DogsPlanet.com » Adoption et achat » Quel chien pour un enfant ? Dix races de chiens adaptées

Quel chien pour un enfant ? Dix races de chiens adaptées

Auteur : Rémi

Vous avez un enfant et souhaitez désormais adopter un chien ? Belle idée ! Votre enfant et votre chien seront très certainement des compagnons de jeu inséparables ! Mais quel chien pour un enfant ? Nous vous avons sélectionné dix races de chien qui devraient faire la paire avec votre enfant !

Disclaimer !

Avant de commencer sur les races de chien adaptées aux enfants, il nous semblait essentiel de rappeler deux-trois fondamentaux pour éviter les erreurs et les accidents ! Cela vous paraîtra certainement évident mais mieux vaut être prévenu deux fois qu’une !

#1 Un chien n’est pas un jouet !

Gardez bien en tête qu’adopter un chien – et encore plus un chiot – vous demandera du temps. Il faudra le sortir, le nourrir, jouer avec lui. Même si votre enfant vous réclame un chien corps et âme aujourd’hui, vous n’êtes pas à l’abri qu’il s’en lasse ou qu’il n’ait pas envie de le sortir par temps de pluie : en tant qu’adulte, vous êtes responsable du chien qui entre dans votre famille. Prenez un chien pour votre enfant mais aussi pour vous !

#2 Apprenez à votre enfant à interagir avec votre chien

Un enfant est un petit être maladroit. Bien qu’il n’ait pas forcément envie de faire mal ou de faire peur au chien qui rejoindra votre famille, cela peut arriver : queue ou oreille tirée, chien pris pour un cheval, chien réveillé en sursaut… 

Dans les premiers mois de l’arrivée de votre chien dans la famille, prenez le temps de bien expliquer à votre enfant les bons comportements à adopter avec un chien. Un chien, tout aussi patient qu’il soit, pourra avoir un mauvais geste s’il est réveillé en sursaut, par exemple ! Ces mises en garde sont essentielles pour faciliter la relation. 

De façon générale, évitez de laisser seuls votre chien et votre enfant de moins de 7 ans (voire au dessus si votre enfant a tendance à être turbulent et à ne pas trop faire attention). 

Les caractéristiques d’un chien adapté aux enfants

Les races qui suivent ont été sélectionnées selon plusieurs critères. Il s’agit de chiens :

  • dynamiques et joueurs – pour suivre votre enfant dans ses jeux ;
  • patients – pour supporter les effusions de votre enfant ;
  • peu indépendants – pour éviter qu’il ne se mette de trop à l’écart et qu’il soit trop ennuyé par votre enfant.

Attention cependant : les caractéristiques liées aux races peuvent toujours différer d’un individu à l’autre. Certains chiens pourront ainsi avoir des personnalités éloignées de leur race, du fait de leur vécu et de leur caractère. Apprenez à connaître votre chien au mieux pour faciliter la relation qu’il entretiendra avec votre enfant !

Le loulou de Poméranie

loulou de pomeranie

Le loulou de poméranie est la version naine du spitz allemand. Boule de poils très joueuse, il a le gros avantage d’être un chien tout petit.

Mignon, il sera un bon compagnon pour votre enfant et sa petite taille vous permettra de l’emmener facilement avec vous.

Attention quand même : avec moins de 1,5 kilos, c’est un chien qui reste fragile… mieux vaut que votre enfant ait déjà quelques années (7-8 ans) pour qu’il ne risque pas de le blesser en jouant avec lui !

Le West Highland terrier / westie

west highland terrier

Aussi appelé westie, le West Highland terrier est un chien blanc très rustique et très costaud. Chien de chasse écossais, il est dynamique et joueur, ce qui pourrait en faire le meilleur ami de votre enfant ! En plus, c’est le chien de la marque de César et c’est un Westie qui joue Idéfix dans les films d’Obélix et Astérix : voilà qui devrait être un argument en sa faveur !

Le Carlin

carlin

Le carlin, avec son nez écrasé et ses yeux globuleux est une des vedettes de Youtube et des réseaux sociaux. Joueur, patient et affectueux, c’est un chien qui recense toutes les qualités pour être un chien de famille ! Votre enfant va l’adorer !

Le coton de Tuléar

coton de tulear

Ses poils blancs un peu fous et sa bouille ravageuse devrait vous faire craquer autant que votre enfant ! Les cotons de Tuléar sont des petits chiens dynamiques et câlins qui font de parfaits chien de famille. Si vous êtes en appartement, cela pourrait être la race de chien qu’il vous faut !

L’épagneul boykin

epagneul boykin

Race beaucoup moins connue que les autres, l’épagneul boykin est une race issue d’un croisement entre un cocker et un épagneul. Ressort de ce mélange une sorte de grand cocker aux oreilles tombantes et au regard triste. Il est absolument à croquer ! Joueur et câlin, il rejoindra votre famille avec joie !

Le berger australien / le border collie

berger australien border collie

Ces deux races sont assez proches. Amatrices de grands espaces et de sport, elles seront adaptées si vous avez une maison et un jardin, et un tempérament sportif. Si vous faites régulièrement des balades à pied et/ou à vélo en famille, berger australien et border collie devraient pouvoir se plaire chez vous !

En plus, ce sont deux races très intelligentes qui aimeront apprendre de nouveaux tours avec votre enfant !

Le boxer

boxer

À première vue, le boxer est un chien qui peut faire un peu peur. Très grand, avec son nez écrasé et ses oreilles autrefois taillées en pointe, le boxer n’a pas forcément la tête de l’emploi !

Et pourtant, c’est un chien parfait pour une famille : doux, affectueux et joueur, il deviendra à coup sûr le meilleur ami de votre enfant.

Le dalmatien

dalmatien

Gentil, câlin et dynamique, le dalmatien est un chien familial par excellence ! Bonus : grâce à Disney, le dalmatien aura pour toujours la cote auprès des enfants ! Prêt à adopter un Pongo ou une Perdita ? 

Attention quand même : comme le boxer (et les chiens qui suivent dans cette liste), le dalmatien est un grand chien – ce qui implique quelques ajustements dans votre vie !

Le labrador / le golden retriever

labrador golden retriever

Labrador et golden retriever sont très, très souvent confondus (le premier a les poils moins longs que le second et existe aussi avec un pelage chocolat !). Toutes deux sont des races de chien connues pour être de bons compagnons pour les enfants : aussi patients que joueurs, ce sont des bonnes pattes ! 

Le bouvier bernois

bouvier bernois

Le bouvier bernois est un gros nounours au pelage marron, blanc et noir. Chien de berger, il garde dorénavant bien plus le canapé que les moutons : il est un chien calme et placide qui saura s’adapter facilement à une vie de famille. Il n’en reste pas moins un chien joueur qui trouvera du plaisir à aller se balader et à jouer avec votre enfant.

Alors, quelle race de chien allez-vous choisir pour votre famille ?

Articles similaires

Publier un commentaire