DogsPlanet.com » Éducation » Comment apprendre l’ordre “Donne la patte” à son chien ?

Comment apprendre l’ordre “Donne la patte” à son chien ?

Auteur : Rémi

Un chien capable de faire des tours, c’est toujours assez drôle – notamment devant sa famille ou ses amis. En plus, ça permet de renforcer la complicité qui existe entre vous et votre chien. L’ordre “Donne la patte” à son chien est l’un des premiers tours que l’on peut lui apprendre.

Découvrons comment apprendre à son chien à donner la patte. 

Pourquoi apprendre l’ordre “Donne la patte” à son chien ?

Apprendre l’ordre “Donne la patte” à son chien n’est pas forcément essentiel – il pourra vivre sa vie très bien sans le savoir ! Ceci étant dit, cela a plusieurs avantages : 

  • apprendre à son chien à accepter de se faire manipuler les pattes – pratique pour lui couper les griffes, vérifier une blessure ou encore pour aller chez le vétérinaire ;
  • développer une relation de confiance et de complicité avec son chien.

Comment apprendre l’ordre “Donne la patte” à son chien ?

Les prérequis

L’ordre “Donne la patte” n’est pas le premier à apprendre à votre chien. Il sera intéressant qu’il connaisse déjà son nom et qu’il sache déjà s’asseoir par l’intermédiaire de l’ordre “Assis” avant de découvrir l’ordre “Donne la patte”. 

Un apprentissage en intérieur

Contrairement à l’apprentissage des ordres – qui doivent être maitrisés où que vous soyez et qui demandent donc d’être appris à l’intérieur puis à l’extérieur – l’ordre “Donne la patte” peut essentiellement se pratiquer en intérieur

Etape #1 : Faire comprendre le geste au chien

Commencez par sélectionner des friandises dont votre chien est friand et rendez-vous dans une pièce de chez vous que vous pouvez fermer : cela limitera les sollicitations qui pourraient perturber l’attention de votre chien. 

De façon générale, préférez un moment où il est calme et attentif. Evitez de le faire pratiquer juste après un retour de promenade, après un repas ou encore après votre retour à la maison.

Demandez d’abord à votre chien de s’asseoir (avec l’ordre “Assis”). Placez vous à genoux devant lui, mettez une croquette dans votre main et serrez le poing, avant de lui présenter. Mettez votre main assez basse – accessible naturellement avec sa patte. Réflexe, votre chien devrait toucher votre main avec sa patte pour réclamer la friandise. Quand cela arrive, dites “Donne la patte” et ouvrez la main pour le récompenser. 

Recommencez plusieurs fois cette opération, toujours en récompensant votre chien. 

Quand votre chien commence à comprendre, dites “Donne la patte” en approchant votre main fermée et écartez les doigts quand il vous touche de sa patte.

L’objectif de cette première étape est de comprendre que l’ordre “Donne la patte” correspond à sa patte contre votre main. 

Etape #2 : Apprendre le geste “Donne la patte” au chien

La deuxième étape de l’apprentissage de ce tour consiste à lui faire poser sa patte dans votre main. Il s’agit donc d’enlever la friandise et de lui proposer une main ouverte

Gardez les friandises à portée, faites asseoir votre chien et tendez votre main ouverte. Dites “Donne la patte” et approchez votre main ouverte. Si, dans la première partie de cet exercice, vous récompensiez votre chien dès qu’il touchait votre main, il s’agit désormais de lui faire toucher une zone spécifique de votre main. Récompensez-le par une friandise et/ou des compliments à chaque fois qu’il fait le bon geste – a contrario, ne le récompensez pas quand sa patte n’est pas posée au même endroit

À force d’exercice, votre chien devait comprendre exactement ce qu’il doit faire pour être récompensé et assimiler l’ordre précisément. Vous pouvez ensuite continuer l’exercice avec du bruit et des sollicitations (dehors, avec du monde, chez le vétérinaire…) si vous le souhaitez.

Les bonne attitudes à adopter pour pratiquer des exercices 

Comme nous le répétons régulièrement quand il s’agit d’apprentissages de tours et d’ordres :

  1. Il est important de répéter souvent l’exercice par courtes sessions plutôt que lors de longues sessions pour éviter que votre chien ne se lasse ;
  2. Evitez de pratiquer quand vous êtes fatigué et agacé, cela n’amène à rien de bon. Privilégiez un moment calme pour vous et votre chien ;
  3. Le timbre de votre voix est essentiel : ferme pour l’ordre et aigu pour la récompense. Votre chien y est extrêmement sensible !

Le piège de la parfaite friandise

Il existe plusieurs types de friandises :

  • Les friandises que votre chien aime ;
  • Les friandises que votre chien adore.

Lorsque vous lui apprenez un nouveau tour, allez-y modérément avec les friandises que votre chien adore… En effet, la simple excitation de l’odeur de ces friandises si aimées peut le déconcentrer ! Et les friandises auront un effet contraire à ce que vous souhaitiez !

Les gestes à éviter

Comme il ne faut pas pousser sur les fesses d’un chien pour le faire s’asseoir, il ne faut pas : 

  • attraper de force la patte de votre chien ;
  • maintenir de force la patte de votre chien dans votre main

En effet, vous risquez d’obtenir l’inverse de ce que vous recherchez en lui faisant peur. Si vous voyez qu’il n’écoute pas ou n’est pas réceptif, arrêtez l’exercice et recommencez plus tard. 

Votre chien maîtrise-t-il l’ordre “Donne la patte” ? A quelles occasions lui donnez-vous ce type d’ordre ? 

Articles similaires

Publier un commentaire