Pâtée pour chien : comment la choisir ?

pâtée pour chien

Comme de nombreux propriétaires de chiens, vous souhaitez le meilleur pour votre animal. Par conséquent, vous désirez lui offrir la meilleure alimentation possible. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de faire les bons choix parmi la multitude de produits proposés en magasin, sur internet ou encore chez le vétérinaire.

De nombreuses questions sont alors communes aux maîtres de chiens : Pâtée ou croquettes ? Quels ingrédients privilégier ? Que faut-il éviter à tout prix pour la bonne santé de mon chien ? Il y a t-il des marques meilleures que d’autres ? Nous y répondons dans cet article.

Qu’est-ce que la pâtée pour chien ?

pâtée pour chien sur une table

La pâtée pour chien est un type d’alimentation humide destinée aux canidés. Généralement, la nourriture humide est commercialisée sous forme de conserve.

À noter que les autres grandes catégories d’alimentation pour chien sont les suivantes : les rations ménagères, la nourriture sèche, la nourriture semi-humide, et le régime BARF. Il est possible d’alterner ces types d’alimentation afin de garantir un régime alimentaire varié à votre fidèle compagnon.

En moyenne, la pâtée est composée de 70 à 80% d’eau. Ainsi, elle a des bienfaits indéniables sur la santé des animaux de compagnie.

Contrairement aux idées préconçues, la pâtée n’est pas néfaste pour les chiens, comme pour les chats, à condition qu’elle soit choisie avec soin. Lorsqu’elle est suffisamment qualitative, la pâtée pour chien comporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Elle garantit l’hydratation des chiens au quotidien, ce qui est très important, notamment pour ceux qui ne boivent pas suffisamment ;
  • Elle permet de diminuer les risques de problèmes rénaux ;
  • Généralement, l’alimentation humide assouvit efficacement la faim des animaux. En effet, la pâtée étant composée d’une part importante d’eau, elle remplit rapidement l’estomac de l’animal, contrairement aux croquettes. Il peut donc être judicieux de proposer de la pâtée à un chien glouton pour ne pas qu’il se goinfre de croquettes.

La nourriture humide répond aux besoins d’une grande majorité de chiens. Cependant, pour certains chiens, il sera nécessaire d’opter pour des formules adaptées à leur santé : chiots, chiens âgés, avec des problèmes de digestion, diabétiques, en surpoids ou atteints de maladies.

Croquettes ou pâtée pour chien ?

pâtées ou croquettes pour chien

S’il y a bien une question commune aux propriétaires de chiens, c’est bien : « est-ce qu’il vaut mieux privilégier les croquettes ou la pâtée ? ». En effet, la question fait souvent débat auprès des maîtres de chiens et même des vétérinaires. D’ailleurs, vous avez peut-être entendu différents sons de cloche selon les professionnels canins que vous avez pu rencontrer.

Nombreux sont les propriétaires de toutous qui choisissent les croquettes comme base de l’alimentation de leur chien. En effet, elles reviennent souvent moins chères que la pâtée.

De plus, lorsque la recette est qualitative, elles apportent tous les nutriments dont les chiens ont besoin au quotidien. En bonus, elles agissent sur la dentition des chiens en limitant l’apparition du tartre.

Au contraire, si vous optez pour une alimentation exclusivement à base de pâtée pour votre chien, attention de bien surveiller ses dents. En effet, contrairement aux croquettes, la nourriture humide n’entretient pas la dentition des canidés puisqu’elles n’éliminent pas le tartre.

Elle accélère même son apparition puisque la pâtée reste bien souvent collée sur les dents de nos animaux de compagnie. Mais cela n’est pas problématique puisque vous pouvez faire appel à votre vétérinaire pour un détartrage annuel, ou opter pour des friandises conçues spécialement à cet effet.

Avantages de la pâtée pour chien

Donner de la pâtées pour chien peut-être bénéfique pour de nombreuses raisons. Tout d’abord pour son apport en eau. De plus, la composition de la pâtée est bien souvent meilleure puisque sa fabrication ne nécessite pas spécialement de glucides assimilables (céréales, riz, pommes de terre, légumineuses…).

Pour rappel, ces ingrédients ne correspondent pas à l’alimentation primaire des chiens. Ainsi, la pâtée est souvent plus riche en protéines animales et se rapproche plus du fait-maison.

Alternez !

Si la pâtée se rapproche plus de l’alimentation primaire des canidés, notez toutefois qu’il est possible d’alterner entre les croquettes et la pâtée pour proposer des menus variés et complets à votre animal. Vous pouvez, par exemple, le nourrir aux croquettes et, deux fois par semaine, lui servir de la nourriture humide.

En réalité, il n’y a pas de régime alimentaire pour chien idéal. Tout dépend de votre animal de compagnie, de son profil et de ses besoins.

Notre sélection : Ultra Premium Direct

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement à la recherche de pâtée qualitative pour votre chien. Nous avons sélectionné deux produits Ultra Premium Direct que nous jugeons bons pour la santé et le bien-être des chiens.

Pâtée sans céréales à l’agneau

pâtée up agneau courgette carotte

Tout d’abord, zoom sur la pâtée sans céréales à l’agneau, courgette et carotte. La liste des composants de cette recette parle d’elle-même : 35 % d’agneau, 25 % de porc, 6 % de courgettes, 3 % de carottes, 1 % de pommes, minéraux, prébiotiques et huile de lin.

Cette recette équilibrée rencontre un franc succès auprès des chiens, et de leurs maîtres. En effet plus d’offrir une alimentation saine aux chiens, la pâtée sans céréales à l’agneau est très appétente, pour le plus grand plaisir des toutous.

