DogsPlanet » Adoption et achat » Première nuit avec votre chiot : tous nos conseils

Première nuit avec votre chiot : tous nos conseils

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

L’acquisition d’un chiot est un moment excitant, mais cela peut aussi être stressant.

Une fois tous les préparatifs terminés (lit, nourriture, jouets, etc.), il est temps de ramener votre chiot à la maison.

Cela peut être une expérience intimidante, car une fois que vous l’avez ramené à la maison, vous devez vous assurer qu’il se sent bien et qu’il n’est pas perturbé par cette nouvelle transition.

De nombreuses questions peuvent surgir dans votre esprit à ce moment-là, comme par exemple :

Mon chiot va-t-il pleurer ce soir ? Comment faire pour que mon chiot se sente à l’aise ? Que dois-je faire lors de sa première nuit ?

Ne vous inquiétez pas, il est normal que vous ayez de nombreuses questions si vous êtes propriétaire d’un chien pour la première fois. Après tout, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre animal.

Pour vous aider, nous avons préparé quelques conseils précieux pour que votre première nuit avec votre chiot se passe à merveille.

5 conseils pour votre première nuit avec votre chiot

nuit chiot 2 mois

1. Préparation préparation et préparation !

Comme nous l’avons brièvement souligné ci-dessus, vous ne pouvez pas ramener un chiot à la maison sans être préparé. Les éléments essentiels que vous devez avoir sont la nourriture, une gamelle pour chien, une caisse/un lit, des jouets, un collier, une laisse et des friandises.

De même, vous voudrez créer un espace où votre chiot se sentira le bienvenu dans la maison. Cela signifie qu’il faut y placer de nouveaux jouets et un lit confortable pour qu’il se sente bien accueilli. De même, vous devez vérifier que votre maison est à l’épreuve des chiots en vous assurant que rien ne traîne, comme des aliments toxiques, des câbles ou des fils.

2. Prenez quelques jours de congé

Si vous avez l’intention d’être la principale personne responsable de votre chiot, nous vous recommandons de prendre un ou deux jours de congé.

Pensez-y : votre chiot passe de son ancien foyer (il y a peut-être quitté sa mère) à un nouveau foyer avec un étranger. Pendant cette période, vous devez vous assurer d’être présent pour votre chiot, non seulement pour renforcer votre lien avec lui, mais aussi pour le rassurer et éviter qu’il ne soit perturbé lors de son installation.

3. Ne dormez pas avec votre chiot dans votre lit

Il peut être tentant de soulever cette petite boule de poils et de la laisser dormir dans votre lit.

NON. Si vous placez votre chiot dans votre lit, il s’y familiarisera et ne voudra plus dormir ailleurs.

Cela peut vous causer des problèmes importants lorsqu’il vieillira et qu’il aura une vessie faible. Cela signifie que vous pourriez aussi dormir dans un lit plein d’urine. Vous n’avez pas envie de faire du ménage en plus, n’est-ce pas ?

4. Placez votre chiot dans une cage/un lit pour chien près de vous

L’idéal est que votre chiot dorme dans la même pièce que vous pendant la première ou les deux premières semaines. Si vous le mettez dans une autre pièce pour dormir, il peut pleurer et émettre des sons de détresse, ce qui favorise l’anxiété de séparation.

Il est donc essentiel que vous le mettiez sur le sol et, idéalement, dans une cage ou sur un lit pour chien.

5. Soyez prêt à passer une courte nuit de sommeil

Il en va de même pour un chiot que pour un bébé humain. Ne vous attendez pas à ce que des miracles se produisent et que vous ayez un sommeil complet. Il est fort probable que votre sommeil soit interrompu et que vous deviez vous occuper des gémissements de votre chiot. N’oubliez pas qu’il peut avoir besoin d’aller aux toilettes ou de recevoir de l’affection ; après tout, il se trouve dans un environnement totalement nouveau.

Conclusion

La première nuit d’un chiot à la maison est loin d’être une partie de plaisir. Vous devez vous y préparer et faire en sorte qu’il se sente en sécurité. Préparez-vous à passer des nuits blanches et, idéalement, à prendre quelques jours de congé. Mais n’oubliez pas que cela devient plus facile avec le temps.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire