Accueil » Adoption et achat » 10 bonnes raisons d’avoir un chien

10 bonnes raisons d’avoir un chien

Auteur : Rémi

Que vous soyez seul ou en couple, adopter un chien est une décision qui ne se prend pas à la légère. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchi car un animal requiert de l’attention et vous devez vous en occuper. Si vous décidez d’adopter un chien, sachez que vous devez connaître ses besoins et vous occuper de lui comme s’il était un membre de votre famille.

Mais, avant de franchir ce pas, la question se pose : pourquoi adopter un chien ? Il n’y a pas qu’une seule raison, mais au moins dix.

1. Un chien, c’est mignon

Rien que pour le plaisir des yeux et du cœur, le dilemme de prendre un chien ou pas ne devrait même pas exister. Voir un chiot grandir en assistant à ses bêtises est juste incroyablement mignon.

Il vous donnera toute son affection. Il cherchera toujours à se rapprocher de vous et à se blottir contre vous. Il n’y a rien de plus affectueux qu’un chien. Et c’est en plus une peluche vivante qui vous aimera toute votre vie.

2. Le chien garde votre maison

Pour certaines personnes, un chien domestique n’est pas un chien de garde. C’est tout à fait vrai. Néanmoins, même un chien de salon peut jouer le rôle de gardien pour votre maison et votre famille.

En effet, si un invité indésirable s’incruste dans votre demeure, il fera tout pour dissuader les mauvaises personnes. Il vous alertera également avec des aboiements afin de vous prévenir qu’il y a un intrus.

3. Le chien vous rend heureux

Connaissez-vous la dopamine et la sérotonine ? Ce sont les hormones produites par notre organisme quand nous sommes de bonne humeur. La science prouve qu’avoir un chien augmente le niveau de ces hormones dans notre organisme et nous rend heureux.

Vous vous demandez toujours pourquoi vous devriez adopter un chien ? Continuez à lire !

4. Avoir un chien est un antidépresseur efficace

La vie du XXIe siècle ne nous épargne guerre, encore moins cette année 2020. La plupart d’entre nous sommes soumis à un stress permanent à longueur de journée. Rassurez-vous, la présence d’un chiot ou d’un chien peut tout réparer. Après une journée fatigante, passez quelques minutes à caresser et jouer avec un chien et vous verrez que votre stress disparaîtra. 

5. Avoir un chien est bon pour votre santé mentale et émotionnelle

En matière de santé, il faut toujours un équilibre entre le mental et le physique. Dans les deux cas, adopter un chien booste votre santé.

Outre l’effet anti dépression de la présence d’un chien, il vous aide également à avoir une stabilité émotionnelle, et cela à tous les âges.

Pour les enfants, la présence d’un chien peut calmer l’agressivité et l’hyperactivité. Pour un adulte, un chien est le meilleur ami avec qui vous pouvez communiquer et qui vous aide ensuite à calmer votre esprit. Le chien est également le meilleur compagnon pour les personnes âgées.

6. Avoir un chien est bon pour la santé physique

Faire du sport est essentiel à notre bonne santé. Mais, souvent, la motivation n’est pas là.

Avoir un chien peut être la solution. Le simple fait de jouer avec lui vous fait faire du sport. Mais vous ferez aussi des promenades matinales avec, des randonnées et plusieurs sorties quotidiennes.

Il a également été scientifiquement prouvé que les enfants qui ont grandi avec un chien ont un système immunitaire plus robuste que les autres. Ceci s’explique par le fait qu’ils s’adaptent à plusieurs microbes et sources d’allergène présents dans l’environnement d’un chien.

7. Avoir un chien vous reconnecte à la nature

S’il y a une chose qu’un chien aime, c’est de sortir de la maison. Rien d’étonnant, vu que son ancêtre le loup était un animal sauvage. C’est pour cela qu’un chien doit être emmené en promenade au moins une fois par jour et de préférence dans un endroit naturel et avec verdure. Au passage, il vous reconnecte aussi avec la nature.

8. Avoir un chien vous permet de faire de nouvelles rencontres

Sortir son chien c’est l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires de chiens. C’est le moyen le plus facile d’engager une conversation et peut être le début d’une longue amitié, ou plus !

9. Avoir un chien, c’est avoir un membre de plus dans sa famille

Accueillir un chien c’est comme accueillir un nouveau membre de la famille. Il faudra s’en occuper comme s’il était un de vos enfants. N’hésitez surtout pas à confier quelques tâches à faire vis-à-vis du chien à vos enfants pour qu’ils apprennent à prendre des responsabilités.

10. Un chien c’est une partie de votre vie, mais pour lui vous êtes toute sa vie

En adoptant un chien, vous faites une bonne action non seulement vis-à-vis du chien, mais également pour l’association ou le refuge d’où il vient. Pour le chien, vous êtes toute sa vie.

Peu importe dans quelle situation vous êtes, votre chien restera toujours à vos côtés. Il perçoit quand vous êtes triste et vous réconfortera à sa manière. La présence d’un être qui ne vous abandonnera jamais est inestimable.

Alors ? Vous vous demandez toujours s’il est plus judicieux de prendre un chien ou pas ?

Articles similaires

Publier un commentaire