DogsPlanet » Adoption et achat » Les 10 meilleures races de chien de chasse

Les 10 meilleures races de chien de chasse

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Les chiens de chasse ont marché avec l’homme depuis 9000 ans. On en retrouve un très grand nombre surtout en France. Doté d’une intelligence et d’une rapidité exaltante, certains chiens de chasse l’exercent au sens propre du terme avec leur maîtres, tandis que d’autres sont de simples animaux de compagnie.

Il existe plusieurs catégories de chiens de chasse : les chiens courants et de rechercher au sang, les chiens d’arrêt, les chiens leveurs et les chiens qui nagent et qui rapportent les proies.

Cet article va vous faire découvrir les 10 meilleures races de chien de chasse.

Le Beagle

beagle

Avec ses origines bretonnes, le Beagle est très présent en France. Il est souvent utilisé pour la chasse à courre mais certains l’adoptent comme animal domestique grâce à sa tendresse et sa douceur. 

Le beau son de son aboiement et sa belle robe blanche avec les taches beiges ou noires, font de lui un beau chien à fière allure. Il aime les enfants et il a besoin d’un grand espace pour courir pour dépenser sa débordante énergie. Il a tendance à fuguer quand il s’ennuie. Le Beagle mesure entre 33 et 40 cm pour un poids qui varie entre 8 à 23 kg.

L’Epagneul Breton

epagneul breton

Originaire de Bretagne, l’Epagneul Breton est un chien élégant armé de douceur et d’un regard charmeur.

Il peut être utilisé pour la chasse pour laquelle il est doué en tant que chien d’arrêt mais peut aussi s’adapter à la vie domestique avec sa famille humaine car il est obéissant et facile à dresser. Très sociable, l’Epagneul Breton aime les grands espaces pour jouer avec les enfants avec qui il est protecteur.

Cette race de chien de chasse est de taille moyenne avec ses 45 à 51 cm pour un poids variant entre 14 et 18 kg.

Le Fox Terrier

fox terrier

Le Fox Terrier est un petit chien de chasse destiné à la chasse en terrier. Il déloge ses butins, même ceux dans les terriers profonds, c’est un chien obstiné.

Malgré sa petite taille, il est très protecteur envers son territoire et ses semblables. Le Fox Terrier est un chien d’alarme et dégage tout le temps la bonne humeur. Il joue parfaitement le rôle de meilleur ami avec les enfants. Vêtu d’une robe blanche avec des taches marrons, ce petit chien mesure 35 à 40 cm pour 7 à 10 kg.

Le Braque de Weimar

braque de weimar

D’origine Allemande, le Braque de Weimar est un grand toutou équipé d’un flair exceptionnel et d’un dynamisme hors du commun. Souvent utilisé pour la chasse comme chien d’arrêt, il est aussi un excellent compagnon de vie pour l’homme. Il est affectueux avec les enfants, il adore que ces derniers le fassent courir car il a besoin de se dépenser.

Ce chien a besoin de beaucoup d’amour. Cependant, il faut être strict avec son éducation. Son physique est très imposant : son poids varie entre 30 et 40 kg et sa taille entre 60 et 70 cm.

Le Golden Retriever

golden retriever

Connu pour ses nombreux talents, le Golden Retriever est un chien leveur et un excellent nageur. De ce fait, il peut chercher une proie sous l’eau.

Il est aussi un exceptionnel chien d’assistance et de sauvetage mais en même temps un chien de compagnie très doux et affectueux avec les enfants. Habillé de sa robe dorée, ce chien a une très belle corpulence. Le Golden Retriever est donc un chien très travailleur et il a tendance à s’ennuyer quand il ne bouge pas.

Le Springer anglais

springer anglais race de chien de chasse

D’origine Anglaise, ce leveur de gibier est un excellent chien de chasse car il est réputé pour son admirable rapidité. Le Springer anglais est une des races de chien de chasse les plus antiques. C’est un chien soumis qui est très pot de colle avec son maître.

Il suit ce dernier là où il va et déteste rester seul. Il est passionné par la vie familiale et il est très protecteur envers ses proches.

Le Setter anglais

setter anglais

Originaire d’Angleterre, ce chien de chasse se reconnait par sa robe blanche mouchetée de noir. Il est un bon chasseur grâce à sa grande taille imposante qui déstabilise la proie. Le Setter anglais est très sociable avec ses amis les humains et ses amis les chiens. Il est d’une grande souplesse mais son éducation exige une grande fermeté et discipline. Cette race de chien de chasse mesure 60 à 68 cm et pèse en moyenne 30 kg.

Le Grand Bleu de Gascogne

grand bleu de gascogne

Le Grand Bleu de Gascogne est un chien de chasse de recherche au sang mais il peut très bien faire la chasse à courre. Il est très fidèle à son maître c’est la preuve qu’il est un bon chien de compagnie. Le Grand Bleu de Gascogne protège les enfants et aime être avec d’autres chiens. Sa belle robe est soutenue par  sa taille de 72 cm et son poids de 40 kg.

Le Cocker anglais

cocker anglais

Il est le croisement entre les cockers espagnols et les chiens de chasse anglais. Le Cocker anglais est un leveur de gibier qualifié. Il est plus chien de chasse qu’animal de compagnie même s’il est doux et gentil avec son maître. Il aime la vie en brousse, la liberté ainsi que les grands espaces.

Malgré sa nature agressive, il peut être affectueux avec les enfants. Le Cocker anglais mesure 38 à 42 cm et pèse entre 12 et 16 kg.

Le Griffon d’arrêt à poil dur

griffon d'arret a poil dur

C’est un chien courant et de recherche au sang. Le Griffon d’arrêt à poil dur est excellent pour chasser les grandes proies ainsi que les petits gibiers mais il est aussi un très bon animal de compagnie, surtout pour les enfants.

Il est docile, obéissant et assure bien son rôle de gardien. La vie de famille lui convient très bien.

Ces différents chiens de races ont leur particularité. A vous de choisir celui qui sera pour vous un bon compagnon. Si vous ne savez toujours pas quel race choisir, essayez notre test !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire