pâtée pour chien ou croquettes

Pâtée ou croquettes pour chien ?

Si de nombreux propriétaires choisissent de nourrir leur chien exclusivement de croquettes ou de pâtée, d’autres préfèrent combiner les deux pour une alimentation plus variée.

Mais laquelle de ces alimentations est réellement la plus adaptée aux besoins des chiens ? Découvrez les avantages et inconvénients des croquettes et de la pâtée pour chien afin d’obtenir toutes les clés en mains pour faire le meilleur choix pour votre boule de poils.

Les avantages et inconvénients des croquettes

Si les croquettes pour chien sont avantageuses pour les maîtres grâce à leur gain de place, leur prix plus accessible ou encore leur propreté, elles correspondent très bien aux besoins primaires des chiens.

La nourriture sèche convient à tous les chiens étant donné que les marques adaptent les formulations en fonction de l’âge des chiens, de leur taille, de leur poids, ou encore de leur santé.

De plus, les quantités peuvent très facilement être adaptées à votre toutou grâce aux verres doseurs. Autre avantage, les croquettes entretiennent la dentition canine au travers de la mastication de cette nourriture sèche.

La nourriture sèche comporte cependant quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération. Premièrement, la nourriture sèche est davantage riche en glucides et pauvre en eau en comparaison avec la pâtée, ce qui peut être problématique pour les chiens ayant des problèmes aux reins ou pour ceux qui boivent peu.

De plus, sauf si d’excellente qualité ou faites maison, les croquettes sont moins goûteuses que les aliments humides, ce qui peut lasser les animaux au bout d’un certain temps.

Les croquettes constituent donc une bonne alimentation pour les chiens qui s’hydratent correctement. Si vous optez pour une alimentation sèche, vous pourrez ainsi offrir des repas de très bonne qualité à votre chien pour un coût raisonnable. Pour veiller à la satisfaction de votre ami canin, préférez alterner régulièrement les goûts de croquettes et alimentez-le avec les meilleures croquettes pour chien.

Les avantages et inconvénients de la pâtée 

Si beaucoup optent pour de la nourriture humide pour les repas de leur chien, d’autres pointent ses désavantages. Il peut alors être difficile de savoir si la pâtée pour chien est véritablement bonne pour lui ou non. 

Premièrement, il existe différentes formes de nourriture humide présentées dans divers packagings, tous adaptés à une conservation relativement longue

Le principal avantage de la pâtée pour chien est son taux d’humidité élevé, qui permet d’hydrater considérablement les toutous en plus de leurs gamelles d’eau. Facile à mâcher, la pâtée pour chien convient à ceux ayant des difficultés à manger, dont notamment les chiots.

De plus, ce type d’alimentation est très apprécié des chiens qui, très souvent, se jettent dessus. En effet, le goût et l’odeur présents dans la pâtée sont plus prononcés que dans les croquettes.

Quelques inconvénients viennent cependant contrebalancer. Bien souvent, la pâtée industrielle proposée à la vente est de qualité contestable, ce qui peut être néfaste à long terme sur la santé de nos animaux préférés. La composition est, dans la plupart des cas, riche en céréales et en gélatine et avec une faible qualité nutritionnelle.

Vous l’aurez compris, il est donc très important de surveiller la composition de la pâtée avant d’en donner à votre chien. 

L’alimentation humide représente une bonne alternative pour les chiens avec des besoins spécifiques comme les chiots ou ceux avec des goûts difficiles. Pour les autres chiens, dans l’idéal, la pâtée ne doit pas être donnée à tous les repas, mais de temps en temps afin de varier les plaisirs.

Optez pour une alimentation mixte dans la mesure du possible

Pour veiller à l’appétit de votre chien, mais aussi à sa santé, nous vous conseillons d’alterner entre les croquettes et la pâtée pour chien. En effet, une alimentation mixte ne pourra qu’être bénéfique pour votre toutou.

Optez pour des croquettes pour la majorité des repas afin de lui offrir une alimentation saine et une dentition renforcée. De temps en temps, servez de la pâtée à votre chien pour lui faire plaisir, le féliciter ou encore pour l’hydrater pendant des périodes de fortes chaleurs.

Il n’existe pas de régime alimentaire parfait pour les chiens puisqu’ils sont tous différents. Effectivement, il reste important de l’adapter aux besoins spécifiques de votre boule de poils et à ses particularités. Si vous doutez, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page