DogsPlanet » Adoption et achat » Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Lorsque vous envisagez d’adopter un nouveau chien, vous vous posez forcément de nombreuses questions. Quelle est la meilleure race ? S’entendra-t-il avec vos autres animaux de compagnie ? De combien d’exercice a-t-il besoin par jour ? Et, bien sûr, quel nom choisir ?

Mais qu’en est-il des chiens mâles et femelles ? Y a-t-il de grandes différences entre les deux et à quoi devez-vous faire attention ?

Chien mâle ou femelle – le choix est-il vraiment important ?

La réponse simple est non, pas vraiment. Vous pouvez avoir des préférences personnelles basées sur vos expériences ou vos désirs, mais en général, il y a d’autres choses bien plus importantes à prendre en compte lorsque vous adoptez un nouveau chien. Les différences entre les chiens mâles et femelles n’ont pas à jouer un rôle énorme dans votre décision.

Connaître son histoire

Si vous adoptez un chien, il est beaucoup plus important de connaître son histoire que son sexe. Les traumatismes passés, le manque d’éducation ou les peurs particulières auront un plus grand impact sur le comportement de votre chien que sa biologie.

Tout comme les humains, les chiens mâles et femelles peuvent être sensibles, agressifs, heureux ou surexcités. La façon dont vous éduquez votre chien et le temps que vous passez avec lui sont bien plus importants que le fait qu’il soit un mâle ou une femelle.

Cependant, tout comme pour les humains, il y a quelques différences naturelles à prendre en compte.

La castration ou la stérilisation font-elles une différence ?

Il est évident qu’une énorme différence entre un chien mâle et un chien femelle réside dans leur corps et leur système reproductif.

Lorsqu’une chienne est stérilisée, ses ovaires et son utérus sont retirés au cours de l’opération, ce qui réduit certains niveaux d’hormones et lui enlève la capacité d’être enceinte. Pour un mâle, les testicules sont enlevés, ce qui signifie qu’il ne pourra pas être père.

Chiens mâles et femelles non stérilisés

Il convient de réfléchir au comportement des chiens mâles et femelles lorsque vous ne les stérilisez pas. Les mâles peuvent avoir des comportements plus dominants, urinant constamment pour marquer leur territoire et se montrant parfois sexuellement agressifs envers d’autres chiens. Une fois qu’il a atteint la maturité sexuelle, un chien mâle non stérilisé sera sexuellement actif toute l’année et pourra engendrer un nombre illimité de chiots.

En revanche, une chienne non stérilisée aura des chaleurs environ deux fois par an. Ces phases du cycle reproductif peuvent durer jusqu’à 28 jours. Pendant cette période, son corps subit quelques changements physiques, notamment un gonflement des organes génitaux et des écoulements colorés.

Vous pouvez également remarquer un changement dans le comportement de votre chienne, elle peut devenir plus craintive, plus nerveuse ou plus agressive envers les autres femelles. Ce n’est cependant pas le cas pour toutes les femelles. Chaque chienne est différente et vivra ses chaleurs différemment. Si vous ne souhaitez pas que votre chienne se reproduise, il est important de la tenir en laisse et de l’éloigner des autres chiens pendant cette période.

Les femelles sont-elles plus faciles à éduquer ?

chiot male ou femelle

Certaines recherches suggèrent que la principale différence entre les chiens mâles et femelles est que les femelles sont plus faciles à éduquer. Comme chez les humains, les chiots femelles atteignent la maturité plus rapidement que leurs frères, ce qui facilite leur éducation dès leur plus jeune âge. Les mâles finissent toutefois par rattraper leur retard et, lorsqu’ils atteignent leur pleine maturité, il n’y a aucune différence dans la facilité de leur éducation.

En fait, il y a très peu de différences entre les chiens mâles et femelles – à part ce qui est évident ! Lorsque vous envisagez de choisir un chien, sa race, son niveau d’énergie, sa taille et ses antécédents sont bien plus importants que son sexe.

Les deux sexes peuvent être agressifs s’ils ont eu un passé particulièrement difficile, les deux sexes peuvent être dans le besoin et affectueux, et les deux sexes peuvent être surexcités et un peu fous !


Avez-vous pensé au sexe de votre chien lorsque vous l’avez eu ? Était-ce important pour vous ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire