DogsPlanet » Adoption et achat » 10 races de petits chiens (avec des images)

10 races de petits chiens (avec des images)

Auteur : Marièke

Vous souhaitez adopter un chien et vous en cherchez un de petite taille qui conviendrait à votre personnalité et à votre façon de vivre ? Voici dix races de petits chiens qui pourraient vous plaire !

Avant de commencer : Un chien reste un individu ! 

Les caractéristiques et standards des races de petit chien qui suivent sont liées à ces races mais il est essentiel de garder en tête qu’un chien reste un individu à part entière. Si certains chiens auront toutes les caractéristique de leur race, d’autres un peu moins. De même, ce n’est pas parce que la race de votre petit chien est réputée comme “peu obéissante” ou “peu sociable” qu’il faudra abandonner tout espoir de dressage ou de sociabilisation. Testez, testez et testez encore : votre chien vous le rendra bien !

#1 Le Loulou de Poméranie

petit chien spitz nain

Voici la star d’Instagram. Minuscule, fluffy et enjoué, le loulou de Poméranie est la race de petit chien mignon qu’il vous faut ! Tout petit, il n’en reste pas moins un chien avec des besoins de sortie, de jeu et d’attention. Vous pourrez l’emmener partout assez facilement du fait de son poids plume (pas plus de 3,5kg). Point de vigilance : c’est un chien assez fragile qui demandera des soins vétérinaires fréquents.

#2 Le Spitz Japonais

spitz japonais dans la foret

Le Spitz japonais est la version “grande” (si on peut appeler “grand” un chien de moins de dix kilos !) et blanche du loulou de Poméranie. Joueur, énergique et très attaché à son maître, il vous demandera beaucoup d’attention.

#3 Le Yorkshire Terrier

yorkshire sur pelouse

Adoré il y a quelques années, le Yorkshire Terrier a perdu en popularité au profit du Loulou de Poméranie. Il n’en reste pas moins une race de petit chien calme qui saura s’adapter à un train de vie tranquille et urbain. Son poids maximum est de cinq kilos, mais la race existe au format nain de moins de deux kilos.

#4 Le Coton de Tuléar

petit chien mignon

Tout frisé, le coton de Tuléar est une race de petit chien blanc qui devrait faire chavirer votre coeur. Chien calme et sociable, très proche des enfants, il saura s’adapter à votre quotidien. Point non négligeable : il est considéré comme hypoallergénique et perd peu de poils.

#5 Le West Highland Terrier ou Westie

race de petit chien blanc

Lui aussi est un chien tout blanc ! Vous avez forcément vu un Westie au cours de votre vie : il incarne César dans les pubs de la marque éponyme et Idéfix dans les films d’Astérix et Obélix. Loin d’être un chien calme, le Westie est un vrai terrier : têtu, énergique et joueur, il a besoin de beaucoup se dépenser. Ne vous fiez pas à sa petite taille !

#6 Le Shiba Inu

petit chien japonais

Chien primitif japonais particulièrement en vogue, le Shiba a un physique ravageur. Vous allez très certainement l’adorer. Chien indépendant, il est réputé pour être fugueur et pas forcément sociable. Comme le Westie, c’est un chien plutôt vif et sportif qu’il ne faudra donc pas forcément choisir que pour sa petite taille !

#7 Le Jack Russel

race de petit chien mignon

Bien connu du grand public et très apprécié, le Jack Russel est un chien rusé, intelligent et têtu. Très joueur et plutôt sportif, il aura lui aussi besoin d’exercice. Race de petit chien adaptable, il pourra partager votre footing comme lézarder avec vous dans le canapé !

#8 Le Teckel

chien saucisse petit

Voici le chien que l’on appelle plus communément la “saucisse” ! Moins connu, il existe, comme pour le Yorkshire terrier, plusieurs tailles de teckel : mini, petit et moyen. Comme ses camarades terriers, c’est un chien résistant, aimant tout autant l’effort que le confort du canapé. Du fait de son physique particulier, il reste fragile et il faut éviter de le faire sauter de trop haut.

#9 Le Bouledogue Français

bouledogue français petit

Avec son petit nez écrasé et ses grandes oreilles, le bouledogue français est un chien de petite taille qui ne fait pas l’unanimité. Très câlin, il n’en reste pas moins un chien assez excité et joueur. Comme tous les chiens au museau écrasé, il reste fragile, sensible à l’effort et à la chaleur. Ne négligez pas le budget vétérinaire qu’il faudra lui consacrer !

#10 Le Carlin

chien race petit

Semblable au bouledogue français et parfois confondu avec ce dernier, le carlin a des oreilles plus petites que son compère et sa robe a des teintes différentes. Le carlin est une race de petit chien très attachante et très attachée, avec un tempérament sociable.

Attention : comme le bouledogue français, son nez écrasé en fait un chien fragile, qui nécessitera une surveillance particulière par temps chaud et lors des balades plus longues.

Bonus : les petits bâtards

Ceci n’est pas complètement une race de petit chien mais pourquoi ne pas adopter un petit chien de races mixtes ? Si vous recherchez spécifiquement un petit chien, optez plutôt pour un chien adulte : cela vous permettra d’avoir d’être sûr de sa taille définitive (ce qui n’est pas forcément le cas pour un chiot mixte).


Alors, laquelle de ces races de petit chien aimez-vous ?

1 commentaires

Articles similaires

1 commentaires

Avatar
Jack 2 mai, 2021 - 11:59

Le Shiba #1 bien sûr !

Répondre

Publier un commentaire