bagarre de chiens

Comment arrêter une bagarre de chiens ?

Lorsque deux chiens commencent à se battre, qu’ils soient deux chiens mâles, un mâle et une femelle ou deux femelles, il peut être difficile de les séparer. Comment arrêter une bagarre de chiens ? Le point dans cet article.

Éviter la bagarre en amont

Avant d’évoquer la séparation de deux chiens en train de se battre, sachez qu’il y a plusieurs solutions pour anticiper une bagarre de chiens. 

#1 Si votre chien a tendance à être agressif

D’une part, si vous savez que votre chien est plutôt du type bagarreur, ne prenez pas de risque et laissez-le un maximum en laisse. Pensez aussi à verbaliser, à l’intention des maîtres dont le chien est détaché, que votre chien a tendance à être agressif et que vous préférez qu’ils fassent dévier leur chien pour éviter la rencontre. 

Ce n’est pas forcément ce que vous souhaitiez pour votre chien mais cela vous évitera :

  • Les bagarres – ou du moins vous pourrez plus facilement intervenir en cas de bagarre puisque vous garderez la main ;
  • Les plaintes des maîtres dont les chiens sont détachés.

Si vous souhaitez absolument pouvoir détacher votre chien – ce qui est légitime – prenez le temps de désensibiliser votre chien aux autres chiens. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Vous pouvez lui apprendre l’ordre “Laisse” qui a pour objectif de demander à votre chien de se détourner d’un élément d’intérêt (un autre chien, quelque chose à manger…) ;
  • Demandez de l’aide à un comportementaliste pour chien ou à un éducateur canin. Ces professionnels vous aideront à comprendre les réactions de votre chien et à le désensibiliser. Un chien agressif peut être un chien effrayé, un chien stressé, etc. Les professionnels sont utiles pour réduire l’agressivité de votre chien.

#2 Si votre chien est détaché

D’autre part, si votre chien n’est pas particulièrement bagarreur mais que vous avez tendance à le détacher, vous devez lui apprendre à ne pas s’approcher des chiens en laisse – et notamment des chiens qui montrent des signes de nervosité. 

En effet, comme vu précédemment, une personne dont le chien est agressif aura logiquement tendance à tenir son chien en laisse et verbalisera le fait qu’elle ne souhaite pas que votre chien s’approche. 

Apprenez les ordres “Laisse” et/ou “Fais le tour” à votre chien de façon à ce qu’il ne s’approche pas du chien qui semble mal à l’aise. Vous pouvez aussi apprendre l’ordre “Stop” à votre chien afin de prendre le temps de le rattacher avant que vos deux chiens ne se croisent – ce sera notamment intéressant en cas de passage étroit et de croisement proche obligatoire. 

De façon générale, évitez de prendre votre chien dans les bras. Cela risque d’être malaisant pour le chien agressif comme pour votre chien et de créer une situation compliquée.

Arrêter une bagarre de chiens

La bagarre est inévitable – pire que ça, elle a déjà débuté. Comment arrêter une bagarre de chiens ?

 #1 L’ordre STOP

Que votre chien soit l’agresseur ou l’agressé, essayez de rester le plus calme possible et d’asséner un ordre simple mais ferme – comme “XX, STOP” (XX étant le nom du chien).  Ne hurlez pas – au risque d’exciter encore plus les deux chiens.

#2 Immobiliser les deux chiens

Entraver un seul des deux chiens n’est pas une bonne solution : une fois la bagarre commencée, il n’y a plus d’agresseur et d’agressé, les deux chiens sont à bloc. En agrippant un seul des deux chiens, vous n’empêchez pas l’autre chien d’attaquer et de mordre votre chien ou vous-même. 

Cependant, si l’autre maître est aussi présent, vous pouvez chacun saisir votre chien par ses pattes arrière ou par ses côtes pour le tirer à vous et les séparer. Calmez-les chacun de votre côté en les écartant et en les rattachant. 

#3 La distraction

Si l’autre maître est absent ou si vous ne parvenez pas à arrêter la bagarre, tentez la distraction. Quelques idées : 

  • Faire tomber un objet pour faire du bruit et surprendre les deux chiens afin de les arrêter ;
  • Leur jeter une couverture sur la tête pour les aveugler : les deux chiens penseront à se dégager avant de penser à continuer à se battre (c’est particulièrement efficace si vous êtes chez vous et que les deux chiens qui se battent sont les vôtres) ;
  • Leur jeter de l’eau froide sur la tête : à nouveau, cela va les étonner et devrait suspendre leur bagarre quelques instants.

#4 En dernier recours

Si l’autre maître n’arrive pas à intervenir, que l’un des chiens est en danger et qu’aucune autre méthode ne marche, il peut être nécessaire, en dernier recours, que vous vous interposiez par la force. 

Le moins dangereux – pour le chien et pour vous – consiste à mettre un coup de pied au derrière de l’un des deux chiens. Cela devrait avoir pour effet de temporiser en vous donner l’opportunité d’attacher le chien. 

 #5 Les choses à ne pas faire !

Durant une bagarre entre deux chiens, il ne faut absolument pas :

  • Mettre son bras en opposition : c’est le premier réflexe du maître protecteur mais ce n’est très certainement pas un bon réflexe à avoir. C’est le meilleur moyen de vous faire mordre par l’un des deux chiens. 
  • Attraper votre chien par les testicules – ce conseil est parfois donné ! Vous risquez de vous faire mordre et/ou de blesser votre compagnon.

****

Pour arrêter une bagarre de chiens, le plus efficace est encore d’éviter qu’elle ne débute. Si elle a lieu, plusieurs astuces peuvent fonctionner. N’utilisez la force et la violence qu’en dernier recours, si un des deux chiens est en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page