Accueil » Comportement » Mon chien mordille : pourquoi et comment y remédier ?

Mon chien mordille : pourquoi et comment y remédier ?

Auteur : Rémi

Lorsqu’il joue, qu’il s’excite ou encore lorsqu’il s’ennuie, votre chien mordille. Comment expliquer ce comportement et comment intervenir et calmer cette conduite qui peut s’avérer désagréable et destructrice.

Mon chien mordille : pourquoi ? 

Tout d’abord, sachez qu’il est totalement normal qu’un chiot mordille. En général, ce comportement s’atténue peu à peu et cesse à l’âge adulte, vers 6-8 mois. 

Votre chiot découvre son environnement 

Pour découvrir son environnement, le chiot fait usage de sa bouche. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a tendance à tout manger pour tester… et bien, c’est pareil quand il mordille. Il fait des tests et découvre son monde. C’est pourquoi cette tendance à mordiller s’atténue normalement quand le chiot grandit.

Votre chien joue (et attire l’attention)

Plus encore, mordiller peut être un jeu. Un jeu que le chiot partage avec ses frères et ses congénères dans un premier temps.

Et si le chiot réalise que c’est un moyen d’attirer l’attention de ses humains, il peut avoir tendance à retourner son comportement contre eux et se mettre à mordiller les mains ou les doigts de pied qui lui sont proposés.

Votre chien répond à un besoin naturel

Mâchouiller est un des besoins naturels du chien, comme manger, se promener ou rencontrer des congénères pour sociabiliser. Certains chiens ont simplement besoin de mâchouiller plus que d’autres. 

Mon chien mordille : comment arrêter ce comportement ?

Votre chiot a plus de 6-8 mois et continue de vous mordiller les mains ou les orteils régulièrement ? Comment faire pour arrêter ce comportement ? Voici plusieurs astuces et outils.

L’éducation du chien : comportements à adopter

De façon générale, un chien a besoin de constance et de cohérence. Si vous souhaitez lui faire abandonner un comportement, vous devez être ferme et, surtout, répéter les mêmes ordres à chaque fois que le comportement a lieu et que vous le repérez. 

#1 Mon chiot mordille : l’ordre “Laisse”

L’ordre “Laisse” est l’ordre le plus adapté dans la situation où votre chien mordille vos doigts ou vos pieds. Le but : lui demander de se désintéresser de ce “jouet” et de s’occuper autrement. Il s’agit ainsi d’inculquer cet ordre à votre chien pour qu’il délaisse vos doigts et vos pieds.

#2 Répondre au besoin d’attention de votre chien

Si votre chien a tendance à vous mordiller pour jouer et réclamer votre attention, essayez de jouer plus souvent avec lui à l’aide d’autres jeux : balles, cordes nouées, peluches…

S’il s’amuse avec vous avant même de vous mordiller, il sera rassasié de jeu et aura peut-être moins besoin de vous mordiller pour vous réclamer de jouer.

#3 Répondre aux besoins de mordillement de votre chien

Si votre chien ressent un besoin de mâchouiller important, il vous faudra, au-delà de lui apprendre à ne pas le faire, répondre à son besoin en lui proposant des jouets et des friandises. Particulièrement résistants, certains jouets sont réellement fait pour satisfaire ce besoin :

  • Friandise à mâcher
  • Jouets Kong à garnir de friandises (croquettes…)
  • Bois de cerf ou os à moelle

Articles similaires

Publier un commentaire