Comment nourrir un chien âgé ?
Un chien est à son troisième âge lorsqu’il atteint 75% de son espérance de vie.
À partir de cet âge, son métabolisme change et son énergie n’est plus pareil à celui d’un jeunot. Parfois, sa santé se dégrade. Cependant, cet article va vous aider à nourrir un chien âgé pour qu’il garde sa force malgré les années qui passent.
Nourrir un chien âgé avec les bonnes nourritures
Un chien âgé a besoin de deux repas quotidiennement. Il a surtout besoin d’eau, de protéines de matières grasses, de fibres et de calcium. Le système digestif d’un chien âgé commence à se fatiguer et à se détériorer avec le temps. Il lui faut donc un régime adéquat.
Les nourritures naturelles
Nourrir un chien âgé est assez délicat. Aussi, une alimentation naturelle préparée par vos soins est conseillée.
Avantages des nourritures naturelles
Vous pouvez choisir les ingrédients de votre recette naturelle et vous assurer que les matières premières sont bien fraîches. Pour notre senior, les viandes blanches, comme le poulet, le veau et le poisson, sont bonnes pour la santé. Les viandes rouges sont déconseillées à un certain âge. Voici quelques avantages des nourritures naturelles :
- Tout d’abord, la nourriture naturelle a un impact concret sur la santé d’un vieux chien. Elle est très digeste et le résultat se justifie sur les selles molles et moins malodorantes que celles engendrées avec d’autres nourritures.
- En second lieu, vous avez un large choix en matière d’ingrédients pour la recette naturelle. Le menu est plus varié et votre chien ne risque pas de ronchonner devant sa gamelle. Vous avez le choix de rajouter ou d’enlever un ingrédient selon la situation pour le bien de votre compagnon. Il faut juste que les éléments nutritionnels soient présents suivant le besoin du chien.
- Et puis, vous connaissez l’origine de la nourriture de votre chien âgé car vous avez pris le temps de l’acheter chez le boucher du quartier, de le préparer et de le cuire avec soin. Contrairement à d’autres nourritures préparées en usine dont l’origine n’est pas sûre, la nourriture naturelle ne contient pas d’additif néfaste pour la santé de votre toutou.
Inconvénients de la nourriture naturelle
Même si les aliments naturels sont légers, ils comportent tout de même quelques inconvénients :
- Il est difficile de rationner d’une manière précise l’alimentation de votre chien âgé. C’est nuisible pour la santé car le déséquilibre alimentaire provoque une carence ou une surdose. La préparation demande alors une concentration et une grande attention pour calculer la dose de chaque matière.
- La conservation de cette nourriture est complexe parce que les bactéries risquent de contaminer tout le repas. Il faut donc préparer la quantité suffisante sans excès. Le coût est également plus élevé car les produits frais sont chers. Il faut prévoir un portefeuille bien garni.
- La consistance de la nourriture est molle et entartre rapidement les dents de votre chien. Cet aliment n’est pas très bon pour l’hygiène bucco-dentaire.
Les nourritures industrielles
On distingue deux sortes de nourritures industrielles : les denrées sèches comme les croquettes et les denrées humides comme les pâtées pour chien et les sachets.
Avantages de la nourriture industrielle
La nourriture industrielle est généralement préparée en usine afin d’ajouter des substances pour améliorer le goût et l’apport du produit final. Elle est composée de viande, de légumes et de céréales, et d’additifs chimiques. Toutefois il existe une croquette prémium spécialement conçue pour votre chien senior. La composition de cette dernière varie en fonction des créateurs de nourritures pour chien. Mais elle est toujours bien étudiée pour que l’aliment soit sain.
Visant à faciliter la vie des propriétaires canins, la nourriture industrielle occupe une place importante sur le marché. Voici les points forts de ces aliments.
- Facile à préparer, le maître n’a qu’à ouvrir l’emballage et mettre la nourriture dans la gamelle et le tour est joué. Pour les nourritures plus sophistiqués, on rajoute juste de l’eau ou on préchauffe. Le gain de temps est palpable. Au lieu de passer le temps à préparer et à cuire de la nourriture, vous avez plus de temps pour jouer avec votre boule de poils.
- Facile à conserver et est moins chère, vous n’avez plus de soucis pour la conservation. Il n’y a pas de gaspillages car le reste peut se conserver sans problème. Les denrées ne risquent pas de pourrir. De ce fait, vous pouvez établir votre budget et effectuer un stock selon la quantité que vous désirez. Acheter les croquettes en grande quantité revient moins chère qu’acheter en petite quantité.
- Les apports nutritifs sont précis, car ils sont indiqués sur l’emballage. Il vous permet de donner la ration appropriée selon le besoin de votre chien. Tous les éléments nutritifs y sont présents.
Inconvénients de la nourriture industrielle
Les nourritures industrielles possèdent cependant quelques désavantages à ne pas négliger :
- Les aliments industriels sont transformés, cependant, tous les composants ne retrouvent plus la même valeur nutritive de base. Il vous faudra ajouter des compléments alimentaires comme l’huile de poisson ou la levure de bière.
- Les matières premières servant à fabriquer cette nourriture n’est pas forcément garantie. Par exemple le sucre, les graisses et les exhausteurs de goûts chimiques sont dangereux pour la santé de votre vieux chien s’ils sont de mauvaise qualité.
- Ces condiments entraînent la constipation chez votre chien sénior, cela prouve que votre toutou digère difficilement sa nourriture.
Conseils pour nourrir un chien âgé
Voici quelques conseils pour vous aider à nourrir un vieux chien.
- La nourriture doit être légère à l’appareil digestif de votre chien afin de soulager sa digestion.
- Choisissez un repas odorant pour éveiller son appétit.
- Le repas de votre chien ne doit être ni trop chaud ni trop froid. Donnez-lui une nourriture tiède.
- Il faut éviter que votre toutou ne prenne du poids en vieillissant car cela accélère la détérioration de ses organes. Evitez donc de lui donner de la nourriture qui procure une forte densité d’énergie.
- N’arrêtez pas les exercices physiques que vous lui faites faire régulièrement s’il en est encore capable sans qu’il souffre. Il faut entretenir sa mobilité.
- La bonne alimentation favorise la bonne santé et le bien-être de votre chien même vieux.
- Un vieux chien n’a pas le même appétit et le même besoin qu’un chien plus jeune. Ne le forcez pas s’il ne termine pas sa gamelle. Ne paniquez pas non plus s’il est plus calme et s’il bouge moins, son métabolisme est plus lent. Tout ceci est l’effet de l’âge.
- Maintenant que vous avez une idée sur la manière de nourrir un chien âgé, vous allez avoir une vie heureuse loin de l’emprise du temps et des maladies avec votre compagnon.
DogsPlanet.com est l’un des sites de référence pour les propriétaires, futurs propriétaires et passionnés de chiens. Notre équipe de rédacteurs cherche à répondre aux questions que vous vous posez fréquemment.