Accueil » Alimentation » 5 avantages d’une alimentation sans céréales pour le chien

5 avantages d’une alimentation sans céréales pour le chien

Auteur : Rémi

De plus en plus de marques – notamment celles qui sont réputées pour être haut de gamme – revendiquent des références de croquettes sans céréales. Mais pourquoi privilégier une alimentation sans céréales pour le chien ? Quels sont ses avantages ? 

Avant de commencer : pourquoi des céréales dans les croquettes pour chien

Avant de parler des avantages d’une alimentation sans céréales pour le chien, il nous semblait important de faire un petit débrief. Pourquoi certaines croquettes contiennent des céréales ?

Généralement, c’est pour des questions de :

  • Volume : les céréales gonflent et prennent de la place… à un prix bien moindre que la viande ou des aliments ayant de meilleures qualités nutritives ;
  • Prix : on vient de le dire, les céréales sont des aliments peu chers (surtout s’ils sont de moindre qualité) ;
  • Texture : dans certaines recettes de croquettes, les céréales sont là pour apporter une texture particulière.

5 avantages d’une alimentation sans céréales pour le chien

Une alimentation plus “naturelle”

Même si le chien a quitté l’état “naturel” depuis longtemps, il n’empêche qu’à ses origines, il n’était pas amené à manger énormément de céréales.

Ainsi, si le chien (comme le loup) est un animal omnivore, sa prise de céréales se limitait à l’ingestion de celles qu’ingéreraient ses proies avant d’être mangées à leur tour par le chien. 

Le système digestif du chien n’est donc pas forcément adapté à la digestion des céréales en grande quantité et limiter ce type d’aliment peut être une bonne idée. Certaines références de croquettes comptent malheureusement plus de 50% de céréales dans leurs compositions.

Une alimentation plus saine

On le disait en introduction : une majorité de marques optent pour les céréales dans un but de baisser leur coût de production et donc la qualité de leurs croquettes. Opter pour une référence sans céréales, c’est donc souvent opter pour une alimentation plus saine. 

Si vous souhaitez comprendre l’alimentation, nous ne pouvons que vous recommander d’apprendre à lire les étiquettes des compositions de croquettes.

Un taux de protéines plus élevé

Les marques de croquettes classiques et leur marketing sont si forts que pendant plusieurs années, il a été monnaie courante de dire qu’un taux de protéine élevé était mauvais, voire dangereux pour les chiens et les chats.

C’est faux et c’est en train d’être démontré peu à peu.

Un taux de protéines animales correct est un taux aux alentours de 30-40%

Plus il y a des céréales dans une composition, plus ce taux est compliqué à atteindre. En visant une référence sans céréales, il peut ainsi être plus facile d’atteindre 35-40% de protéines. 

Par exemple, une marque qui atteint les 38% est Orijen.

Un taux de glucides moindre

De la même manière, les céréales, et notamment le maïs, ont tendance à faire grimper le taux de glucides – surtout si on les met à la place d’une viande maigre. Or un taux de glucides supérieur à 30% est mauvais à long terme pour le chien. Il aura tendance à lui faire prendre du poids et à créer des problèmes de santé.

En favorisant une référence sans céréales, vous aurez tendance à favoriser une référence avec un taux de glucide moindre. En effet, les pois et les pommes de terre qui remplacent les céréales ont des taux de glucides moins importants que le maïs.

Un meilleur transit

Les crottes de votre chien ne sont pas très belles et ce, très régulièrement ? Soit il a tendance à grignoter n’importe quoi en dehors de ses repas, soit son régime alimentaire ne lui convient pas à 100%.

Des croquettes avec céréales peuvent être irritantes et provoquer des troubles intestinaux.

N’hésitez pas changer son alimentation en passant par une phase de transition (qui consiste à mélanger anciennes et nouvelles croquettes) de façon à trouver des croquettes qui conviennent mieux à votre animal. 

Attention quand même !

Certains chiens particulièrement sensibles pourront avoir du mal à digérer des références sans céréales.

Si les références sans céréales ne fonctionnent pas non plus, tournez-vous vers des références à base de riz : elles sont souvent mieux tolérées par les estomacs sensibles. 

Changer de référence pour aller vers une alimentation sans céréales pour votre chien est un geste plein de bon sens qui pourra avoir de bonnes répercussions pour votre chien !

Chaque chien reste cependant différent. Surveillez le vôtre et ses réactions, qu’il ait une alimentation avec ou sans céréales.

Articles similaires

Publier un commentaire