DogsPlanet.com » Éducation » Comment apprendre à son chien à fermer une porte ?

Comment apprendre à son chien à fermer une porte ?

Auteur : Rémi

Vous aimez montrer de nouveaux tours à votre chien et vous aimeriez lui apprendre à fermer une porte ? Découvrez comment lui enseigner ce tour.

Pourquoi apprendre à son chien à fermer une porte ?

De façon générale, un chien aime apprendre de nouveaux tours. Le temps que vous passez ensemble l’amuse et développe la complicité que vous partagez. C’est pour lui comme un jeu !

Au-delà de ce simple aspect distrayant, certains tours peuvent être pratiques dans la vie quotidienne ! Et savoir fermer une porte en fait partie. Mettons que vous avez les bras chargés : vous serez satisfait que votre chien puisse refermer la porte derrière vous !

Comment apprendre un tour à votre chien ?

Apprendre un tour à son chien, quel qu’il soit, demande quelques notions : 

  • De la répétition : trois sessions de 5 minutes valent mieux qu’une session de 15 minutes. Votre chien a des capacités de concentration limitée (encore plus s’il s’agit d’un chiot !) : si vous sentez qu’il est en train de lâcher, mieux vaut arrêter qu’insister.
  • De la patience : ne pratiquez pas de session si vous êtes fatigué ou agacé. Le chien est une véritable éponge : il risque de sentir votre nervosité et d’être stressé lui aussi… 
  • De la positivité ! Encouragez votre chien ! Apprendre des tours est aussi un moment de jeu et d’amusement. Votre chien doit sentir cette énergie, cela le motivera et rendra l’apprentissage plus rapide.
  • Des friandises : tous les chiens n’ont pas la même gourmandise, certains seront friands de petites croquettes, d’autres de jambon… trouvez la friandise qui intéresse assez votre chien pour lui faire réussir ses tours !

La méthode pour apprendre à son chien à fermer une porte

Découvrons désormais comment apprendre à un chien à fermer une porte.

Prérequis

Avant de commencer à apprendre à votre chien, il est simplement nécessaire qu’il sache son prénom et sache s’asseoir. Ce sont deux notions qu’il doit déjà connaître pour faciliter cet apprentissage. 

Première étape

Dans un premier temps, il va s’agir d’apprendre à votre chien d’apprendre à fermer une porte de petite taille – inutile de le mettre en échec dès le départ avec une porte trop lourde pour lui !

Commencez par exemple avec une porte de placard, dans votre cuisine ou votre salle de bain. Entrouvrez la porte et faites asseoir votre chien à quelques centimètres d’elle. Prenez une friandise dans votre main et amenez-le à fermer involontairement la porte de son nez en l’attirant. Quand cela arrive, dites l’ordre “XX, ferme la porte” ou “XX, ferme” et récompensez-le. 

Répétez plusieurs fois l’opération. A chaque fois, ouvrez la porte et faites s’asseoir votre chien. Il faut qu’il associe l’ordre avec le geste. Peu à peu, vous pouvez ouvrir la porte de plus en plus et retirer la friandise en la remplaçant par des encouragements. Votre chien devrait rapidement comprendre qu’il doit fermer la porte pour obtenir vos félicitations et une friandise. 

Deuxième étape

Une fois que votre chien semble avoir acquis cet automatisme, passez à l’étape supérieure : faites-lui fermer une grande porte. Pour cela, prenez une porte de votre intérieur, pas trop lourde. 

Faites les mêmes étapes que précédemment

  1. Faites asseoir votre chien et faites lui fermer involontairement la porte
  2. Ouvrez de plus en plus la porte
  3. Retirez peu à peu la friandise

Troisième étape

Selon la taille et la force de votre chien, vous pouvez enfin lui apprendre à claquer votre porte d’entrée. À nouveau, il vous faudra utiliser les mêmes astuces. 

Attention quand même pour cette dernière étape : selon le poids de votre porte, tous les gabarits de chiens ne pourront pas la réussir 🙂

Comme chaque apprentissage canin, apprendre à fermer une porte à votre chien demande de la patience, des répétitions et des friandises ! 

Alors ? Prêt(e) à vous lancer ?

Articles similaires

Publier un commentaire