Accueil » Éducation » Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Auteur : Rémi

Les aboiements chez le chien sont tout à fait normaux et naturels. Cependant, des aboiements excessifs, de jour comme de nuit, peuvent souvent gâcher la vie des adoptants de chien, mais aussi le quotidien de leur voisinage. En lisant cet article, vous espérez certainement trouver une solution pour que votre chien cesse d’aboyer à tout-va.

Avant toute chose, il est primordial de connaître l’origine des aboiements de votre toutou. Une fois que vous avez connaissance de cela, vous pourrez agir pour l’en empêcher.

Pourquoi mon chien aboie constamment ?

Il est important de savoir que les chiens aboient rarement pour aucune raison. En effet, comme lorsque les humains parlent ou crient, nos chiens aboient pour s’exprimer.

Plusieurs émotions se traduisent par des aboiements, qui peuvent être plus ou moins bruyants et récurrents selon les chiens.

L’ennui

Vos voisins vous ont informé que votre toutou adoré aboie toute la journée sans arrêt ? Cela s’explique certainement par le fait que votre chien s’ennuie. En effet, il n’est pas rare que les chiens aboient en réaction à leur solitude.

Le stress

Oui, les chiens aussi peuvent être stressés et anxieux. Ce stress peut être causé par plusieurs événements : déménagement, trajet en voiture, changement de routine, nouvelles odeurs ou encore l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé…

Article à lire : Comment réussir la cohabitation entre deux chiens?

Si votre chien aboie régulièrement depuis un tel événement, il est certainement chamboulé et a besoin de réconfort auprès d’objets familiers et/ou de ses maîtres.

L’excitation

Nos chiens n’aboient pas uniquement pour des raisons que l’on peut juger comme négatives. Un chien heureux aboie également ! Vous avez remarqué que votre toutou est bruyant lorsque vous rentrez du travail, lorsque vous prenez son sachet de croquettes ou encore quand vous lui mettez la laisse avant de sortir ? Votre petite boule de poils est simplement excitée et veut vous le faire savoir !

La peur

Autre raison, qui de manière plus exceptionnelle, peut provoquer les aboiements de votre toutou : la peur. Les chiens utilisent leurs aboiements pour se protéger et se défendre lorsqu’ils sont effrayés. Cela peut notamment être le cas lorsqu’ils rencontrent d’autres animaux ou des personnes qu’ils ne connaissent pas encore.

Article à lire : Comment savoir si mon chien a peur et comment le rassurer ?

De mauvaises habitudes

Bien souvent, les chiens bruyants le sont pour plusieurs raisons et non pas qu’une seule : ennui, stress, excitation… En effet, s’ils n’ont pas été habitués aux bonnes manières dès le plus jeune âge, certains chiens ne comprennent pas qu’aboyer de manière répétitive n’est pas une bonne chose. Il est donc très important de les éduquer le plus tôt possible.

Quelles solutions pour que mon toutou cesse d’aboyer ?

En fonction de la cause des aboiements de votre chien, une solution adaptée saura répondre plus ou moins efficacement à votre problématique.

L’apprentissage de la bonne conduite

C’est la première étape et elle est inévitable. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez apprendre à votre chien à ne pas aboyer, en lui faisant comprendre que son comportement n’est pas adapté.

Pour commencer, vous devez apprendre à votre chien à aboyer sur commande. Observez-le et lorsqu’il est sur le point d’aboyer, dites “aboie”. Félicitez-le et offrez lui une friandise lorsqu’il s’exécute. À force d’entraînements, votre toutou devrait pouvoir obéir à cet ordre.

Une fois cette première étape réalisée avec succès et assimilée par votre chien, apprenez-lui à se taire. Pour cela, dites “silence” d’un ton ferme. Cette méthode permet à votre chien d’être distrait par votre voix et de passer à autre chose. Sur le long terme, votre chien devrait assimiler l’ordre “silence” au fait de ne pas faire de bruit. Lorsqu’il n’aboie pas suite à cet ordre, félicitez-le grâce à une petite friandise.

Canalisez son énergie

La pratique d’exercice physique est recommandée pour les chiens pour diverses raisons. En plus de prendre soin de leur forme physique, le sport leur permet de libérer leur énergie et le stress potentiel qu’ils pourraient avoir accumulé.

Pour empêcher votre chien d’aboyer, il est très fortement conseillé de lui permettre de se dépenser au maximum au quotidien. Offrez-lui au minimum une fois par jour, une sortie durant laquelle il pourra courir, jouer et éventuellement rencontrer ses congénères.

Les colliers anti-aboiements 

En dernier recours, les colliers anti-aboiements sont conçus pour empêcher les chiens d’aboyer. Il existe différents types de colliers de ce genre, dont l’efficacité est variable d’un chien à l’autre…

Attention, ces colliers ne sont envisageables qu’à court terme puisqu’ils peuvent être très désagréables pour nos toutous adorés. Les colliers anti-aboiements agissent donc comme accompagnement à l’éducation de votre chien pour cesser d’être bruyant. Ils doivent vous permettre d’accélérer l’apprentissage de votre chien à obéir aux ordres “aboie” et “silence” dont nous avons parlé un peu plus tôt dans cet article.

Chez DogsPlanet.com, nous n’aimons pas les colliers anti-aboiements. Nous vous conseillons donc de privilégier les méthodes plus douces avant de tester celle-ci.

Pour conclure

Les chiens sont des animaux qui expriment ce qu’ils ressentent. Il n’est pas question de les priver de cette liberté, mais de leur apprendre à canaliser cette énergie et limiter les nuisances sonores, notamment en intérieur.

Vous l’aurez compris, il existe différentes méthodes pour les empêcher d’aboyer. Désormais, c’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Attention, certaines races de chien sont davantage propices à être bruyantes. Avant d’adopter un chien, pensez à vérifier ses prédispositions aux aboiements.

Nous pouvons également vous conseiller une visite chez le vétérinaire lorsque vous accueillez un chien qui aboie beaucoup, ou bien si votre chien se met à aboyer du jour au lendemain, afin de vérifier si celui-ci n’a pas un problème plus profond, tel qu’une maladie ou un handicap.

Si malgré tous vos efforts les aboiements de votre chien persistent, tournez-vous vers un éducateur canin qui saura vous aider à retrouver le calme.

Articles similaires

Publier un commentaire