DogsPlanet » Comportement » Pourquoi les chiens sentent le derrière des autres chiens ?

Pourquoi les chiens sentent le derrière des autres chiens ?

Auteur : Leila

Dans la rue ou encore au parc, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de scènes cocasses entre votre chien et ses congénères. Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous vous demandez pourquoi votre toutou renifle le derrière des autres chiens. Si cette attitude nous paraît mal venue, elle est pourtant naturelle chez nos amis les chiens.

Une signature olfactive unique

Des odeurs uniques caractérisent chaque chien. En effet, lorsqu’un chien fait ses besoins, ses glandes anales diffusent une odeur qui lui est propre. Par la suite, le toutou propage l’odeur en essuyant ses pattes aux alentours ainsi qu’en remuant sa queue. Lorsqu’une autre boule de poil renifle ces endroits quelque temps après lui, elle sait que celui-ci est passé par là.

Les chiens reniflent le derrière de leurs congénères pour collecter de précieuses informations

Étant donné que l’odeur de chaque chien est unique et qu’elle émane de leurs glandes anales, se sentir mutuellement le derrière leur permet de se connaître, notamment au cours d’une première rencontre.

En effet, l’organe de Jacobson leur permet de détecter aisément les phéromones et de les reconnaître.

Ainsi, en sentant le derrière d’un autre chien, nos toutous s’informent sur l’identité du canidé qu’ils ont en face d’eux grâce à leur odorat très développé : le sexe, l’âge, l’alimentation et même l’état physique et émotionnel.

Il s’agit donc du meilleur moyen de faire connaissance et de se rassurer !

Un comportement instinctif et naturel chez le chien

Vous l’aurez compris, ce comportement canin commun à tous les chiens est complètement naturel et instinctif. Contrairement aux idées reçues, cet acte n’a rien de sale ou bien de sexuel. Il est donc inutile d’empêcher votre toutou de sentir le derrière des autres chiens ou bien de le punir lorsqu’il agit ainsi.

En parallèle, certains chiens et notamment les chiots peuvent ressentir le besoin de renifler le derrière d’autres êtres qu’ils rencontrent, comme les humains. Si nos odeurs ne communiquent pas autant d’informations que les chiens, elles permettent toutefois de rassurer nos boules de poils. Nous vous conseillons néanmoins d’éduquer votre chien à ne pas sentir le derrière des humains afin d’éviter de gêner vos convives et autres personnes qu’il pourrait rencontrer.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire