Accueil » Éducation » Comment apprendre à son chien à faire le beau ?

Comment apprendre à son chien à faire le beau ?

Auteur : Rémi

C’est bien connu, les chiens sont dotés de capacités d’apprentissage incroyables ! Il est donc possible de leur enseigner divers ordres et tours, qui peuvent tant bien servir au quotidien que ponctuellement comme divertissement.

L’apprentissage renforce aussi la complicité entre un maître et son toutou. Et si vous lui appreniez à faire le beau ? 

Un tour amusant à apprendre pour vous et votre chien

L’ordre “fais le beau” est l’un des plus célèbres, mais pas le plus facile à enseigner aux chiens. Celui-ci consiste à inciter son chien à se lever sur ses deux pattes arrières. Ce petit numéro a comme don de faire craquer un bon nombre de personnes ! 

En plus de vous amuser mutuellement et de renforcer le lien entre maître et chien, l’apprentissage de l’ordre “fais le beau” comporte plusieurs avantages.

Premièrement, entraîner son chien et lui apprendre de nouveaux tours lui permet de se dépenser physiquement.

Chaque jour, nos compagnons canins doivent faire un maximum d’exercice afin de pouvoir se canaliser le reste du temps et de limiter les bêtises.

De plus, entraîner régulièrement votre chien à de nouveaux tours renforce son obéissance. En le stimulant de cette manière, vous le dressez et l’exercez à l’écoute de règles, ce qui est très important au quotidien. 

Un apprentissage en 3 étapes 

Pour éduquer votre chien à réaliser ce tour, nous vous conseillons de procéder en trois étapes distinctes. 

1. Redressez votre chien

Avant d’apprendre à votre chien à faire le beau, il est important qu’il maîtrise l’ordre “assis”. La première étape consiste donc à asseoir votre chien et à vous placer à sa hauteur.

Pour l’inciter à se redresser sur ses deux pattes arrières et à lever les pattes avant, agitez une friandise au-dessus de sa tête. Cette méthode marche dans la grande majorité des cas.

Si vous n’y parvenez pas, ajustez la hauteur à laquelle vous agitez les friandises et veillez à les placer davantage vers le postérieur de votre toutou. 

2. Apprenez-lui l’ordre 

Une fois votre chien debout, vous devez lui enseigner l’ordre qui correspond à cette action. Pour cela, il vous suffit de lui dire clairement “fais le beau” lorsqu’il est en équilibre sur ses deux pattes arrières.

En prononçant cette phrase à ce moment précis, vous permettez à votre chien d’assimiler l’ordre avec le tour qu’il est en train de réaliser.

Pour ancrer cet ordre dans la mémoire de votre toutou, il sera nécessaire de répéter l’exercice plusieurs fois et de manière récurrente.  

3. Félicitez-le

Une fois ces deux étapes réalisées avec succès, il ne vous reste plus qu’à féliciter votre chien ! Si cette étape du processus d’apprentissage est la plus simple, il ne faut surtout pas l’oublier.

En effet, cette action sert à le gratifier et à l’inciter à continuer de vous écouter, ce qui est indispensable pour une éducation réussie. Petit à petit, vous pourrez bien entendu diminuer les friandises, voire les supprimer.

Cependant, il reste toujours positif de féliciter son chien lors d’un tour, même s’il s’agit seulement d’une parole ou d’une petite caresse.

N’oubliez pas que l’apprentissage de tours tels que celui-ci ne doit pas être une contrainte pour nos amis canins, mais avant tout un jeu. Si votre chien n’arrive pas à assimiler l’ordre “fais le beau”, tentez lui enseigner des tours plus accessibles comme “couché » ou “donne la patte”.

Articles similaires

Publier un commentaire