DogsPlanet » Comportement » Pourquoi les chiens hurlent-ils ?

Pourquoi les chiens hurlent-ils ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Le hurlement d’un chien est un son très particulier. Il nous fait penser à la nature sauvage et aux loups dont ces animaux sont issus. Mais que signifie ce hurlement ? Comprendre pourquoi les chiens hurlent est important pour diagnostiquer des raisons médicales potentiellement graves ou si vous préférez qu’ils utilisent un peu moins leurs cordes vocales.

Pourquoi mon chien hurle-t-il ?

pourquoi les chiens hurlent à la mort

Pour attirer votre attention

Le hurlement d’un chien peut être un appel à l’attention de ses maîtres. Si un comportement calme ne donne pas les résultats escomptés, un chien peut hurler afin d’attirer l’attention, même si tout ce qu’il obtient est une attention négative.

Un chien qui ne passe pas suffisamment de temps de qualité avec ses maîtres ou qui passe de nombreuses heures seul dans le jardin est particulièrement susceptible de hurler. Si votre chien hurle lorsqu’il a été laissé seul pendant un certain temps, son objectif est peut-être d’attirer votre attention

Les chiens peuvent également hurler pour vous inciter à faire attention à une éventuelle menace. S’il entend des prédateurs potentiels ou un bruit étrange, il peut hurler pour alerter sa famille humaine du danger.

Anxiété de séparation

Les chiens peuvent émettre un large éventail de sons lorsqu’ils souffrent d’anxiété de séparation et un chien qui hurle pourrait bien réagir à son anxiété.

Vous pouvez souvent constater que votre chien est anxieux en votre absence grâce à d’autres signes, tels qu’un comportement destructeur, des allées et venues, etc.

Douleur ou maladie

Souvent, les chiens hurlent et émettent des sons aigus pour exprimer leur douleur. Votre chien essaie peut-être de vous dire qu’il souffre.

Si les hurlements de votre chien viennent de commencer alors que vous savez qu’il souffre d’une nouvelle maladie ou d’une blessure, des causes médicales sont probablement à blâmer. Même si vous n’avez pas connaissance d’un problème médical, si votre chien s’est soudainement mis à hurler sans aucune autre indication, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Ils répondent à un son

Si votre chien commence à hurler lorsqu’il entend certains sons, comme les hurlements d’autres chiens ou une sirène à proximité, il se peut qu’il réagisse aux ondes sonores qu’il entend. De nombreux chiens hurlent en réponse à un son, notamment lorsqu’ils entendent de la musique ou le cri de deuil d’un autre chien. Cela fait partie de la manière dont les chiens communiquent avec les autres chiens de la région. Ils peuvent également hurler en réponse aux pleurs d’un membre de votre famille.

Hurlements liés à la race

Certaines races de chiens hurlent plus que d’autres. Les races nordiques comme les huskies et les malamutes, qui sont plus étroitement liées aux loups sont plus susceptibles de hurler que les autres races de chiens. Ce type de hurlement est souvent observé chez des chiens qui semblent par ailleurs satisfaits.

Ils peuvent commencer à hurler lorsqu’ils entendent d’autres chiens hurler et cesser lorsque les hurlements s’arrêtent, ou ils peuvent simplement sembler prendre plaisir à utiliser leur voix comme un instrument de musique. Ces chiens sont très susceptibles de hurler lorsque d’autres membres de la meute le font, mais ils peuvent aussi hurler pour le simple plaisir de le faire

Comment éviter que mon chien hurle ?

chien hurlement

Comprendre pourquoi il le fait

Comprendre pourquoi les chiens hurlent est la première étape pour réduire ce comportement. Un chien qui hurle parce qu’il est blessé nécessitera un traitement très différent de celui d’un chien qui cherche à attirer l’attention. La première étape consiste à demander à votre vétérinaire d’exclure les causes physiques des hurlements de votre chien

Une fois que vous savez qu’il n’y a pas de problème physique, examinez les autres raisons pour lesquelles votre chien hurle et essayez de déterminer laquelle s’applique à votre chien.

Votre chien hurle-t-il uniquement lorsqu’il est seul ?

Une anxiété de séparation grave peut nécessiter le traitement d’un éducateur ou comportementaliste professionnel. D’un autre côté, un chien qui commence à se sentir seul peut hurler moins ou pas du tout si vous passez du temps avec lui tous les jours.

Les hurlements de votre chien sont-ils une réponse à quelque chose ?

Soyez attentif au moment où votre chien hurle. Y a-t-il un véhicule d’urgence à proximité ? D’autres animaux font-ils du bruit ? Si le son s’arrête lorsque les sirènes ou d’autres bruits cessent, il se peut que votre chien réagisse à des sons.

Dans ce cas, votre toutou est susceptible de réagir si vous récompensez un comportement calme. Dès que vous entendez les sirènes ou un autre déclencheur, donnez à votre chien un ordre tel que « calme toi » et donnez-lui immédiatement une récompense avant qu’il ne fasse un bruit. Continuez à le récompenser tant qu’il reste calme. Avec le temps, votre chien apprendra que le silence est synonyme de bons résultats.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire