Mon chien tire sur sa laisse : que faire ?

chien qui tire sur sa laisse

Imaginez que vous êtes en train de vous promener et que votre chien vous devance en tirant sur sa laisse, ce qui par ailleurs, lui cause des tensions dans le cou. Que faites-vous ?

Il s’agit d’un comportement courant auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de chiens lorsqu’ils les emmènent en promenade pour la première fois. En fait, il faut du temps et un peu de pratique pour habituer votre chien à ne pas tirer sur la laisse et à marcher à votre cadence.

Aujourd’hui, nous sommes là pour vous faciliter la tâche en vous dispensant nos meilleurs conseils pour prévenir votre chien de tirer sur la laisse. Mais avant de vous présenter ces techniques, vous devez prendre connaissance de ce qui suit :

Pourquoi les chiens tirent-ils sur la laisse ?

La plupart du temps, les chiens tirent sur la laisse parce qu’ils sont excités à l’idée d’explorer un nouvel environnement. Après tout, les chiens ont des instincts primaires de chasse et ils sont donc naturellement à l’affût d’une proie, c’est pourquoi ils aiment s’aventurer dans de nouveaux lieux.

En plus d’être excités par tout nouvel environnement, ils le sont aussi par de nouvelles odeurs, de nouvelles personnes et de nouveaux animaux.

Par ailleurs, si votre chien aime se promener, vous constaterez peut-être qu’il tire sur sa laisse pour commencer la promenade ou pour vous signifier qu’il veut être promené. Une autre raison pourrait être qu’il n’est pas habitué aux promenades, il peut alors se sentir effrayé et anxieux et tirer pour s’échapper.

Comment empêcher un chien de tirer sur la laisse ?

chien qui marche en tirant sur sa laisse

Pour empêcher un chien de tirer sur la laisse, il vous faudra procéder par essais et erreurs. Les conseils et astuces présentés ci-après peuvent fonctionner pour vous ou pas, cela dépendra de vos préférences et de la personnalité de votre chien. Si cela ne fonctionne pas au début, persévérez à essayer ; vous finirez par y arriver. Pour vous aider à réussir, vous pouvez essayer les astuces suivantes :

1. Utilisez le renforcement positif

Avez-vous entendu parler de la méthode de conditionnement coopératif, le renforcement positif ? Si ce n’est pas le cas, il s’agit en bref d’une méthode comportementale inventée par un célèbre psychologue américain, B.F Skinner.

Selon cette méthode, lorsqu’un comportement positif a lieu, il est récompensé. Aujourd’hui, cette technique ne s’applique pas seulement aux humains, mais aussi aux chiens. C’est pourquoi vous pourriez essayer de l’utiliser avec le vôtre.

Lorsque vous promenez votre chien et qu’il ne tire pas sur sa laisse, c’est-à-dire qu’il marche avec une laisse lâche, vous devez le récompenser. Les récompenses les plus intéressantes pour votre chien peuvent être des friandises et des encouragements, qui l’inciteront à marcher en laisse sans exercer de tension.

2. Entraînement à l’obéissance

Une autre méthode pour apprendre à votre chien à ne pas tirer sur sa laisse consiste à lui donner des ordres. Si votre chien n’est pas encore dressé, vous devriez l'emmener à des cours d’obéissance ou lui apprendre vous-même les commandes de base.

Tout d’abord, il est important qu’il apprenne l’ordre « Avec moi » ou « Au pied ». S’il commence à tirer, cela l’arrêtera car il saura qu’il fait une erreur.

Dans ce cas, vous devez commencer à dresser votre chien dans un environnement extérieur comme un parc, une cour extérieure, un jardin ou pendant un cours d’obéissance. Une fois que votre chien a appris les ordres de base, vous devez l’habituer à marcher en laisse à vos côtés.

Si votre chien tire en avant, utilisez l’un des ordres appris auparavant pour le rappeler à l’ordre. Ensuite, lorsqu’il commence à marcher en laisse, utilisez le renforcement positif pour le récompenser.

3. Évitez d’utiliser un collier avec la laisse

Vous avez sans doute déjà vu de nombreux chiens se promener avec un collier.

En réalité, les colliers de chiens ne sont pas toujours les plus avantageux pour votre compagnon quadrupède. Lorsque vous essayez de faire reculer un chien dont la laisse est attachée à un collier, il risque de résister

La plupart du temps, il essaiera de tirer plus fort vers l’avant, ce qui peut endommager son cou. En particulier, cela peut causer des blessures à la trachée et aux vertèbres cervicales.

4. Utilisez un licol

Un licol est une muselière munie d’une sangle de soutien et permettant au nez et à la gueule de votre chien de passer à travers. La raison pour laquelle un licol est idéal pour les promenades est que, lorsque le chien tire sur sa laisse, le licol ne risque pas de le blesser au cou ; ce qui se passe, c’est que la tête de votre chien se retourne vers vous.

Une fois que cela se produit, vous pouvez donner l’ordre à votre chien de s’arrêter et commencer à le dresser sur le champ. De même, vous pouvez tirer le licol vers le haut, votre chien s’assiéra automatiquement. Si vous utilisez un licol pour la première fois, veillez à ce que votre chien s’y habitue d’abord.

Cela signifie qu’il doit pouvoir examiner l’objet en le reniflant et en s’habituant au son de l’attache.

5. Arrêtez-vous

Une autre technique que vous pouvez essayer est la suivante : si votre chien s’élance et tire sur sa laisse, arrêtez-vous là où vous êtes. En vous arrêtant, le chien ne pourra pas aller plus loin, et vous ne le tirerez pas non plus de votre côté. Une fois que vous vous êtes arrêté, prenez une friandise ou un jouet et incitez-le verbalement à revenir à vos côtés. Puis réessayez. S’il réussit à marcher à vos côtés, utilisez à nouveau une friandise comme renforcement positif.

6. Utilisez un harnais pour chien

jack russell terrier avec un harnais

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les colliers peuvent être dangereux pour les chiens en provoquant des blessures au cou. Une excellente façon d’éviter qu’ils se blessent en tirant est d’utiliser un harnais pour chien.

Par rapport à un collier, un harnais pour chien répartit uniformément la tension sur le corps de votre chien. Cela signifie que lorsque votre chien tire sur sa laisse, son corps est freiné dans le mouvement par les sangles au lieu d’être libre d’aller vers l’avant comme cela est le cas avec un collier et de l’exposer ainsi à un risque de blessure.

7. Haussez la voix

Il suffit de donner les commandes d’une voix forte, amicale et encourageante pour inciter votre chien à avancer. Si vous êtes en train de courir et que vous encouragez ainsi votre chien, il vous emboîtera le pas et ne tirera probablement pas sur la laisse lorsque vous avancerez.

8. Soyez imprévisible

Une fois que votre chien a appris les ordres de base, il est recommandé de s’exercer à être imprévisible pour réduire les risques qu’il tire sur la laisse lors des promenades. Comment cela fonctionne-t-il? En étant imprévisible dans vos mouvements, vous habituez votre chien à être attentif et à vous écouter en permanence

Dans la pratique, vous pouvez subitement changer la direction, faire un parcours en forme d’un huit, donner l’ordre à votre chien de s’asseoir en milieu de parcours, ou toute autre action à priori inattendue. S’il le fait, récompensez-le avec une friandise.

Votre chien ne tire peut-être pas

Bien que nous comprenions que vous êtes en train de lire cet article car vous avez besoin de conseils pour empêcher votre chien de tirer sur la laisse, soyez également attentifs ; il se peut que votre chien ne tire pas sur sa laisse de manière anodine. Si vous constatez que votre chien est soudainement alerte et tire ou aboie pendant la promenade, cela peut signifier quelque chose de différent.

Au lieu d’être excité par la promenade, il se peut qu’il soit frustré ou effrayé par quelque chose à proximité. Dans ce cas, regardez autour de vous pour voir si quelque chose d’intimidant se trouve dans les environs immédiats. Si c’est le cas, vous pouvez toujours lui donner des friandises pour transformer cette expérience en un moment positif.

Dernières réflexions

La plupart du temps, les chiens tirent sur une laisse parce qu’ils sont excités à l’idée d’explorer de nouveaux endroits, de nouvelles odeurs et de nouveaux paysages. Une autre raison est qu’ils sont incroyablement impatients de faire une promenade et qu’ils veulent l’initier.

Pour y remédier, il suffit de leur apprendre des commandes d’obéissance simples. De même, lorsqu’il apprend à marcher en laisse, utilisez le renforcement positif et récompensez-le avec une friandise. Évitez d’utiliser des colliers, car ils peuvent causer des blessures au cou, et utilisez plutôt un harnais pour chien ou un licol.

Soyez prudent si votre chien commence à tirer, à s’agiter et à aboyer. Si votre chien fait cela, il peut avoir peur d’un autre animal ou d’un véhicule qui passe. Pour mettre fin à ce comportement, nous vous recommandons de lui donner une friandise pour qu’il se calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.