Où adopter/acheter un chien ?

ou adopter acheter chien

Lorsque la décision est finale, il faut savoir où se procurer son chien, et il existe plusieurs possibilités quant au choix de l’endroit où adopter/acheter un chien. Nous vous les expliquons en détail.

Refuge pour animaux

Il existe de nombreuses associations et refuges pour animaux qui ont des chiens à adopter. Généralement, ce sont des chiens adultes que les anciens propriétaires ne voulaient plus.

Il arrive que des portées de chiots y soient apportées mais, la plupart du temps, les chiens sont un peu plus vieux. Il est préférable de visiter le refuge avant de prendre sa décision afin de vérifier les conditions de vie des animaux y demeurant temporairement. Les refuges certifiés sont généralement bien contrôlés et sont préférables à d’autres qui sont parfois plus négligés.

L’avantage d’adopter un chien du refuge est principalement de lui redonner une chance d’avoir un nouveau foyer aimant et une vie heureuse.

Se procurer un chien auprès de particuliers

Via des petites annonces dans les journaux ou sur le web, il est possible d’acheter un chiot ou un chien adulte chez des particuliers. Souvent moins cher, il arrive que les chiens soient de race ou croisés selon le cas. Il est préférable de visiter les lieux et de vérifier les conditions dans lesquelles les chiots ou les chiens vivent avant d’y faire son choix.

Les conditions familiales dans lesquelles sont élevés les chiots chez les particuliers sont généralement bonnes et chaleureuses. Le pedigree complet des parents peut être disponible comme non connu, tout dépend du cas.

Le prix est généralement raisonnable en fonction du pedigree, connu ou non, de l’animal.

Acheter un chien à un éleveur amateur ou professionnel

Il peut élever une seule ou plusieurs races et les chiens sont généralement en chenil, les conditions était souvent moins familiales que chez le particulier. Il arrive souvent que les éleveurs soient membres d’un club de race leur donnant ainsi une belle crédibilité.

L’avantage d’acheter un chien chez un éleveur est que le pedigree ancestral est connu et qu’il est possible de choisir un chiot à l’avance ou d’y réserver une priorité de choix sur une portée à venir.

Les éleveurs recherchent de plus en plus des spécimens évitant les tares ou les maladies génétiques reliées à la race en question. Il est donc souvent possible de choisir un chiot qui aura le moins de chances possibles de développer la maladie reliée à sa race.

Les coûts sont généralement plus élevés chez un éleveur.

Dans une exposition animalière

En exposition, ce sont généralement les éleveurs qui offrent leurs chiens directement sur place. La vente en direct permet de prendre immédiatement contact avec les spécimens offerts. Le contact est instantané mais il faut demeurer prudent et s’assurer de l’authenticité de l’éleveur.

Le prix est celui de l’éleveur mais il arrive qu’en exposition, des rabais temporaires soient offerts.

Acheter un chien dans une animalerie

En animalerie, les chiens proviennent généralement d’un éleveur habitué de l’animalerie dont il est facilement possible de connaître l’authenticité. Il faut demeurer prudent car il arrive également que des portées uniques soient acceptées par les animaleries provenant de particulier n’ayant aucun enregistrement connu.

Le prix y est varié selon la qualité de l’élevage et les enregistrements ou non reliés aux spécimens vendus.

Se procurer un chien dans un marché aux animaux

Le marché aux animaux est souvent alléchant pour le prix et la disponibilité des chiens sur place mais il faut demeurer très prudent car l’achat du chien peut réserver des surprises.

Les effectifs ne sont habituellement pas connus et les supposés chiens de race sont souvent des croisés ou tout simplement des bâtards ressemblant à une race en particulier. Il est vrai qu’il est possible de trouver un magnifique compagnon qui sera un excellent chien toute sa vie mais il faut demeurer prudent.

Il est facile de craquer car les chiots offerts y sont généralement très adorables. Les coups de cœur lors de la visite sont souvent impulsifs faisant ainsi craquer tout le monde pour un adorable chiot à l’air tout piteux et attendrissant dans sa cage.

Comment faire pour savoir si le vendeur du chien est fiable ou non ?

Un éleveur professionnel possède généralement les preuves de sa fiabilité et les enregistrements des chiens sont également une preuve de la vraisemblance de ses propos. Les standards établis pour chaque race sont une excellente base de références pour chaque chien.

Certaines attitudes peuvent parfois dénoter si oui ou non l’éleveur ou le vendeur des chiens est une personne de confiance ou tout simplement une personne voulant se débarrasser de ses chiens en trop dans sa maisonnée.

Il est toujours préférable de vérifier sur place l’endroit d’où proviennent les chiots mais certains comportements peuvent également valider avant d’acheter.

Wanimo publicité
Retour haut de page