Adopter un petit chien : tout savoir

adopter petit chien

On a tendance à penser qu’adopter un chien de petite taille est plus simple qu’en adopter un gros. C’est vrai. Mais un chien de petite race reste un chien – pas une peluche !

Dans cet article, nous taclons tous les aprioris et nous vous confions nos conseils pour adopter un petit chien.

Quel gabarit pour un petit chien ? 

En général, un petit chien pèse moins de 15 kilos — voire moins de 10 kilos. Retrouvez notre liste de 10 races de petits chiens et notre liste des différentes races de chien.

Affirmation #1 : Un petit chien a moins besoin de se promener qu’un gros

C’est faux.

Tout dépend de la race. Il y en a des petits qui nécessitent effectivement peu de sorties et peu d’exercice. C’est le cas des bichons, des yorks ou des chihuahuas. Mais d’autres races ont énormément besoin de se défouler : les shibas ou les westies sont de vrais sportifs qui s’adapteront mal à une vie sédentaire !

Affirmation #2 : Un chien de petite race a moins besoin d’espace qu’un gros chien

C’est vrai. Et c’est faux. 

À nouveau, cela va dépendre en grande partie de la race. Ainsi, un shiba aura certainement besoin d’un espace aussi vaste qu’un bouvier bernois – chien de grande taille mais beaucoup plus calme. Dans ce sens, ce préjugé est plutôt faux. 

Ceci étant dit, il est vrai qu’il est plus évident de partager les 10m2 de votre appartement avec un animal de petite taille qu’avec un gros ! En effet, un labrador aura tendance à prendre toute la place sur votre canapé, là où un petit chien n’en occupera qu’une petite place !

Affirmation #3 : Un petit chien est plus facile à transporter

C’est vrai. 

Si vous optez pour un grand chien, la voiture est obligatoire. Ce n’est pas le cas avec un petit. En effet, vous pourrez facilement prendre les transports en commun et les autres moyens de déplacement :

  • Vous devrez le mettre dans sac si vous prenez le métro mais vous n’aurez aucun surplus à payer ;
  • Dans le train, vous pourrez aussi le mettre dans un sac (s’il pèse moins de 7 kilos) et le coût ne sera que de 7€ par trajet ;
  • Dans l’avion, vous pourrez prendre votre chien avec vous en cabine pour peu que vous choisissiez une compagnie qui accepte les chiens ;
  • Les hôtels et restaurants, quant à eux, sont souvent ok quand ils voient arriver un petit chien en sac ou en laisse — ils ont parfois plus de mal avec les plus gros. 

Affirmation #4 : Un petit chien coûte moins cher qu’un gros chien

À l’achat, petit comme gros chien coûtent beaucoup d’argent (comptez entre 800 et 2000€ pour une majorité de races). La différence se fait essentiellement au quotidien. 

D’abord, les accessoires de petits coûtent moins chers que ceux des gros chiens. Normal : le panier d’un petit chien est plus petit !

Le fossé des dépenses se creuse surtout pour ce qui est de la nourriture. À nourriture égale, un gros chien sera beaucoup plus coûteux qu’un petit. Ainsi, certaines races mangent près de 500 grammes de croquettes par jour là où les petits mangent 50 grammes à peine ! 

En parlant de croquettes… 

À savoir, ce n’est pas forcément nécessaire d’acheter des marques spécifiques “adaptées” aux petits chiens. En effet, le petit chien n’a pas des besoins alimentaires différents de ceux d’un gros. La seule différence peut se faire au niveau de la taille des croquettes (plus petites pour les petits et plus grosses pour les grands).

> Découvrez tous nos articles qui vous aideront à bien choisir vos croquettes pour chien

Affirmation #5 : Un petit chien est plus facile à élever

C’est vrai et faux.

Un chien de petite taille peut avoir autant (voire plus) de caractère qu’un gros. Ainsi, vous aurez certainement plus de mal à dresser un Jack Russel qu’un Berger allemand. Donc cette idée reçue est globalement fausse. 

MAIS l’avantage est qu’un petit chien mal dressé reste facile à gérer en laisse ! Ainsi, vous aurez certainement plus de mal avec les 60 kilos d’un dogue argentin mal dressé qu’avec les trois kilos d’un mini teckel désobéissant.

Au final, si un petit chien est certainement un bon premier chien à avoir, car plus facile à gérer et à transporter au quotidien, il n’en reste pas moins un animal doté d’un caractère. Pensez-y au moment d’adopter un chien de petite taille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page