Accueil » Éducation » Comment réduire l’agressivité de mon chien ?

Comment réduire l’agressivité de mon chien ?

Auteur : Rémi

Votre chien fait preuve d’agressivité ? Il est impératif que vous preniez certaines mesures qui vous permettront de le canaliser. Si vous ne savez pas quoi faire, ces quelques astuces vous seront d’une grande utilité.

Amenez votre chien à rester calme

Le dressage du chien peut se révéler très compliqué lorsque ce dernier est menaçant. Ce comportement peut survenir lorsqu’il surveille, grogne, mange ou défend des éléments qui lui appartiennent. Si vous ne savez pas comment contrôler cette agressivité, vous pouvez même être victime de morsure.

Pour éviter que cela n’arrive, vous devez enseigner les bonnes manières à votre chien. Vous devez lui apprendre les termes et groupes de mots suivants : ne fais pas ça, non, reste, assis et viens.

S’il est obéissant, récompensez-le par des caresses ou donnez-lui ses jouets ou ses aliments préférés. Dans le cas contraire, ne faites rien. Si vous le punissez, il opposera une résistance à chaque fois qu’il vous verra. Le meilleur endroit pour faire l’éducation est lors d’une promenade.

Si vous voulez réussir cette étape, vous devez faire preuve de rigueur, de patience et de douceur à la fois.

Nourrissez votre chien avec les meilleures croquettes

L’agressivité de votre chien peut provenir de diverses raisons. L’une d’entre elles est la qualité des aliments que vous lui donnez. S’ils ne sont pas adaptés à l’animal, ils pourraient créer des problèmes d’indigestion, ce qui pourrait le rendre menaçant. L’idéal à faire dans ce cas est d’envisager changer la formule alimentaire.

Optez désormais pour la croquette hypoallergénique chien. Cette dernière fait partie des meilleures croquettes et répond bien aux besoins de votre animal. De plus, elle lui évite toutes allergies et restaure quotidiennement sa santé.

Trouvez un animal de compagnon à votre chien

L’agressivité de votre animal peut être due au manque de sociabilité. Si votre chien n’a pas bénéficié de l’amour de ses parents ou des membres de la famille d’accueil, cela pourrait créer en lui des humeurs inappropriées. Pour remédier à ce problème, la meilleure solution serait de combler ce vide. Pour vous y prendre, vous pouvez trouver d’autres animaux pour accompagner votre chien.

Optez par exemple pour des chatons, des poules, des oiseaux ou des animaux de la même espèce. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez pas les résultats escomptés surtout si le compagnon que vous lui trouvez n’est pas de la même espèce.

Dans ce cas, soyez ce compagnon que votre chien n’a jamais connu. Caressez-le de la tête à chaque fois que vous le nourrissez à la croquette hypoallergénique chien. Habituez-le aussi à la présence des membres de votre famille.

À force de procéder ainsi, votre animal finira par baisser la garde. Il assimilera votre rapprochement à un signe d’amour et vous manifestera en retour le même sentiment.

Ayez recours à un vétérinaire comportementaliste

Si votre chien devient incontrôlable, le mieux à faire dans ce cas est de contacter un vétérinaire comportementaliste. Ce spécialiste de la santé animale a pour rôle de diagnostiquer, quelle qu’en soit l’origine, les causes de l’agressivité de l’animal et d’y apporter une solution.

Il vous apprendra par la suite les règles à observer et à mettre en place pour favoriser une bonne entente entre vous et votre chien.

Articles similaires

Publier un commentaire