Accueil » Éducation » Comment gagner la confiance d’un chien ?

Comment gagner la confiance d’un chien ?

Auteur : Rémi

Vous rêvez d’une relation fusionnelle avec votre chien ? Sa confiance ne se gagne pas toujours du jour au lendemain, notamment pour les toutous les plus craintifs.

Si vous désirez renforcer le lien avec votre chien en gagnant sa confiance ou si vous êtes sur le point d’adopter un nouvel ami à quatre pattes, ces quelques conseils devraient vous intéresser.

Soyez doux et attentif envers le chien 

La première rencontre avec un chien est déterminante pour gagner sa confiance. Si vous n’avez pas déjà rencontré le toutou en question, veillez à lui donner une belle première impression.

À lire : Comment bien accueillir un chien qui vient d’un refuge ?

Pour cela, évitez d’entrer en contact avec lui trop rapidement, tout comme les mouvements brusques. Préférez prendre votre temps et vous présenter au travers d’une main tendue. Le chien vous fera comprendre par la suite s’il désire des caresses ou s’il n’est pas encore prêt.

Pour pouvoir gagner la confiance d’un chien, l’attention est primordiale. Vous devez apprendre à connaître votre toutou, notamment au travers de l’observation. Vous pourrez ainsi déceler ce qu’il aime et ce qu’il n’apprécie pas au travers de sa gestuelle, de son regard ou encore de ses aboiements et gémissements. Vous pourrez ensuite adapter vos actions en fonction. 

Pour gagner sa confiance sur le long terme, vous devrez également être cohérent dans l’ensemble de vos agissements et dans votre comportement. Privilégiez la douceur pour communiquer avec votre chien, cela ne sera que bénéfique dans votre relation.

Pour ne pas briser la confiance naissante de votre chien envers vous, n’adoptez surtout pas de comportements extrêmes. Par exemple, cela ne mènera à rien de lui crier dessus ou pire, de le taper s’il fait une bêtise, un ton ferme sera largement suffisant. 

Toutefois, imposez des limites

S’il faut rester cohérent, il faut également instaurer des règles, et ce dès le départ. Pour cela, nous vous conseillons de créer un rituel, qu’il soit quotidien ou hebdomadaire.

Lorsque votre toutou agit de la bonne manière, permettez-vous de lui offrir une petite friandise. Au contraire, lorsqu’il fait une bêtise, ne lui offrez rien et adressez-vous à lui d’un ton plus ferme afin qu’il puisse comprendre qu’il a dépassé les limites.

Instaurer un cadre sera également une manière de gagner la confiance de votre chien, mais cela lui permettra aussi de se sentir en sécurité.

Veillez à l’éducation et la sociabilisation de votre chien

Pour gagner la confiance de votre chien, mais également resserrer les liens qui vous unissent, nous vous conseillons de travailler sur son éducation ainsi que sa sociabilisation.

En effet, des séances d’apprentissage de nouveaux ordres comme assis” ou « couché » permettent de créer une véritable complicité entre les maîtres et leurs compagnons.

En revanche, pour que cela fonctionne, il est important de baser cette éducation sur de la confiance et non sur de la contrainte.

De la même manière, lui offrir des moments de divertissement avec d’autres animaux lui permettra de se sociabiliser, de s’ouvrir et d’accroître sa confiance envers d’autres êtres.

Mais surtout, en l’accompagnant, vous lui prouverez que vous pensez à ses besoins primaires et qu’il peut vous faire confiance.

Pour conclure, gagner la confiance d’un chien est un exercice qui s’effectue sur le long terme. Plusieurs étapes vous permettront de gagner la confiance de votre toutou.

En fonction de sa nature et de son caractère, votre complicité pourra mettre plus ou moins de temps à se créer. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de patience et prouver à votre chien, jour après jour, que vous l’aimez profondément et que vous veillez à son bien-être et à sa sécurité.

Articles similaires

Publier un commentaire