Accueil » Éducation » Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Il n’est pas rare que certains chiens se soulagent malencontreusement au sein du domicile de leurs maîtres. Si ce comportement peut être exceptionnel, il peut persister chez certains chiens, peu importe leur âge. Il n’est jamais agréable de découvrir de l’urine et/ou des excréments chez soi…

Il est cependant important de savoir que cela ne découle pas de la volonté du chien de vous nuire. Pour résoudre cette problématique, il est donc important de connaître son origine et de réagir de manière adaptée.

Découvrez ici quelles sont les raisons pour lesquelles votre chien fait ses besoins à l’intérieur et quelles méthodes peuvent l’en empêcher à terme.

Pourquoi certains chiens font-ils leurs besoins à l’intérieur ?

Un souci lié à l’éducation du chien 

Dans la majorité des cas, cette problématique est liée à l’éducation du chien. Si votre chien est très jeune ou que vous venez de l’adopter et qu’il fait ses besoins dans votre maison la nuit, il est très probable qu’il s’agisse d’un problème d’apprentissage de la propreté.

En réaction à un événement du quotidien

Des événements inhabituels peuvent impacter le comportement des chiens et les conduire à faire leurs besoins à l’intérieur

En effet, un stress causé par un traumatisme, un changement d’habitude ou encore de l’anxiété de séparation peuvent causer ce dérèglement.

Un problème de santé

Certaines maladies favorisent l’incontinence chez le chien. C’est le cas de certaines infections et bactéries ou encore de la colite. 

L’alimentation

Les croquettes pour chien peuvent également être à l’origine de cette problématique. Certains produits distribués sur le marché ne sont pas suffisamment qualitatifs, ce qui entraîne un dérèglement des selles.

Les méthodes pour éduquer votre chien à ne pas faire ses besoins dans la maison

Pour empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison, il est nécessaire de l’éduquer à cet effet. Effectivement, il n’y a pas de meilleure méthode que celle-ci.

Premièrement, vous devez savoir que sanctionner votre animal ne l’aidera aucunement. Pour lui enseigner la propreté, basez-vous sur l’instauration d’habitudes, ainsi que sur un système de récompenses

Habituez votre toutou à être promené aux mêmes horaires quotidiennement. En parallèle, félicitez-le à l’aide de friandises, de jouets ou encore de caresses lorsqu’il fait ses besoins en extérieur. Si vous observez votre chien sur le point de faire ses besoins dans la maison, sortez-le immédiatement à l’extérieur pour qu’il puisse se soulager, après quoi vous pourrez lui offrir sa récompense.

Si l’application de ces conseils ne fonctionne pas après quelques semaines, consultez un vétérinaire qui saura vous aider à identifier l’origine de cette problématique. S’il est question de l’éducation de votre chien, tournez-vous vers un comportementaliste qui trouvera une solution sur-mesure pour votre toutou. 

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter