|

Comment apprendre à son chien à rester seul ?

chien seul

Dans ce guide, nous vous expliquerons pourquoi votre chien devrait savoir rester seul et comment y procéder.

Pourquoi apprendre à laisser seul son chien ?

Il arrive encore souvent que le maître ne voie pas la nécessité d’apprendre à son chien à rester seul. Certaines croyances persistent dans le fait que le chien s’adapte automatiquement à toutes les situations.

Comme ce n’est pas le cas, il est souvent très délicat d’apprendre à un chiot ou à un chien plus vieux de gérer la solitude.

Que le chien vive à la ville, en appartement, à la campagne ou ailleurs, il doit pouvoir rester seul sans hurler constamment ou sans détruire tout ce qui se trouve à sa portée.

Vivre tout près d’un chien hurlant dès que le maître s’absente peut rapidement entraîner de mauvaises relations de voisinage.

Il est très important de ne jamais minimiser une situation de ce genre. Il est primordial d’y remédier ou de l’éviter par une éducation dès l’arrivée du chien dans la maison.

En plus de pouvoir déranger des voisins par ses hurlements ou ses aboiements incessants, il peut aussi facilement développer une grande anxiété par un tel comportement pouvant par la suite découler sur certains troubles de comportements comme la dépression, la destruction et même l’automutilation.

Comment lui apprendre à gérer sa solitude ?

chien seul maison

Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien plus vieux, la façon de faire est la même mais l’apprentissage est généralement plus facile et moins long chez le chiot que chez le chien adulte.

Un chiot n’ayant aucun acquis est beaucoup plus malléable qu’un chien adulte devant perdre certains acquis pour les changer par de nouveaux comportements.

Bien comprendre le comportement naturel du chien

Une chienne éduque ses petits jusqu’à la puberté. Elle leur apprend toutes les notions de base comme la propreté, la socialisation, la hiérarchie, l’autonomie, etc.

Selon l’âge du chiot, les apprentissages se font graduellement entre 0 et 5 mois. Comme la plupart des chiots sont retirés à la femelle vers l’âge de 2 à 3 mois, certains manques éducatifs doivent alors être comblés par l’éducation fournie par le maître du chien.

Ce n’est que vers l’âge de 2 mois que la chienne commence à éloigner les chiots graduellement. Elle les éloigne peu à peu pour ensuite ne plus répondre à leurs demandes et à ne plus dormir avec eux.

Ce n’est généralement que vers l’âge de 5 mois que le chien est totalement apte à dormir seul sans aucun problème.

Un lien d’attachement transféré

Lorsqu’un chiot est séparé de sa mère à l’âge de 2 à 3 mois, il n’est pas tout à fait indépendant vis-à-vis de cette dernière et a alors tendance à créer un lien d’attachement d’adoption avec une personne le côtoyant régulièrement.

Si le bébé est accueilli par une personne seule, le lien d’attachement sera généralement encore plus intense. S’il est adopté par une famille, le lien d’attachement peut être unique ou partagé selon chaque cas.

Comme son éducation n’a pu être terminée par la mère du chien, il est primordial de continuer son apprentissage dès son arrivée.

Le lien d’attachement rassure le chiot mais il doit rapidement apprendre le détachement graduel afin de pouvoir devenir un chien heureux, serein, indépendant et plus autonome au sein de sa nouvelle famille.

Quelques étapes pour apprendre à votre chien à rester seul

De simples règles mises en application tous les jours avec rigueur et une grande patience suffisent généralement à graduellement amener son chien à pouvoir rester seul sans problème.

  • Laisser quelques jours au chien pour qu’il prenne ses repères et se sécurise
  • Après quelques jours, ne plus répondre à toutes les demandes de jeu ou de caresses du chien
  • Petit à petit, repousser doucement le chien de temps à autre et s’il insiste, lui indiquer son lieu de repos (coussin, panier, cage, niche, etc.)
  • Quelques minutes plus tard, rappeler le chien et prendre l’initiative du jeu ou des caresses
  • Répéter le tout plusieurs fois au cours de la journée
  • Ne pas tolérer que le chien «colle» partout dans la maison
  • Si c’est le cas, le ramener à son lieu de repos de temps à autre pour qu’il reste un peu seul
  • Placer le lieu de repos dans un endroit où il ne peut observer toutes les allées et venues des humains de la maison
  • Éviter le contact permanent avec le chien, qu’il soit physique ou visuel afin d’éviter l’anxiété de séparation

Une fois le chien bien adapté à une routine de solitude dans son lieu de repos même si le maître est dans la maison, débuter progressivement l’éducation durant l’absence du maître.

