comment rassurer un chien qui a peur

Comment savoir si mon chien a peur et comment le rassurer ?

Comme tout être vivant, un chien peut aussi être sujet à des troubles émotionnels et comportementaux. Cette frayeur peut se manifester de diverses manières. Votre animal à quatre pattes peut s’enfuir, s’immobiliser ou même devenir agressif.

Mais, comment rassurer un chien qui a peur ? C’est certainement l’une des questions que se posent souvent les propriétaires canins. Pas de panique, ce guide vous expliquera les causes de sa frayeur et vous donnera des astuces pour apaiser au mieux votre toutou.

Comment savoir si mon chien a peur ?

Pour rassurer votre animal de compagnie, vous devez d’abord analyser et connaître ses attitudes. La peur est une émotion assez violente qui peut rendre votre animal de compagnie instable. Un chien apeuré peut changer d’humeur subitement, mais soyez sans crainte, cette réaction est tout à fait normale. Il ne le fait pas exprès. Chaque chien a sa propre manière d’exprimer ce qu’il ressent. Ces différents signes se manifestent lorsque ce dernier est en détresse :

  • Il baille plusieurs fois, cela n’arrive pas quand il est dans son état normal,
  • Il tremble et ses yeux sont tristes
  • Ses oreilles sont en arrière et sa tête se penche comme s’il était puni
  • Il montre ses dents et menace de mordre pour troubler ce qui lui fait peur
  • Il se cache dans un endroit qu’il croît être sûr, loin de ce qui le stresse

Lorsque vous constatez ces comportements chez votre toutou, vous devez le réconforter et faire en sorte qu’il se sente en sécurité. Selon le cas, n’hésitez pas à le caresser ou à jouer avec lui.

Définir les causes de sa frayeur

En second lieu, il faut connaître les raisons de sa frayeur. Posez-vous la question : de quoi a-t-il peur ? Ensuite, mettez-vous à sa place afin de mieux le comprendre. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de son mal être. Cependant, le plus souvent, votre chien a peur lorsque :

  • Il entend l’orage ou des feux d’artifice car ce sont des bruits trop intenses
  • Il sent des odeurs ou entend des sons qu’il ne connaît pas
  • Des mauvais souvenirs du passé surgissent, comme par exemple, la maltraitance
  • D’autres animaux le menacent
  • La solitude l’envahit

Dans ces cas, comment rassurer un chien qui a peur ? En détournant son attention. Vous pouvez par exemple lui donner quelque chose à mâcher, comme une friandise, un bâton ou un jouet pour chien. Mastiquer un objet va le calmer. S’il a peur de l’orage, vous pouvez le mettre dans un endroit clos, et le caresser pour qu’il se sente en sécurité.

Adopter les bonnes attitudes pour aider votre chien

chien effrayé

Voici quelques conseils pour vous aider à soutenir votre chien effrayé :

  • Il faut bien suivre la santé de votre animal, faire le contrôle de temps en temps chez le vétérinaire, afin de vérifier s’il a mal. Car ce mal être peut entraîner une inquiétude lorsqu’on le touche.
  • Il convient de connaître son antécédent. Faites une petite enquête pour savoir s’il n’a pas déjà mordu auparavant, surtout s’il n’a pas grandi chez vous. Cela vous permettra de le dresser pour qu’il ne soit pas sur la défensive et pour qu’il n’attaque pas à chaque fois qu’un évènement qui lui déplait se produit.
  • Il faut que votre chien ait confiance en vous, pour que la complicité s’installe. Certains chiens ont tout le temps besoin d’être rassurés. Parfois, le simple fait de vous voir peut le tranquilliser.
  • N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, si ses troubles vous inquiètent ou s’il n’est jamais calme. Les dresseurs de chiens sont expérimentés dans le domaine. Ils peuvent aider votre toutou à surmonter ses peurs.
  • Il faut habituer le chien dès son plus jeune âge aux bruits soudains et forts pour qu’à l’âge adulte,  il soit apprivoisé de toute sonorité.
  • Très important : ne haussez jamais le ton devant un chien apeuré car en plus d’être effrayé, il risque d’avoir une dépression.

Comment calmer un chien qui a peur ?

Pour terminer, sachez qu’un chien qui a peur a besoin de beaucoup d’amour comme l’être humain. Soyez en mesure  de le calmer suivant la situation qui se présente.  Comment rassurer un chien qui a peur ? En adoptant ces quelques techniques qui vont vous aider à l’apaiser :

  • Suivez son rythme, ne le bousculez pas et ne le forcez en rien pour ne pas le rendre nerveux.
  • Par contre s’il vient vers vous pour chercher du réconfort, ne le fuyiez pas, donnez-lui des câlins et partagez lui tout votre amour. Un chien qui a peur a besoin d’affection.
  • Passez du temps avec lui pour lui faire sentir que vous êtes là, qu’il est en sécurité. Vos caresses sont ce qu’il y a de plus doux et cela peut diminuer son stress.
  • Restez calme et serein afin que les ondes positives passent, cela peut le calmer et l’aider à être stable.
  • Parlez-lui pour le rassurer, votre voix peut tamiser son anxiété.
  • Ne lui criez pas dessus, prenez le à votre côté et commencez à discuter.
  • Faites en sorte que l’environnement dans lequel il vit soit agréable pour le permettre de trouver sa zone de confort, un endroit où il se sente bien.

Le chien fait partie de la famille une fois que vous l’avez adopté. Il est ainsi nécessaire de le comprendre car il est votre meilleur ami. Votre boule de poils ressent les sentiments que vous éprouvez. C’est un animal gentil et  de bonne compagnie, un bon vivant. Si vous vous posez la question : comment rassurer un chien qui a peur ? Sachez qu’il a simplement besoin de votre attention, il aime sentir qu’on se préoccupe de lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page