Les chiens s’ennuient-ils ?

les chiens s'ennuient ils

Vous savez probablement très bien ce que l’on ressent quand on s’ennuie et que l’on rêve d’une activité amusante à faire.

Mais les chiens ressentent-ils la même chose ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils semblent éprouver de l’ennui de manière très similaire à celle des humains et que celui-ci est également à l’origine de nombreux problèmes de comportement chez les canidés.

Voici comment vous pouvez identifier les signes de l’ennui chez votre chien et lui procurer l’exercice physique et la stimulation mentale dont il a besoin.

Mon chien s’ennuie-t-il ?

À quoi ressemble exactement un chien qui s’ennuie ? Vous devez reconnaître les signes de l’ennui chez votre chien afin d’apporter une solution au problème. Voici quelques signes à rechercher :

  • Incapacité à se concentrer. Supposons que votre chien semble incapable de prêter attention aux ordres ou de se concentrer sur vous lorsque vous essayez de lui faire faire quelque chose. Dans ce cas, cela peut être un signe que la séance de dressage l’ennuie ou qu’il s’ennuie en général.
  • Hyperactivité. Votre chien semble ne pas pouvoir contenir son énergie ? Un chien qui tourne en rond, qui court dans tous les sens ou qui paraît incontrôlable peut être un chien qui s’ennuie.
  • Problèmes de comportement. Tous les chiens trouvent des moyens de faire des bêtises. Cependant, un chien qui s’ennuie est particulièrement susceptible de trouver de nouvelles façons de causer des problèmes ou d’adopter des comportements destructeurs.
  • Il aboie ou gémit après vous. De nombreux chiens vous font savoir qu’ils s’ennuient en vous l’exprimant vocalement. Un chien qui aboie ou gémit après vous, en particulier lorsqu’il se rend à la porte d’entrée ou à son panier à jouets, essaie probablement de vous dire qu’il aimerait pouvoir faire quelque chose pour soulager son ennui.

Pourquoi mon chien s’ennuie-t-il ?

chien qui s'ennuie sur un canapé

Les chiens ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et d’exercice physique. Après tout, ce sont des animaux très intelligents, dont la plupart ont été initialement élevés pour exécuter des tâches précises.

L’ennui de votre chien peut résulter d’un manque de stimulation mentale et physique. Les chiens de races différentes ont besoin de différents niveaux d’exercice physique et d’entraînement mental. Certains chiens, par exemple les bergers, en ont souvent plus besoin que d’autres.

Quel que soit le niveau de stimulation mentale et d’exercice physique de votre chien, il se peut que ce ne soit pas suffisant s’il montre des signes d’ennui.

Mon chien s’ennuie : que faire ?

Heureusement, il y a beaucoup de moyens de remédier à l’ennui chez les chiens, ou de prévenir qu’il s’installe! Dans le cas où vos efforts actuels ne donneraient pas les résultats escomptés, envisagez l’une des options suivantes :

  • Les sports canins. En général, un chien fatigué est un chien heureux et donc, un chien qui ne s’ennuie pas. Les sports canins tels que le frisbee, la nage, les jeux de chasse, etc. sont tous d’excellents moyens de fatiguer votre chien et de lui procurer l’exercice dont il a besoin pour éviter l’ennui.
  • Travail de l’odorat. Le travail sur l’odorat peut être un excellent moyen de stimuler le cerveau de votre chien et une activité facile à intégrer dans sa routine. Il peut être aussi complexe que de dresser votre chien à chercher des objets ou des personnes dans une forêt, ou bien aussi simple que de cacher des friandises dans la maison et de l’inciter à les retrouver.
  • Puzzles alimentaires. Un puzzle pour chien  peut être un superbe moyen de soulager l’ennui de votre compagnon canin. Ces simples casse-têtes peuvent être utilisés à l’infini. Remplissez-les de croquettes, de pâté pour chiens, de fromage, de yaourt, de fruits et de légumes, ou de tout ce que votre chien apprécie et laissez-le travailler ses méninges pour accéder à la friandise.
  • Jouets à mâcher. Les jouets à mâcher durables comme les bâtons, les cordes, les os, les carottes, les balles en caoutchouc, etc., sont un excellent moyen de procurer à votre chien un bon moment de divertissement et une stimulation mentale saine, ainsi que de réduire les risques de comportement destructeur. Veuillez toujours observer votre chien lorsqu’il s’habitue à un nouveau jouet à mâcher pour vous assurer qu’il ne présente pas de risque d’étouffement ou de blessures.
  • Parc pour chiens. Si votre chien est social, une promenade dans un endroit où les chiens peuvent jouer ensemble est un excellent moyen de lui faire faire de l’exercice physique et de le stimuler mentalement. De nombreux chiens aiment jouer dans les parcs pour chiens et rentrent à la maison fatigués, détendus et libérés de leur surplus d’énergie.
  • Pensez à accueillir un autre chien. Alors qu’un autre chien n’est pas toujours une solution pour les chiens qui s’ennuient, cela pourrait tout à fait être le cas. Avoir un ou plusieurs compagnons pour votre chien au sein du foyer peut être un excellent moyen de garder votre chien occupé et de lui offrir des alternatives à ce qu’il pourrait inventer pour se divertir en étant seul, comme l’idée de mâcher les meubles. Vous pourriez commencer par accueillir temporairement un chien de votre refuge local avant de prendre une décision définitive.
  • Garderie pour chiens. Si vous souhaitez que la routine de votre compagnon canin comprenne des moments de jeu avec d’autres chiens, mais que vous ne voulez pas prendre le risque d’aller dans un parc pour chiens ni la responsabilité d’avoir un autre chien, la garderie peut être une excellente solution. Les meilleures garderies offrent un entraînement par renforcement positif afin d’aider votre chien à surmonter son anxiété de la séparation.
  • Un promeneur de chiens. Certains chiens ont besoin d’un peu plus de temps de promenade dans la journée que ce que vous pouvez leur offrir. Un promeneur de chiens peut être un excellent moyen de vous assurer que votre chien est heureux et fatigué à la fin de la journée, tout en lui faisant améliorer son comportement.

Occupez votre chien pour éviter qu’il s’ennuie

chien qui joue avec une corde et un noeud

Un chiot ou un chien qui s’ennuie peut entraîner toutes sortes de problèmes, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soulager l’ennui de votre compagnon et le garder heureux et en bonne santé.

Surveillez les signes d’ennui chez votre chien et procurez un divertissement adapté dès que vous les notez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.