Accueil » Blog » Coronavirus COVID-19 : le chien ne peut pas l’attraper ni le transmettre

Coronavirus COVID-19 : le chien ne peut pas l’attraper ni le transmettre

Auteur : Rémi

Depuis le mois de janvier 2020, le Coronavirus COVID-19 fait beaucoup parler de lui. L’épidémie a commencé en Chine et se propage désormais dans le monde entier. Mais qu’en est-il du coronavirus et des chiens ? Bonne nouvelle, ils ne peuvent pas l’attraper ni le transmettre. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.

Le cas du chien hongkongais

Vous avez peut-être entendu parler du cas du chien à Hong Kong qui a été testé positif au COVID-19.

Les experts qui l’ont examiné estiment qu’il est porteur du virus à cause d’une surface infectée par sa propriétaire qui en était elle-même atteinte. Ce chien hongkongais est donc porteur du virus, mais il ne peut pas le transmettre et il n’est pas atteint de la maladie. Il ne présente aucun symptôme et il est en bonne santé.

En d’autres mots, il est très possible qu’une personne atteinte de COVID-19 tousse et dépose des germes du virus sur une surface que son chien par la suite léchera ou touchera. Le chien aura donc des traces de virus sur lui, mais il n’en sera pas atteint et ne pourra pas le transmettre.

Des sources fiables telles que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l’Organisation mondiale de la santé animale confirment ces faits.

Respectez des consignes d’hygiène

Même les chiens ne sont pas un facteur de risque en ce qui concerne le Coronavirus COVID-19 , il est tout de même conseillé de prendre des précautions et d’éviter la transmission de germes, quels qu’ils soient.

Respectez ces consignes simples :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Ne faites pas de bisous à votre chien et empêchez-le de vous lécher le visage

Ces précautions vous protégeront d’autres virus et de bactéries pouvant être transmises d’animal à homme telles que la Salmonella ou la Colibacille.

Compte tenu de toutes ces informations, il n’est absolument pas utile de faire porter un masque à votre chien. Il s’avérerait inconfortable pour lui et l’empêcherait d’utiliser correctement sa langue pour se rafraîchir.

Aly Song/Reuters

Que faire si votre chien est malade ?

Si vous voyez que votre chien commence à être malade, ne paniquez pas. Évitez un contact rapproché, prenez de bonnes mesures d’hygiène et, dès que possible, consultez votre vétérinaire.

Articles similaires

2 commentaires

Avatar
Sandra 18 mars, 2020 - 3:26

Bonjour j’ai un problème j’ai fait un bisous à mon chien et depuis ce jour-là j’ai la bouche qui me picote et c’est désagréable qu’est-ce que je dois faire merci

Répondre
Avatar
Rémi 23 mars, 2020 - 10:31

Bonjour Sandra,

Je ne suis malheureusement pas qualifié pour vous répondre, veuillez appeler votre médecin. Restez en confinement sauf ordre contraire de sa part.

Bonne journée

Répondre

Publier un commentaire