DogsPlanet » Actus » Cruelty Free International dénonce l’extrême maltraitance des animaux dans un laboratoire à Madrid

Cruelty Free International dénonce l’extrême maltraitance des animaux dans un laboratoire à Madrid

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Le 8 avril dernier, Cruelty Free International a publié une enquête qui montre encore une fois l’extrême souffrance et la cruauté endurées par les animaux dans les laboratoires européens.

Le laboratoire en question est Vivotecnia, un centre d’essais situé à Madrid, en Espagne. Un employé a dénoncé le laboratoire en partageant des images qui montrent l’abus et la maltraitance subis par les animaux : singes, cochons, chiens, lapins, souris et rats.

Voici ce que vous verrez dans les vidéos publiées par Cruelty Free International :

  • Des actes de cruauté gratuite envers les animaux testés, notamment des gifles et des secousses.
  • Des moqueries à l’égard d’animaux stressés et souffrants, y compris ceux qui étaient tués ou mourants.
  • Des techniques épouvantables et de mauvaises pratiques infligeant une souffrance et une mort encore plus grandes, notamment l’absence d’anesthésie ou une anesthésie inadéquate.
  • Manipulation et contention médiocres des animaux, entraînant des lésions de la colonne vertébrale chez les lapins.
  • Des animaux ont été tués en présence d’autres animaux de leur espèce.
  • Violations systématiques de la législation espagnole et européenne.

Vous pouvez voir la vidéo complète ci-dessous. Attention, les images sont choquantes.

Moqueries et maltraitements

Dans les images filmées par le lanceur d’alerte, nous voyons par exemple un membre du personnel supérieur dessiner un visage sur les parties génitales d’un singe alors que l’animal est cloué sur la table et qu’on lui fait une prise de sang ; nous voyons des chiens et des rats se balancer et des animaux être incisés sans anesthésie.

Les extraits montrent aussi de jeunes singes retenus physiquement, sans qu’aucun sédatif ne soit administré pour réduire leur anxiété ; des singes se font taper sur la tête, se font tirer la fourrure et se font insulter parce qu’ils se débattent. Nous voyons aussi des lapins se débattre dans leur dispositif de contention, tomber et subir de graves blessures à la colonne vertébrale.

Il ne fait aucun doute que cette cruauté gratuite est totalement illégale.

Que dit Vivotecnia ?

Le laboratoire affirme sur son site internet que « le bien-être des animaux utilisés à des fins de recherche est d’une importance capitale pour Vivotecnia, ainsi que la stricte conformité et le respect de la législation actuelle sur la protection des animaux utilisés dans la recherche et à d’autres fins scientifiques, y compris l’éducation. »

Le laboratoire affirme aussi qu’il vise à « atteindre les normes les plus élevées en matière de bien-être animal, non seulement du point de vue de notre responsabilité morale à leur égard, mais aussi parce que nous sommes convaincus que nous ne pourrions pas atteindre l’excellence en matière de recherche sans un bien-être animal approprié. »

« Nos expériences sur les animaux suivent les normes légales et sont évaluées par un comité d’éthique sur l’expérimentation animale qui encourage l’utilisation de méthodes alternatives, la réduction du nombre d’animaux utilisés et le raffinement des protocoles expérimentaux appliqués. »

Cruelty Free International contredit ces allégations en présentant plusieurs violations de la loi européenne commises par Vivotecnia :

  • Le comportement cruel de certains membres du personnel envers les animaux.
  • Des chiens souvent séparés de leurs compagnons de cage dans des logements stériles et mal entretenus, sans jouets ni litière, sans programme d’exercice régulier.
  • Des cochons logés en gradins dans une pièce sombre sur un sol dur et caillebotis, sans aire de repos, sans litière et sans enrichissement.
  • Des techniques de manipulation inappropriées sont utilisées pour attraper et retenir les animaux, par exemple des animaux attrapés par la peau du cou, les oreilles et la queue.
  • Les animaux souffrent régulièrement plus qu’ils ne le devraient en raison de pratiques inférieures aux normes utilisées dans des procédures telles que le gavage oral et la collecte de sang.

Cruelty Free International lance une pétition pour fermer Vivotecnia

Sur Change.org, Cruelty Free International demande 200.000 signatures pour exiger à la Communauté de Madrid de retirer à Vivotecnia l’autorisation d’effectuer des expérimentations animales ainsi que de fermer les laboratoires.

À l’heure où cet article est écrit, plus de 155.000 signatures ont été obtenues.

Comment boycotter l’expérimentation animale ?

Si vous êtes contre l’expérimentation animale en laboratoire, nous vous invitons à toujours vérifier que les produits que vous achetez sont « CRUELTY FREE ». De plus en plus de marques développent leurs produits de façon végane et sans aucune souffrance animale.

La PETA a créé une base de données qui permet de voir si telle ou telle entreprise teste ses produits sur des animaux. Vous y trouverez aussi une liste d’entreprises qui ne font pas d’expérimentation animale.

0 commentaires

Publier un commentaire