Accueil » Alimentation » Quels sont les bienfaits de l’huile de saumon pour chien ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de saumon pour chien ?

Auteur : Rémi

Orangée et un peu visqueuse, elle se présente dans une petite fiole avec une pompe : c’est l’huile de saumon pour chien. Vous en avez peut-être déjà vu dans votre animalerie préférée et vous vous êtes demandé à quoi cela servait.

Dans cet article, découvrez d’une part les bienfaits de l’huile de saumon pour votre chien et d’autre part, comment la choisir au mieux

4 bienfaits de l’huile de saumon pour chien

L’huile de saumon a plusieurs bienfaits pour votre chien. 

Augmenter l’appétence des plats

Premier bienfait et non des moindres, l’huile de saumon augmente l’appétence de votre plat pour votre chien en en augmentant l’odeur et le goût. 

Si votre chien a tendance à se lasser de ses croquettes, par exemple, une petite cuillerée d’huile de saumon peut l’inciter à toucher à sa gamelle. De même si vous essayez de lui faire découvrir de nouveaux aliments – comme des légumes dans le cadre d’une ration ménagère : en parfumant les aliments avec de l’huile de saumon, vous les rendrez plus intéressants. 

Faciliter le transit intestinal

Si votre chien a tendance à être constipé ou à ne pas faire des selles moulées, l’huile de saumon peut faciliter son transit et l’aider à mouler ses selles. 

Si votre chien est régulièrement en proie à des difficultés gastriques et intestinales, l’huile de saumon n’est en aucun cas un remède ! Il est possible qu’il ait un virus, des vers, du stress ou encore une allergie alimentaire : consulter un professionnel de santé est approprié.

Renforce le cœur

Comme chez l’être humain, l’oméga-3 contenu dans le saumon (et plus largement les poissons gras) est bon pour le fonctionnement du cœur de votre chien. Ajouter un peu d’huile de saumon à la portion quotidienne de votre chien pourra lui faire du bien.

Rendre la peau et le poil plus beaux

Petit plus : grâce à l’oméga-3 contenu dans l’huile de saumon, la peau et le pelage de votre chien seront plus beaux ! Ils seront moins cassants et plus brillants.

Comment utiliser l’huile de saumon pour votre chien ?

Comme à chaque introduction d’un nouvel aliment dans l’alimentation de votre chien, veillez à n’ajouter l’huile de saumon que dans des aliments que votre chien supporte bien. Ainsi, vous pourrez facilement vérifier sa réaction vis à vis de l’huile de saumon : l’aime-t-il ? la supporte-t-il ? 

Pour utiliser l’huile de saumon, ajoutez simplement quelques pressions (si vous avez un packaging au format pompe) ou une cuillère à café d’huile dans le contenu de la gamelle de votre chien.  

L’huile de saumon pour chien étant un aliment gras et calorique, n’en mettez pas beaucoup et ne l’utilisez pas tous les jours (sauf si votre chien est nourri à la ration ménagère). En effet, les croquettes de votre chien contiennent déjà les nutriments présents dans l’huile de saumon – l’huile de saumon est un plus.

Comment choisir votre huile de saumon pour chien ?

Il en existe trois formes: la classique, la sauvage, et la bio. De façon générale, le choix de l’une par rapport aux autres va dépendre de votre propre sensibilité. 

Huile de saumon classique

L’huile de saumon “classique” ou sans mention spécifique est souvent une huile issue de saumon d’élevage non bio. Elle est moins chère que les deux autres mais est moins qualitative – sans compter qu’elle soutient l’élevage intensif.

Huile de saumon sauvage pour chien

L’huile de saumon sauvage est issue de saumons… sauvages, comme son nom l’indique (et donc hors élevage). Elle est plus chère que l’huile sans mention mais permet de limiter la violence animale faite aux saumons et les farines animales et autres antibiotiques liés à l’élevage. 

Huile de saumon bio pour chien

L’huile de saumon bio pour chien est une huile issue de saumons d’élevages bio. Elle est plus chère que l’huile sans mention. Les élevages bio étant réglementés, elle limite en partie la violence animale ainsi que les composants associés aux élevages.

Et s’il n’aime pas / ne supporte pas ? 

Il est totalement possible que votre chien ne supporte pas l’huile de saumon. 

Il peut d’une part la détester et s’éloigner de sa gamelle quand vous en ajoutez. Ou, d’autre part, il peut ne pas la supporter intestinalement parlant. Certains chiens ne supportent tout simplement pas le poisson. 

Pour remplacer l’huile de saumon pour chien, vous pouvez vous tourner vers d’autres huiles végétales aux propriétés similaires. Si elles n’augmenteront pas forcément l’appétence de votre chien, elles apporteront les nutriments qui manquent à votre chien. L’huile de chanvre et l’huile de lin sont ainsi très fortement dosées en oméga-3, tandis que l’huile de tournesol et l’huile de noix comportent beaucoup d’oméga-6

Pour conclure, l’huile de saumon peut être un allié dans une alimentation saine de votre chien. En ajouter à sa ration de temps en temps ne peut que lui faire plaisir !

Articles similaires

Publier un commentaire