legumes chien

Puis-je donner des légumes à mon chien ?

Même s’ils restent fondamentalement des animaux carnivores, les chiens peuvent toutefois manger des aliments autres que la viande. Indispensables au maintien d’une bonne santé chez nos animaux de compagnie, les légumes doivent faire partie du régime alimentaire de votre chien.

Toutefois, il convient de lui donner les légumes qui conviennent à son organisme car il existe ceux déconseillés voire interdits pour vos chiens.

Dans cet article, nous vous expliquerons s’il est possible de donner des légumes à votre chien et nous vous ferons découvrir les légumes autorisés et interdits pour nos amis à quatre pattes.

Mon chien peut-il manger des légumes ?

Oui, vous pouvez donner des légumes à votre chien. Même s’il est carnivore, il a besoin de légumes dans son alimentation.

De plus, la majorité des légumes sont peu caloriques et riches en vitamines, minéraux et fibres. Cependant, il est important de souligner qu’ils ne doivent pas être la base de l’alimentation de votre chien mais doivent être ajoutés en tant que complément d’une source de protéine.

La majorité des légumes autorisés chez le chien apportent un confort digestif en l’aidant à mieux digérer, ils peuvent être intéressants dans le cas de constipation passagère et ils participent aussi à l’équilibre nutritionnel de votre chien.

Quels sont les légumes autorisés pour les chiens ?

laitue chien

Avant de penser à intégrer des légumes dans la nourriture de votre chien, il est important de savoir quels sont les légumes autorisés pour votre animal de compagnie, car certains peuvent être dangereux et toxiques.

De plus, il est également important de respecter les quantités à lui donner car l’organisme du chien n’est pas comme le notre et son processus de digestion peut ne pas assimiler certaines quantités. Enfin, certains légumes doivent être cuits car crus, ils peuvent être toxiques.

Voici la liste de légumes autorisés pour vos chiens :

  • Carottes (sauf chez les chiens diabétiques car riches en sucres);
  • Chou-fleur ;
  • Courgette ;
  • Concombre ;
  • Laitue,
  • Haricots bien cuits ;
  • Patate douce ;
  • Potiron ;
  • Salade verte ou mâche ;

Quelque soit le légume que vous comptez donner à votre chien, donnez-lui de préférence un légume cuit. Certains légumes crus peuvent être soit toxiques soit moins faciles à digérer.

Par ailleurs, certains légumes peuvent être intégrés dans la nourriture de votre chien mais en quantités limitées. Parmi ceux à donner à votre chien mais en quantité limitées :

  • L’aubergine (uniquement cuite),
  • L’asperge (à donner cuite) ;
  • Le chou,
  • L’artichaut (à donner cuit),

Ces légumes peuvent être difficiles à digérer et peuvent provoquer certains troubles digestifs comme des flatulences ou des diarrhées.

Certains sont toxiques en grandes quantités ou consommés de manière régulière. Il est donc important de les donner de façon occasionnelle et en petites quantités.

Important : si votre chien souffre d’insuffisance hépatique ou rénale, nous vous conseillons de redoubler de vigilance et de consulter votre vétérinaire.

Quels sont les légumes interdits pour les chiens ?

chien oignon

Certains légumes sont extrêmement dangereux et toxiques pour les chiens.

Vous ne devez en aucun cas les intégrer dans la nourriture de votre chien même en tant que friandise. Il s’agit notamment de l’oignon, de l’ail, de l’échalote et du poireau. Ces légumes provoquent la destruction des globules rouges de votre chien. Ces légumes sont toxiques, qu’ils soient cuits ou crus.

La pomme de terre crue est également toxique et ne doit en aucun cas être donnée à votre animal de compagnie.

Dans le cas où votre chien a ingéré ces légumes interdits, ne tardez pas à contacter un vétérinaire en urgence même dans le cas d’absence de symptômes. Une prise en charge rapide augmente les chances de survie de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page