Il faut débuter par une absence de quelques minutes afin de pouvoir évaluer la réaction du chien à savoir s’il aboie, s’il hurle ou s’il détruit tout ce qui l’entoure lorsqu’il est laissé seul.

  • Éviter une routine du départ devant le chien
  • Au revoir au chien (sois sage, je reviens vite, etc.) avant la sortie
  • Caresse au chien avant de sortir
  • Embrasser le chien avant de partir
  • Prendre ses clés
  • Mettre son manteau
  • Adopter une attitude naturelle sans jamais culpabiliser avant le départ
  • Éviter de faire du départ un événement important insécurisant encore plus le chien
  • Donner trop d’importance au départ ne fait qu’accroître l’anxiété chez le chien
  • Éviter de remplir la gamelle de nourriture avant le départ
  • Sécuriser l’environnement disponible du chien afin de lui éviter des blessures ou d’éviter qu’un objet trop fragile ne se retrouve en mille miettes
  • Sortir le chien pour qu’il puisse faire ses besoins environ 30 minutes avant de partir
  • Faire coucher le chien dans son lieu de repos et l’ignorer environ 30 minutes avant le départ (ce délai pourra être raccourci au fur et à mesure, si le chien réagit bien à l’absence du maître)
  • S’il exécute une demande, le ramener à son lieu de repos
  • Éviter de partir à la sauvette, le chien doit voir partir son maître pour s’y habituer
  • Ignorer le chien environ 30 minutes au retour (ce délai pourra être raccourci si le chien ne détruit rien pendant l’absence du maître)
  • S’il approche, le retourner à son lieu de repos
  • Au retour, si le chien a fait des bêtises, ne pas le gronder afin d’éviter qu’il n’associe la punition au retour
  • Ramasser les dégâts en l’absence du chien

Selon l’âge du chien et de ses acquis, l’étape du détachement peut être courte ou plus longue. Le chien est généralement prêt vers l’âge de 5 mois.

Avant, il n’est pas assez mature et après, le processus d’éducation peut être plus long à réaliser.

La situation doit être adaptée à chaque spécimen car chaque race de chien réagit différemment quand il est laissé seul. Les délais et la façon de faire peuvent parfois devoir varier selon le chien et selon les habitudes du maître.

Après quelques fois où le chien vous voit partir et reste tranquillement dans son aire de repos sans défaire toute la maison, sans hurler ni aboyer, vous pouvez augmenter progressivement le temps où le chien est laissé à lui-même afin d’en arriver à ce qu’il se sente totalement en sécurité.

Nouveaux produits disponible sur le marché canin

Tout d’abord, si vous devez partir plusieurs jours et ne pouvez pas amener votre chien avec vous, vous pouvez utiliser un service de garde de chien ou demander à un proche ou à un voisin d’en prendre soin pendant votre absence.

Ensuite, les phéromones d’apaisement sont de plus en plus utilisées par les professionnels canins afin de calmer et d’apaiser le chien seul en période d’anxiété favorisant ainsi son apprentissage et sa sécurité.

Il s’agit d’un produit pouvant être utilisé conjointement à la période d’apprentissage, surtout lorsque le chien apprend à rester tout seul dans la maison.

Conclusion

En tant que maître, il faut donc ignorer les demandes du chien et le ramener à son aire de repos pour ensuite retourner le chercher quelques minutes plus tard pour lui montrer que ce n’est pas à lui de prendre l’initiative mais que ce droit revient au maître en tout temps.

L’éducation du chien est souvent à l’inverse de celle de l’humain. On peut expliquer à un enfant comment agir mais on doit imposer au chien son comportement.

Le chien a besoin du respect de ses capacités canines par l’humain pour bien fonctionner mais il a également besoin de son encadrement soutenu afin de bien connaître ses repères et ainsi s’y référer au quotidien pour devenir un excellent compagnon de vie pour les années à venir.

Références Internet

www.e-sante.fr

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *