balle de tennis chien

Les balles de tennis sont-elles dangereuses pour le chien ?

Nombreux sont les maîtres qui ignorent encore aujourd’hui les dangers liés aux balles de tennis pour les chiens. Si le lancer de balle est certainement le jeu préféré de nos toutous, toutes les balles ne sont pas adaptées à cet effet. Dans cet article, trouvez les réponses à toutes vos questions concernant les effets des balles de tennis sur la santé des chiens.

Les composants de la balle de tennis sont dangereux

Les balles de tennis sont principalement composées de caoutchouc et de feutre de couleur jaune. Le caoutchouc est une matière qui peut être nocive pour la santé des chiens, notamment si la balle se décompose au bout d’un certain nombre d’utilisations. À noter que les chiens peuvent avaler ces petits morceaux pendant les parties de jeux. 

Il n’est pas rare d’entendre dire que ces balles rejettent des gaz toxiques qui peuvent nuire à la santé des chiens, ce qui est faux. Si les balles de tennis ne rejettent aucune toxine, celles-ci peuvent accrocher de petites particules et impuretés telles que des cailloux, morceaux de plastique, poussières, etc.

Un objet nocif pour la dentition des chiens

En plus des différents risques de déglutition, les balles de tennis constituent un risque pour la dentition des chiens. En effet, le feutre, constitué de laine et de nylon, possède un aspect rugueux qui détruit l’émail dentaire canine. Ainsi, en jouant avec ce type de balle, les dents des chiens sont considérablement abîmées sur du long terme. Or, les dents des chiens sont essentielles pour subvenir à leurs besoins primaires et à leur bien-être. Vous l’aurez compris, les balles de tennis comportent de nombreux inconvénients pour les chiens, il est donc préférable de les bannir des parties de jeux avec nos compagnons à quatre pattes.

Les alternatives à la balle de tennis

Heureusement pour le bonheur de nos chiens, il existe de nombreuses alternatives à la balle de tennis pour le jeu. Pour veiller à leur bonne santé, préférez opter pour des balles dédiées aux chiens, facilement trouvables en animalerie ou encore en grande surface. En fonction de vos attentes et des besoins de votre chien, il existe une grande sélection de balles qualitatives à des prix raisonnables. Par exemple, les balles Kong pour chien sont très résistantes pour les toutous qui détruisent leurs jouets dès leur réception. Vous trouverez aussi votre bonheur si vous recherchez des jouets qui préservent la dentition de vos boules de poils. Vous l’aurez compris, vous trouverez de tout sur le marché des balles pour chien ! 

Wanimo publicité
Retour haut de page