DogsPlanet.com » Alimentation » Quel type d’alimentation choisir pour votre chien ?

Quel type d’alimentation choisir pour votre chien ?

Auteur : Rémi

Parce que vous vous souciez du confort de votre animal de compagnie, l’alimentation que vous choisissez pour lui est primordiale.
La qualité et le type des aliments dont il se nourrira impactera directement son plaisir, sa forme, et donc sa santé de manière globale.


Voici un guide pour vous orienter dans le choix d’aliments à donner à votre chien.

Croquettes pour chien ou pâtée : que choisir ?

De manière générale, la plupart de nos amis canins sont nourris soit avec des croquettes, soit de la pâtée pour chiens.
Chaque option présente ses qualités et ses inconvénients.

Les croquettes

Moins coûteuses et plus faciles à conserver dans leur emballage, une alimentation à base de croquettes pour chien présente de nombreux avantages. Elle permet d’encourager la mastication pour votre chien, ce qui contribuera à sa bonne santé bucco-dentaire.

La pâtée pour chiens

Nos bêtes à poil en raffolent, pourtant, elles n’apportent pas les mêmes avantages en termes de mastication et de digestion pour votre chien. Une consommation répétée de pâtée risque à long terme de favoriser l’apparition de tartre sur ses dents.

Notre conseil

En suivant les avis d’experts en médecine vétérinaire, nous vous recommandons donc de donner des croquettes à votre chien, plus économiques. Ces dernières contribuent à sa bonne santé bucco-dentaire et apporte les mêmes bienfaits nutritionnels que la pâtée pour chien.

Veillez cependant à la qualité des croquettes que vous achetez afin de vous assurer des apports nutritionnels de celles-ci.

Focus sur les rations ménagères

Certaines personnes font le choix de préparer elles-mêmes l’alimentation de leur chien.

Cette pratique présente l’avantage d’avoir une idée précise de ce que mange votre animal de compagnie et de s’assurer qu’il mange des produits frais.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que les aliments industriels pour animaux sont élaborés à partir d’ingrédients sélectionnés par des nutritionnistes spécialisés en alimentation animale.

Avec les croquettes pour chien et pâtées industrielles, vous avez l’assurance de donner à votre chien une alimentation qui répond à ses besoins journaliers en termes de calories et d’apports nutritifs en protéines, vitamines, glucides, etc.

Une « cuisine maison » pour chien risquerait de nuire à sa santé en présentant un régime déséquilibré.

Rations BARF, de quoi s’agit-il ?

Alternative aux aliments industriels, les rations BARF ont pour but de se rapprocher au maximum du régime originel des chiens.
Elles sont composées de viande crue, d’os, de fruits, de céréales et autres aliments présents dans la nature.

Sur un avis vétérinaire et en fonction de l’activité de votre chien, les rations BARF peuvent s’avérer être une bonne alternative à une alimentation canine traditionnelle.

Gardez à l’esprit cependant que les chiens domestiqués d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes besoins nutritifs que les chiens sauvages d’autrefois.

Pour conclure

Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire avant de changer le mode d’alimentation de votre chien.

Si vous optez pour les croquettes pour chien, essayez au maximum de lui acheter des croquettes dites « Premium » dont les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs qualités nutritives.

Ne privez cependant pas votre animal de compagnie d’une petite gâterie de temps en temps !

Articles similaires

Publier un commentaire