Assurance pour chien

Assurance santé pour chien : comment ça marche ?

Dans la vie d’un chien, les accidents peuvent survenir à tout moment et des problèmes de santé peuvent apparaître de façon très inattendue.

Afin de prévoir et d’être apte à faire face aux besoins du chien ou aux mauvaises surprises lors de telles situations, l’assurance santé pour chien est l’option idéale pour protéger les propriétaires.

Qu’est-ce que l’assurance santé pour chien ?

mutuelle pour chien

En cas de maladie ou d’accident chez le chien, l’assurance santé peut prendre en charge les frais reliés aux consultations, aux examens et aux traitements nécessaires.

Comme pour la médecine humaine, la médecine vétérinaire fait d’énormes progrès permettant aux chiens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, la médecine vétérinaire coûte souvent très cher.

L’assurance santé animale permet donc de pouvoir inclure dans un budget un coût fixe et d’ainsi pouvoir bénéficier des meilleurs soins pour son chien en cas de besoin, mais sans se soucier des dépenses.

Pourquoi une mutuelle pour chien ?

Assurer les membres de sa famille, sa voiture, sa maison et ses biens est tout à fait normal pour la plupart des gens.

Les vétérinaires conseillent de plus en plus l’assurance santé pour les animaux de compagnie (chien, chat, lapin…)

Les soins vétérinaires étant de plus en plus sophistiqués et de plus en plus chers, il est facile, le long de la vie de son chien, de dépenser de grandes sommes d’argents pour couvrir les dépenses de santé ou même pour tenir à jour les différents vaccins, vermifuges, etc.

Une assurance santé pour chien peut alors permettre au propriétaire d’assurer à son chien tous les soins nécessaires tout en respectant l’équilibre de son budget familial.

Comment utiliser l’assurance santé pour chien ?

L’assurance santé est très simple d’utilisation. Il faut tout d’abord choisir le plan en fonction des besoins du chien et du propriétaire.

Ensuite, lorsque le chien nécessite une intervention vétérinaire, le propriétaire du chien demande alors au vétérinaire de compléter un formulaire de soins ou un formulaire fourni par la compagnie d’assurance elle-même.

Une fois le formulaire complété, il est retourné à l’assureur (souvent accompagné de la facture). Ainsi, la compagnie d’assurance effectuera le remboursement au propriétaire selon les pourcentages établis dans le contrat.

Quels facteurs prendre en compte ?

L’âge et la santé sont des facteurs importants dans l’évaluation d’un dossier d’assurance pour le chien.

Il est préférable d’assurer son chien très tôt afin de pouvoir bénéficier d’un coût raisonnable et d’être certain de pouvoir le faire.

Un chien trop âgé peut parfois faire l’objet d’un refus par l’assureur étant donné les risques trop élevés reliés aux possibilités de maladies potentielles causées par le vieillissement.

En assurant le chien très jeune, il est souvent possible de bénéficier d’une bonne assurance à prix raisonnable et ce, pour toute la durée de vie du chien. Le principe est sensiblement le même que pour les assurances concernant l’être humain.

Il existe généralement un délai de carence visant à confirmer à l’assureur l’état de santé du chien avant de confirmer une assurance sur l’animal.

Le chien doit être en bonne santé au moment de la souscription du contrat par son propriétaire. Des délais variables peuvent différer selon chaque assureur et les exigences peuvent également varier selon chaque compagnie d’assurance.

Avant la prise en charge des maladies, des chirurgies, des accidents ou autres par l’assureur, ce dernier peut exiger certaines vérifications au niveau de la santé du chien avant de confirmer l’assurance sur le chien.

Quelle assurance pour chien choisir ?

Il est important de déterminer à l’avance quels frais doivent être couverts par l’assurance santé du chien. Si le budget du propriétaire canin lui permet d’absorber certains frais, il est alors possible de baisser le coût de l’assurance mais il est important de bien cibler quelle couverture est nécessaire autant pour l’animal que pour le budget de son propriétaire.

Généralement, certains points principaux sont souvent ciblés en matière d’assurance santé canine.

  • Choix du vétérinaire en tout temps
  • Prise en charge des frais de consultations en urgence pour accidents ou maladies
  • Prise en charge des frais de traitement physique ou comportementaliste
  • Prise en charge des frais de consultations préventives et de la vaccination

Il existe différents forfaits pouvant inclure ou exclure la prévention. Le choix demeure toujours celui du propriétaire car les prix peuvent grandement varier d’un forfait à l’autre.

L’avantage des forfaits prévention est souvent que l’assurance santé pour chien peut alors rembourser les frais des vermifuges, des vaccins, des antiparasitaires, des produits d’hygiène canins, etc.

Conclusion

L’important est de bien cibler les besoins véritables en matière d’assurance. L’assurance doit aider le propriétaire à pouvoir couvrir les frais potentiels tout en respectant son budget.

Il faut donc éviter que le coût de l’assurance ne soit trop exorbitant et nuise alors au budget du maître. Il faut déterminer les besoins réels et établir un budget sensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page