DogsPlanet » Infos pratiques » Tout savoir sur le canicross

Tout savoir sur le canicross

Auteur : Leila

Sport athlétique, le canicross permet d’exercer une activité avec votre chien afin de renforcer sa musculature, son endurance et partager des moments de complicité

En quoi consiste le canicross ?

S’inspirant d’un sport norvégien, un vétérinaire Lyonnais, Gilles Pernoud a introduit cette discipline à la fin des années quatre-vingt.

Le canicross est une course à pied que l’on peut pratiquer toute l’année avec son animal en sport de loisirs ou en compétition. Le principe est simple, le coureur est relié à son ou ses chiens par une corde assez longue pour éviter tout heurt.

Pour quelles races de chien ?

Bonne nouvelle, ce sport convient à toutes races de chiens ! Cependant, certaines espèces comme le braque allemand ou les lévrier ont des prédispositions à la pratique de cette discipline. A contrario, les races canines brachycéphales comme le bouledogue anglais, souvent plus fragiles, peuvent rencontrer des difficultés respiratoires en pratiquant cette activité.

Avant de débuter ce sport athlétique en compagnie de votre toutou, une visite chez le vétérinaire est préconisée.

Le matériel à prévoir pour la pratique du canicross

Pour votre confort et celui de votre animal, l’utilisation d’un matériel adapté est essentielle. 

  1. Votre équipement : la ceinture ou le baudrier canicross

La ceinture canicross se positionne au niveau des hanches. Légère, elle est souvent rembourrée au niveau des reins. Il est conseillé de la choisir bien large. Elle est adaptée pour la marche à pied ainsi que la course

Pour la pratique du canicross en compétition, privilégier le baudrier. Il va vous apporter confort, soutenir le bas de votre dos et répartir la traction. Deux sangles passent sous le fessier et entre les cuisses, ce qui a pour effet de soulager les lombaires.

Pensez à vérifier que votre équipement est muni d’emplacements pour y insérer votre gourde, une petite écuelle et tout autre objet indispensable à votre confort et celui de votre animal pendant votre session de sport. Un gilet de sécurité est également indispensable.

  1. Le matériel pour votre canidé : le harnais

Le choix du harnais est très important pour le confort de votre toutou ! Optez pour un harnais avec une attache au milieu du dos ou à la base de la queue.

Solide et ergonomique, il doit être adapté à la morphologie de votre chien afin de ne pas entraver sa respiration, mais aussi pour répartir la force de traction. Veillez à ce qu’il soit rembourré aux zones de frottement pour assurer un certain confort.

En ce qui concerne le choix de la matière, le nylon est souvent recommandé pour son aspect robuste et sa facilité d’entretien.

  1. La ligne de trait avec amortisseur canicross

La ligne de trait a pour fonction de vous relier à votre chien. Élastique, elle s’adapte au rythme de la course et évite tout risque de chute, la laisse ne traînant pas au sol. La ligne de trait doit être solide et ne doit pas dépasser deux mètres. L’amortisseur, quant à lui, va réduire les à-coups et donc amortir les chocs

Les précautions à prendre pour la pratique du canicross

débuter canicross

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Découvrez tout ce qu’il vous reste à savoir pour vous assurer des séances de canicross réussies !

A quel âge commencer le canicross ?

Pour pratiquer le canicross en compétition, le chien doit avoir atteint l’âge adulte. Cependant, il est possible de débuter la course dès 10 mois, mais de façon modérée afin d’éviter tout  traumatismes de l’ossature et des muscles de votre compagnon.

Une bonne synchronisation 

La synchronisation entre le maître et son chien est la clé de réussite de la pratique de cette activité. Pour cela, l’éducation, l’écoute et l’observation sont indispensables. Votre chien devra pouvoir répondre à des ordres de base et de direction.

Aussi, vous devrez adapter votre rythme à celui de votre animal et non l’inverse. Une bonne connaissance de ses capacités physiques est nécessaire. Au moindre signe de fatigue, stoppez l’activité du jour. Les temps de récupération adaptés entre chaque séance sont nécessaires pour le bien-être de votre animal.

Où pratiquer le canicross ?

La course en forêt ou dans des sentiers est la plus adaptée pour votre chien. Celui-ci pourra y développer tous ses sens. Vous l’aurez compris, exit les courses sur le bitume, d’autant plus qu’elles peuvent être néfastes pour les coussinets et articulations de votre animal. 

Quand pratiquer le canicross ?

Le canicross est un sport qui peut s’exercer tout au long de l’année. Cependant, il faudra privilégier de courir le matin ou le soir par temps chaud. Au-delà des 25 degrés, toute pratique est absolument déconseillée.

Comment débuter le canicross ?

Comme toute pratique sportive, il faut commencer progressivement. Débutez par des parcours faciles, sans dénivelé et de courtes distances. Au fil des entraînements, vous apprendrez à mieux vous connaître et pourrez allonger les parcours.

Avant de débuter toute course, une séance d’échauffement est indispensable afin d’habituer tendons et muscles aux contraintes et réduire le risque de blessures : alternez marche et petites courses avant de vous lancer !

Le ravitaillement

Vous devrez penser à hydrater votre animal tous les ¼ d’heures durant votre parcours ou autant de fois que nécessaire. Évitez de lui donner de la nourriture solide deux heures au moins avant de débuter l’effort. Pour le féliciter, pensez à lui offrir de petites friandises à la fin de son parcours !

Vous voilà paré pour débuter le canicross en toute sécurité. À vos marques, prêt… COUREZ ! 

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire