Accueil » Éducation » Ordres » Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?

Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?

Auteur : Rémi

Les chiens ont besoin d’être éduqués dès leur plus jeune âge. En effet, l’apprentissage d’ordres et de règles joue un rôle important pour leur sociabilisation et plus généralement pour leur comportement sur le long terme.

En plus d’être plutôt simple à apprendre pour les chiots et les chiens, l’ordre “assis” est très utile au quotidien pour diverses situations, notamment afin de canaliser les toutous. Si vous êtes à cette étape dans l’éducation de votre chien, découvrez quelques conseils pour trouver la méthode la plus efficace pour asseoir votre chien. 

Opter pour une méthode active 

La méthode active est la plus répandue pour éduquer un chien à s’asseoir. Il s’agit ici d’inciter directement votre chien à s’asseoir en lui donnant cet ordre.

Il y a plusieurs manières de lui apprendre à s’asseoir sans le lui contraindre physiquement. En effet, il n’est pas recommandé d’appuyer sur la croupe du chien puisqu’il pourrait assimiler cet exercice à une mauvaise expérience. Cela ne produirait que l’effet inverse de celui souhaité et mettrait en péril l’apprentissage.

Vous l’avez peut-être observé, plus le chien lève la tête en arrière, plus il a tendance à s’asseoir. Pour lui apprendre à s’asseoir, nous vous conseillons donc d’utiliser une friandise comme “appât” que vous déplacerez au-dessus de sa tête jusqu’à sa croupe. Instinctivement, votre chien s’assoira. À ce moment précis, vous pourrez lui dire “assis” le plus clairement possible.

Grâce à cette méthode généralement très efficace, votre toutou assimilera petit à petit l’ordre et l’action de s’asseoir. 

Choisir la méthode passive 

Si la méthode passive est toute aussi efficace pour éduquer un chien, elle peut être plus difficile à mettre en pratique. En effet, il est nécessaire d’être disponible et observateur pour qu’elle puisse être un succès. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est moins utilisée par les maîtres de chiens. 

La méthode passive consiste à attendre que votre chien s’assoie naturellement, puis de lui dire “assis” et en le félicitant quelques secondes après. Pour le féliciter, optez pour une petite friandise, mais aussi grâce à votre voix et possiblement une caresse.

Mais attention, pour que votre chien puisse faire le lien entre l’acte de s’asseoir et l’ordre “assis”, il est important de ne pas le dire trop tôt ou trop tard, mais bien au bon moment.

D’où l’importance d’être à l’affût, d’être réactif et de toujours avoir des friandises sous la main. 

Les bonnes pratiques pour dresser son chien à s’asseoir

apprendre assis à son chien

Pour vous aider à apprendre à votre chien à s’asseoir, voici quelques bonnes pratiques qui pourront accélérer son apprentissage et veiller à sa réussite. 

Répétez l’exercice dans la durée

Même si votre chien est réceptif aux exercices, appliquer une des deux méthodes citées plus tôt de temps en temps ne suffira pas. En effet, pour réussir l’éducation d’un chien sur le long terme, il est primordial d’utiliser la répétition.

Félicitez votre chien 

Vous l’avez certainement compris, les deux méthodes proposées dans cet article incluent des félicitations pour votre toutou à un moment ou un autre. Il est important que votre chien comprenne qu’il vient de réaliser une bonne action. Les moyens de le féliciter doivent donc être explicites : friandises, caresses, ton de la voix enjoué, etc. 

Dissociez l’ordre des friandises

Une fois que votre chien commence à assimiler l’ordre “assis” et l’action qui lui correspond, vous pourrez petit à petit, commencer à réduire les friandises que vous lui donnez.

Effectivement, il est important que votre chien dissocie l’ordre des friandises pour que l’apprentissage puisse être efficace et bénéfique. Ainsi, mois après mois et années après années, votre boule de poils continuera d’exécuter cet ordre peu importe la situation, même si vous n’avez pas de petites douceurs à lui offrir.

Articles similaires

Publier un commentaire