chien qui mange ses crottes

Mon chien mange ses crottes : causes et solutions

Tous les propriétaires de chiens ont déjà observé ce comportement du chien qui consiste à ingérer ses matières fécales. Comportement qui peut être normal s’il est occasionnel et n’est pas obsessionnel mais qui doit tout de même vous alerter lorsqu’il devient une obsession.

Voir son chien manger ses crottes peut être répugnant et ce comportement s’appelle la coprophagie. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est la coprophagie, ses causes et ses solutions. 

Qu’est-ce que la coprophagie ?

La coprophagie consiste à se nourrir des matières fécales. Chez de nombreuses espèces telles que les insectes, il s’agit d’une alimentation normale. Chez les chiens, il peut s’agir d’un comportement normal dans le cas d’une chienne ayant mis bas et qui lèche et ingère les matières fécales de ses chiots les premières semaines de leur vie.

Cependant, la coprophagie chez le chien est anormale et peut avoir diverses origines médicales et comportementales.

Pourquoi mon chien mange ses crottes ?

Si votre chien mange ses crottes, cela peut avoir plusieurs origines. Voici les principales causes de la coprophagie chez le chien :

  • Origine comportementale : un mauvais dressage, une maltraitance ou une mauvaise socialisation du chien peuvent être à l’origine de troubles du comportement qui peuvent impliquer la coprophagie. D’autres causes peuvent être citées : le stress, la boulimie, l’ennui, la désorientation chez le vieux chien, l’exiguïté du lieu de vie, etc.
  • Origine alimentaire : un chien qui mange trop vite ou qui n’a pas une alimentation équilibrée et saine peut excréter, dans ses matières fécales, des nutriments non digérés. Ces nutriments sont toujours appétissants pour le chien, qui n’hésite pas à les manger.
  • Origine médicale : généralement, lorsque le chien considère les matières fécales comme des aliments, ceci correspond à un trouble de digestion. Cette mauvaise digestion peut être causée par : une insuffisance pancréatique, un déficit en amylase (enzyme responsable de la dégradation de l’amidon), inflammation chronique de l’estomac et de l’intestin, tumeur, trouble hormonal ou une parasitose.

Est-ce dangereux que mon chien mange ses crottes ?

En considérant uniquement les matières fécales, même si cela peut entraîner une mauvaise haleine, désagréable pour vous et pour tous ceux qui approchent le chien, il n’y a concrètement pas de danger. Le danger réside en effet dans le contenu de ces matières fécales.

En effet, dans la plupart des cas, des bactéries qui peuvent être responsables de gastro-entérites, des virus assez dangereux comme le parvovirus ou des œufs de parasites se réfugient dans les matières fécales et contaminent votre chien.

Il est donc très important de vermifuger régulièrement votre chien ou encore mieux, prendre en charge ce problème de coprophagie et l’empêcher de manger ses excréments.

Mon chien mange ses crottes : que faire ?

La première chose à faire si votre chien mange ses crottes est de consulter un vétérinaire sans trop tarder. Seul le vétérinaire est capable de déterminer la cause de la coprophagie chez votre chien. En effet, il pourra détecter s’il s’agit d’un problème comportemental ou d’un souci de santé. Il établira ainsi un traitement adapté.

A votre niveau, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher ce comportement : régime alimentaire digestible et riche en eau, vermifugation régulière, litière propre et un espace de vie assez grand.

Coprophagie chez le chien : les solutions à adopter

Avant tout, il est utile de souligner que gronder et hurler contre un chien qui mange ses crottes peut aggraver ce comportement.

Pour corriger la coprophagie, voici quelques solutions à adopter :

  • Améliorez ses conditions de vie : il est important d’espacer les repas, promenades et hygiènes de votre chien.
  • Occupez votre chien pour qu’il ne s’ennuie pas ;
  • Détournez son comportement : récompensez-le à chaque fois qu’il se détourne de ses excréments.
  • Apprenez lui les indications du stop, pas toucher ou ne pas bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page