DogsPlanet.com » Alimentation » Le régime BARF : c’est quoi ?

Le régime BARF : c’est quoi ?

Auteur : Rémi

Avez-vous déjà entendu parler du régime BARF pour chien ? Savez-vous que ce régime alimentaire est sain et qu’il facilite sa digestion ?

Préconisé par le Dr Billinghurst en 1993, il fait le plaisir des propriétaires canins. Légère et naturelle, cette nourriture biologique apporte au chien tous les nutriments nécessaires pour son développement. Le point dans cet article.

Description du BARF

Le BARF est l’acronyme de « Biologically Appropriate Raw Food » ou « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée».  

C’est un régime alimentaire qui consiste à donner au chien de la viande crue et des abats, des légumes ainsi que des fruits broyés et frais afin de mettre en valeur sa nature carnivore.

L’alimentation du chien devrait se rapprocher de celui de ses cousins le loup et le renard. Car l’alimentation industrielle causerait selon le docteur Billinghurst des dangers sur la santé des chiens, à citer : un problème de surpoids, un problème de reproduction et le diabète. Et toujours selon lui, les céréales et les aliments cuits ne sont pas non plus adéquats pour les chiens.

Voici la composition d’une bonne alimentation BARF pour votre chien : os charnus, viandes désossées, abats (cœur, foie, rein), légumes, fruits, huile et compléments alimentaires naturels (levure de bière, produits laitiers, …)

Plus spécifiquement, le BARF est une alimentation domestique courante sans présence de produits farineux. La portion est pauvre en glucides mais riche en protéines. Ceci peut être avantageux pour les chiens diabétiques ou atteints de cancer.

Les avantages du BARF pour le chien

  • bienfaits sur la santé : les selles sont plus molles et moins épaisses qu’avec la nourriture industrielle. Les muscles gardent leurs tonus, les poils sont beaux grâce à la protéine et les vitamines sans produits chimiques.
  • des dents fortes et propres : mastiquer l’os cru donne l’effet brosse à dent. Les dents sont propres et elles retrouvent leurs éclats. Le régime barf renforce la dentition et enlève le tartre.
  • un régime que les  chiens apprécient : un chien qui grogne devant sa gamelle de croquettes retrouve l’appétit devant une nourriture BARF rien qu’en sentant l’odeur de la viande fraîche. Son instinct carnivore ressort.  Il n’y a rien de plus beau qu’un bon repas préparé par son maître et il n’en laissera pas un bout.
  • un régime qui remplit : la ration journalière est plus généreuse que celle des croquettes. 200 g de croquettes équivaut à 600g de BARF en apport calorique. La BARF occupe un volume dominant dans la gamelle et l’estomac du chien, il est donc plus rassasiant.
  • un régime pour tous les chiens : il est adapté à tous les chiens, que ce soit les chiens âgés, les chiens malades, les chiennes qui allaitent. Le maître peut choisir les matières qui constituent l’aliment selon la situation. Il faut juste vérifier la quantité et réajuster, afin d’avoir un repas équilibré. Vous pouvez aussi ajouter des compléments nutritifs si nécessaire.

Inconvénients du BARF

Cependant, certains vétérinaires nutritionnistes n’ont pas ce même avis positif sur le BARF. Ce régime a même une mauvaise réputation, il pourrait nuire à la santé canine.

  • En premier lieu, il est difficile de faire le calcul des apports  nutritifs ; il y a un risque de déséquilibre qui peut entraîner un excès ou une carence, cela peut causer une nuisance à la santé de votre chien. C’est une nécessité absolue de consulter votre vétérinaire avant d’opter pour le BARF, pour que vous sachiez le menu type avec la quantité précise à utiliser.
  • En second lieu, un régime BARF est beaucoup plus cher qu’un autre type d’alimentation, surtout pour les chiens de grande taille car la quantité de viande crue y est plus importante. Le coût total des ingrédients est ainsi plus élevé. Tous les ingrédients doivent être de bonne qualité et frais, les prix sont donc plus élevés.
  • Le BARF n’est pas pour les maîtres absents, il demande beaucoup de temps de préparation. Le broyage des légumes, le pesage de tous les ingrédients pour une portion ne se font pas facilement.
  • Ensuite, la viande pas cuite peut contenir des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires et des parasitoses.
  • Pour terminer, un chien alimenté au BARF est difficile à faire garder ; surtout pour le cas des chiens âgés qu’on envoie dans les centres pour chiens âgés ou malades. Le maître est habitué à la préparation du BARF, ce qui n’est pas forcément le cas du personnel de ces centres.

Bon à savoir sur le BARF

Voici quelques points à savoir sur le BARF.

  • Une gamelle de BARF est composée de : 40% d’os charnus 40% de viande crue 10% d’abats 10% de légumes et fruits et des compléments alimentaires.
  • Ce régime doit être manipulé avec précaution chez les chiots et les vieux chiens car ce sont les plus sensibles. Les besoins nutritifs ne sont pas les mêmes, une surdose de protéines peut avoir un impact violent sur la santé d’un bébé chien et un vieux chien.
  • Veuillez conserver la viande dans un congélateur à -20°C pour éloigner les  bactéries.

Sources

Articles similaires

Publier un commentaire