regime alimentaire chien differents types

Quels sont les différents types d’alimentation pour chien ?

Avec les multiples publicités offrant toutes sortes de variétés de produits animaliers, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Il existe différents types d’alimentation pour chien, pour chiot et même pour chien plus âgé et il y a différentes façons de définir cette nourriture.

Alimentation traditionnelle

Il s’agit de la pâtée préparée maison. Composée généralement de pâtes ou de riz, de viande et de légumes, la ration est préparée au quotidien ou pour quelques jours. Elle est entièrement faite de produits frais sans aucun conservateur. La pâtée maison se retrouve un peu moins souvent de nos jours dans les foyers par manque de temps, mais certains propriétaires de chiens préfèrent continuer cette façon de faire très saine pour l’animal.

Alimentation industrielle

Il s’agit des produits très populaires et très accessibles partout dans le monde. L’alimentation pour chien industrielle englobe tous les produits offerts tels que les croquettes, les boîtes, les aliments déshydratés, etc. La plupart de ces aliments sont bien équilibrés et contiennent tous les éléments essentiels à la bonne santé de l’animal. Les coûts reliés sont souvent moins chers, les produits ont une bonne durée de conservation et ils sont faciles à utiliser. Il en existe d’ailleurs une grande variété pouvant satisfaire toutes les races et tous les budgets.

Aliments humides

Selon le produit, l’aliment humide peut être complet, n’ayant besoin de ne rien y ajouter. Il arrive aussi qu’il doive être mélangé avec des légumes ou des céréales pour qu’il soit complet en nutriments essentiels pour le chien. Le produit humide contient généralement 70 à 80% d’humidité et est souvent conservé dans une boîte métallique de diverses grandeurs. La durée de conservation des produits en boîtes est d’une moyenne de 3 à 4 ans. Ces boîtes contiennent généralement des légumes, des céréales, de la volaille et de la viande rouge. En fonction de la grandeur du chien, il faut choisir un format de boîte adéquat car une fois celle-ci ouverte, il est recommandé de la consommer dans les 24 heures suivant l’ouverture et il faut la conserver au réfrigérateur.

Aliments secs

Les fameuses et très populaires croquettes additionnées de légumes, de céréales et autres sont dans les plus consommées comme nourriture. Leur taux d’humidité est d’environ 15% et ils sont souvent présentés dans des sachets de différentes grandeurs afin de combler tous les besoins. Il arrive que les croquettes doivent être réhydratées mais la plupart du temps, elles sont prêtes à consommer telles quelles. L’apport calorique de ces aliments secs est trois fois supérieur à celui des aliments humides dû à leur faible teneur en eau. Il est préférable d’apprendre à bien choisir les croquettes du chien pour s’assurer de combler tous ses besoins essentiels. La durée de conservation des aliments secs est très intéressante et le coût relié à ces derniers est souvent très abordable.

Aliments semi humides

Ils sont généralement vendus en emballage cartonné. Contenant entre 20 et 30% d’humidité, il faut bien s’assurer de donner de l’eau au chien en même temps que sa nourriture. La durée de conservation de ces aliments est d’environ 1 an et une fois que l’emballage est ouvert, il faut réfrigérer le produit et il est préférable de le consommer rapidement.

Alimentation à objectif spécial

Les stades physiologiques du chien nécessitent un apport en vitamines et nutriments essentiels différents selon chaque âge. Il y a la croissance, le chien adulte, la gestation, le chien âgé, etc. L’aliment répond donc au besoin spécifique durant chaque étape différente de la vie du chien. Il existe donc de la nourriture pour chiot, pour chien actif, pour chien sédentaire, pour chien âgé, pour femelle en gestation, etc. Il est donc possible de choisir la nourriture adaptée à chaque étape de la vie du chien.

Alimentation diététique

Cette forme d’alimentation pour chien est généralement conseillée par le vétérinaire en fonction d’une maladie bien précise ou en cas d’obésité. Une insuffisance rénale, une maladie cardiaque, une maladie de peau peuvent être des raisons amenant le vétérinaire à conseiller une nourriture spéciale à vie ou pour une période déterminée selon le cas. Généralement, la nourriture conseillée est disponible sur place et elle est généralement plus chère qu’une nourriture standard.

Alimentation premium

Cette forme est un peu plus récente chez la plupart des manufacturiers de produits animaliers. Conçu à partir d’une sélection de produits, dits haut de gamme, les différentes possibilités offrent alors une bonne digestibilité, une qualité alimentaire supérieure et une haute valeur énergétique. Les taux de protéines plus élevés dans ces nourritures dites «premium» sont adaptés pour chaque animal. Les aliments sont complets et la quantité conseillée doit être respectée. On les retrouve le plus souvent en croquettes dans les magasins plus spécialisés comme par exemple dans les animaleries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page