DogsPlanet » Éducation » Comment apprendre à mon chien à ne pas sauter ?

Comment apprendre à mon chien à ne pas sauter ?

Auteur : Leila

Les chiens et notamment les chiots sont des animaux très actifs. Il est essentiel de leur apprendre à canaliser cette énergie débordante dès le plus jeune âge. En effet, lorsqu’ils sont excités, les chiens peuvent avoir des comportements inappropriés. Le fait de sauter sur les gens en est un.

Si votre toutou saute régulièrement, il faut proscrire ce comportement qui peut s’avérer dangereux dans certaines situations. Découvrez nos astuces pour apprendre à votre chien à ne pas sauter.

Un comportement à bannir dès le plus jeune âge

La plupart du temps, les chiens sautent parce qu’ils sont surexcités. Plusieurs événements peuvent ainsi provoquer ce comportement :

  • ils veulent tout simplement attirer votre attention ;
  • ils sont heureux de recevoir des invités ;
  • ils sont contents de rencontrer de nouveaux copains ;
  • etc.

Attention, ce comportement peut être très dangereux, notamment vis-à-vis des enfants ou encore des individus les plus faibles comme les personnes âgées. En effet, les chiens ne savent pas toujours contrôler leur force et peuvent renverser la personne sur laquelle ils sautent. En parallèle, ce comportement peut provoquer de la gêne auprès des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les chiens, voire même les effrayer.

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour apprendre à un chien à ne pas sauter. Le plus efficace reste de s’y prendre le plus tôt possible, dès l’adoption du chien. Cependant, pour résoudre cette problématique, n’employez surtout pas des méthodes agressives avec votre toutou. Celui-ci pourrait mal réagir et cela ne pourrait qu’être néfaste à long terme.

Nos astuces pour apprendre à votre chien à ne plus sauter

L’éducation est la clé de la réussite. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’apprendre les règles de base à votre chien dans un premier temps. Pour cela, enseignez-lui les ordres les plus classiques : assis, couché, stop, au pied, le rappel, etc. 

Vous devez également savoir dire non à votre chien. Ayez un ton ferme et soyez convaincant. Il doit être en mesure de comprendre qu’il a fauté et qu’il ne doit pas recommencer. 

Si votre chien souhaite vraiment attirer votre attention et persiste, ignorez-le. Cela peut s’avérer la meilleure méthode pour lui faire comprendre que son comportement est inadapté. Pour que cela fonctionne, vous ne devez pas craquer ! En effet, même si votre chien saute sur vous à de nombreuses répétitions, vous ne devez surtout pas entrer dans son jeu.

En complément, nous vous conseillons d’entraîner votre chien à ne pas sauter grâce à de petits exercices.

Pour l’exercice que nous vous conseillons, vous devez placer votre chien dans une pièce et vous enfermer dans la pièce d’à côté. Le principe est très simple, lorsque vous ouvrez la porte, observez la réaction de votre chien. S’il est sur le point de sauter sur vous, dites “pas sauter” d’un ton très ferme, accompagné d’un geste de la main. Tout de suite, ordonnez-lui de s’asseoir grâce à l’ordre “assis”. S’il ne saute pas, félicitez-le avec une friandise. Si votre chien n’obéit pas et saute, refermez la porte et répétez l’opération.


Éduquer un chien à ne pas sauter est primordial. Fort heureusement, ce n’est pas bien compliqué. En appliquant nos différentes recommandations, vous devriez réussir à canaliser votre chien et à l’empêcher de sauter, que ce soit sur vous ou vos convives.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire