DogsPlanet.com » L’alimentation du chien » Les friandises adaptées au chien

Les friandises adaptées au chien

Auteur : Rémi

Pourquoi donner des friandises au chien?

Pour les mêmes raisons que l’humain : pour le récompenser. Pour le chien, recevoir une friandise lui fait grandement plaisir, un peu comme l’homme lorsqu’il se permet une tablette de chocolat ou un dessert sucré.

Cependant, il est important de respecter la physiologie du chien et de ne pas lui donner n’importe quoi comme récompense. Si les sucreries déclenchent une réaction agréable chez l’humain, elles sont à proscrire totalement pour le chien.

Le système digestif canin n’est pas apte à absorber la même nourriture que le corps humain. Il faut donc être raisonnable et respecter trois points importants.

Quelles friandises donner au chien ?

Les friandises de l’humain sont à bannir totalement pour le chien. Il est important de ne fournir au chien que des aliments adaptés pour son organisme, que ce soit pour son alimentation quotidienne ou pour les friandises données à l’occasion.

Il est donc fortement conseillé de donner au chien des friandises spécialement conçues pour lui. Elles sont totalement différentes de la nourriture humaine et elles sont sans danger pour l’organisme du chien.

Les variétés de friandises intelligentes pour les chiens sont nombreuses. Bouchées tendres, croquantes, biscuits et morceaux de viande séchée. Il existe plusieurs catégories de friandises pouvant être données pour différentes raisons.

> Découvrez les meilleures friandises pour chien sur Polytrans.fr

Friandises – Plaisir

Pour le seul plaisir du chien, certaines friandises sont plus alléchantes que d’autres leur procurant un pur plaisir pouvant ainsi créer un rapprochement entre le maître et son chien lorsque le maître veut bien lui fournir quelques friandises simplement pour faire plaisir à son chien.

Il est toujours agréable de faire plaisir à son chien, et l’humain, étant habitué à une nourriture variée, aime parfois varier un peu celle de son chien. La friandise ainsi fournie apaise le maître tout en lui permettant de créer des liens affectifs particuliers avec son chien.

  • Filets de poitrine de poulet séchés
  • Oreilles de porc séchées
  • Peau de bœuf séchée
  • Friandises – Éducation

Lorsque le chien est en formation, il travaille constamment et il a parfois besoin d’un peu d’encouragement. Les caresses et les félicitations l’encouragent mais la récompense par la friandise est très intéressante, valorisante et motivante pour le chien.

En récompense à un ordre bien exécuté, même s’il est très simple, la récompense est toujours de mise et fait doublement plaisir au chien ayant ainsi le sentiment du devoir accompli.

En savoir plus sur l’éducation du chien.

Il ne faut cependant jamais donner une friandise – éducation sans raison car le chien ne fera plus le lien entre la récompense et l’obéissance. Il est préférable de choisir et diviser les friandises en catégorie en attribuant toujours la même pour la même raison, surtout celle visant l’éducation canine.

  • Biscuits respectant les besoins nutritionnels du chien

Friandises – Santé

Une bonne hygiène continue est souvent difficile à prodiguer à un chien. Certaines friandises dites «plus santé» sont alors très efficaces pour exécuter régulièrement l’hygiène du chien sans aucun traumatisme pour ce dernier.

Les dents sont souvent les premières ciblées par ces mesures d’hygiène agréables. Les différents produits à mâcher ou à gruger sont généralement très efficaces contre le tartre et la mauvaise haleine chez le chien.

  • Os à mâcher
  • Lamelles à gruger
  • Bâtonnets à ronger

Les friandises spécialisées pour chiens sont généralement excellentes pour la santé qu’elles soient pour l’éducation, pour l’hygiène ou pour le simple plaisir. Les bouchées généralement constituées de viande mélangée à des céréales sont peu grasses et peuvent être données au chien sans risquer de le voir devenir obèse.

Certains biscuits sont même conçus pour apporter des nutriments essentiels au chien d’une manière très appétissante pouvant ainsi l’aider à combler certaines carences nutritionnelles.

donner friandises au chien

Combien en donner?

Pour que la friandise demeure un plaisir pour le chien, il faut qu’elle soit rare. Il est donc préférable de limiter les quantités et réserver les friandises pour les occasions spéciales établies à l’avance.

Quand les donner?

Pour les friandises, il faut établir la même règle que pour l’alimentation et ne jamais laisser le chien mendier ou réclamer les friandises. En tout temps, ce doit être le maître du chien qui décide quand donner les friandises.

Il ne faut jamais les donner à table ou pendant la préparation du repas afin de ne pas donner une position supérieure à son chien en répondant directement à sa demande.

Il faut absolument donner les friandises bien à propos pour éviter que le chien ne se mette à en réclamer à tort et à travers.

Conclusion

Tous les chiens aiment que leur maître les chouchoute et lorsqu’une friandise fait son apparition, le chien se sent heureux et apprécié. Le plaisir du chien est un élément essentiel de son quotidien.

Cependant, les friandises doivent être régies par un système de récompenses efficace et fondé uniquement sur la décision du maître de donner la friandise et non sur la demande du chien.

Le principe hiérarchique important dans la vie du chien doit transparaître même dans le système de récompense au quotidien afin de permettre au chien de toujours savoir qui demande et qui exécute.

Les friandises sont une autre bonne façon de récompenser son chien tout en lui assurant sa place dans la hiérarchie en ne répondant pas à la demande du chien mais au contraire, en décidant du où, quand et comment le chien aura sa friandise lui procurant un tel plaisir.

De nos jours, rien n’est plus facile que de faire plaisir à son chien. Les magasins spécialisés regorgent d’inventions de jouets et de friandises visant à passer le temps du chien tout en lui procurant un plaisir immense. Un jouet ou une friandise ou les deux conjointement, comme dans le cas du très connu «Kong» par exemple, ravit ainsi le chien et le maître.

Articles similaires

Publier un commentaire