Pâtée sans céréales au poulet et à la dinde

pâtée pour chien poulet et dinde

Le second menu Ultra Premium Direct que nous souhaitons vous présenter est la pâtée sans céréales au poulet et à la dinde. Là aussi, Ultra Premium Direct promet une alimentation de qualité en répondant directement aux besoins nutritifs des chiens. Voici la liste des ingrédients : 60% de volaille, 20 % de coeurs et foies, 15 % de gésiers, 5 % de peaux de dinde, 5 % de carottes, 4 % d’épinards, 1 % de mangue, prébiotiques, huile de lin et minéraux. Ce menu se rapproche de l’alimentation primaire des chiens et apporte toute l’énergie dont les canidés ont besoin au quotidien.

Nous avons sélectionné ces pâtées pour plusieurs raisons :

  • des recettes naturelles,
  • un taux de protéines animale élevé en comparaison avec d’autres produits similaires de marques concurrentes,
  • une liste d’ingrédients simple, sans aliments transformés,
  • une gamme de croquettes qui répond aux besoins de chiens aux profils divers, et qui peut les accompagner au cours de leur vie,
  • fabrication dans des usines en France.

Ces deux recettes Ultra Premium Direct sont commercialisées sous plusieurs formats. Vous pouvez notamment retrouver des packs de conserves sur leur site internet.

Comment choisir la bonne pâtée pour mon chien ?

chien yorkshire qui mange de la pâtée

Premièrement, pour choisir de la bonne pâtée pour chien, il est très important d’apprendre à décoder les étiquettes des boîtes de pâtée pour chien. Celles-ci vous permettront d’y voir plus clair sur la composition des recettes.

Nous vous conseillons de privilégier les listes d’ingrédients claires et synthétiques. Plus il y a d’ingrédients, moins il y a de chances que la pâtée soit qualitative, notamment si cette liste contient des produits chimiques, des additifs, des colorants artificiels et autres produits nuisibles.

Pour bien choisir la pâtée de votre chien et assurer son bien-être, veillez à ce que ces aliments n’apparaissent pas en premier dans la liste :

  • céréales,
  • riz,
  • pomme de terre,
  • etc.

En ce qui concerne la viande, il est préférable de sélectionner un menu dans lequel la viande est clairement énoncée : poulet, boeuf, saumon… Préférez éviter les dénominations vagues comme « sous-produits d’origine animale », « viande », « protéines animales ».

Même s’il existe des exceptions, attention aux pâtées à prix mini. Ces produits bas de gamme sont souvent composés de déchets, de carcasses et autres ingrédients pauvres en nutriments.

Enfin, vous devez aussi vous assurer que la pâtée répond aux besoins spécifiques au profil de votre animal. En effet, il n’est pas recommandé de donner la même pâtée à un chien adulte qu’à un chiot ou à un chien senior.

Quelle pâtée pour un chien âgé ?

À partir d’un certain âge et selon les races, il est vivement conseillé de passer à une alimentation conçue spécialement pour les besoins des chiens âgés.

Ceux-ci ont un métabolisme ralenti et dépensent beaucoup moins de calories au quotidien. Nous vous conseillons donc de sélectionner une alimentation moins calorique. En parallèle, la pâtée d’un chien senior doit lui apporter suffisamment d’eau et de fibres pour faciliter la digestion et limiter les risques de surpoids, voire d’obésité.

D’autres problèmes de santé peuvent apparaître avec l’âge. Si c’est le cas de votre toutou, votre vétérinaire saura vous recommander la meilleure alternative.

Quelle pâtée pour un chiot ?

Il est primordial d’opter pour une pâtée suffisamment nutritive pour garantir la bonne croissance des chiots. Offrir une bonne alimentation à son chiot est très important pour son développement, le choix de la pâtée est donc à prendre au sérieux.

Faites attention à leur proposer une alimentation variée afin de limiter les risques de carences. Il est ainsi possible de leur proposer une alimentation un peu plus grasse et davantage riche en protéines que ce qui est recommandé pour des chiens adultes.

Enfin, il est recommandé de sélectionner une pâtée contenant de la taurine, du calcium et phosphore pour assurer le développement et le renforcement des os.

Quand puis-je commencer à donner de la pâtée à mon chien ?

Il est possible de donner de la pâtée aux chiots dès qu’ils sont sevrés, c’est-à-dire généralement vers la quatrième ou cinquième semaine de leur vie. Toutefois, attention à ce que la transition soit progressive avec des portions adaptées. De plus, la pâtée doit être suffisamment qualitative afin de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Quelle pâtée pour les chiens sensibles ?

Les marques de pâtées pour chien proposent de nombreuses alternatives pour les chiens sensibles. Certaines gammes sont d’ailleurs composées de pâtées qui ciblent des problématiques précises : contrôle de poids, insuffisance rénale, affections cutanées, diabète…

Ces recettes sont ainsi adaptées en fonction de ces spécificités. Elles peuvent, par exemple, être pauvres en graisses, minéraux ou sel, comme c’est le cas pour les chiens diabétiques. Au contraire, les maîtres ayant des chiens atteints d’anorexie ou en convalescence, devront se tourner vers des menus plus riches et très savoureux.

Pour conclure, il existe de nombreuses astuces pour choisir la pâtée de son chien. Des prix élevés ne signifient pas toujours que la qualité est au rendez-vous.

Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de prendre votre temps pour proposer la meilleure alimentation possible à votre fidèle compagnon. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.