DogsPlanet » Infos pratiques » Comment prendre soin d’un chien aveugle ?

Comment prendre soin d’un chien aveugle ?

Auteur : Alexandra Wrigley

Vous avez entendu parler des chiens qui guident les aveugles, mais qu’en est-il des humains qui s’occupent des chiens aveugles ?

Les chiens sont merveilleux, qu’ils soient aveugles ou pas. Ils peuvent toujours apporter beaucoup de joie dans nos vies, et nous pouvons apporter énormément de bonheur dans les leurs. Cependant, les chiens aveugles ont besoin d’un peu plus de soins que les autres.

Cela signifie que vous devez prêter davantage attention à ses autres sens, tels que le goût, l’ouïe et le toucher.

Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour bien prendre soin d’un chien aveugle.

8 conseils pour aider un chien aveugle

s'occuper d'un chien aveugle

1. Communiquez régulièrement

Votre chien ne peut peut-être pas vous voir, mais il doit être familiarisé avec votre voix. Lorsque vous l’appelez depuis n’importe quelle pièce de votre maison ou depuis l’extérieur, cela l’aide à se sentir en sécurité. Ceci l’aide aussi à estimer la distance qui le sépare de vous.

2. Gardez ses bols de nourriture et d’eau au même endroit

Les chiens aveugles ont besoin de familiarité, de tranquillité et d’un sentiment de sécurité. Vous pouvez aider le vôtre en plaçant ses bols de nourriture et d’eau au même endroit. Ainsi, il lui sera plus facile de s’y retirer lorsqu’il aura faim ou soif.

Vous pouvez aussi lui donner des objets uniques qui l’aideront à identifier des endroits spécifiques de votre maison. Par exemple, vous pouvez placer un tapis moelleux dans votre salon et un tapis de sol dans votre couloir.

3. Créez un endroit sûr

Nous aimons tous être à l’aise, n’est-ce pas ? Parfois, nous nous sentons en sécurité lorsque nous sommes dans notre maison, comme si rien ne pouvait nous atteindre.

Lorsqu’un chien est aveugle, il est encore plus important de lui donner un endroit sûr qu’il peut reconnaître comme le sien. Donnez-lui un endroit dans votre maison où il se sentira protégé et à l’aise. Une bonne idée est d’acheter un grand lit pour chien et de le placer dans un endroit de votre maison qu’il aime bien.

4. Adoptez une routine

Les chiens apprécient la familiarité et ont tendance à s’en tenir à des routines. Celle-ci permet de donner une structure et de la confiance à un chien aveugle. En ayant une routine, il identifiera facilement les moments où il doit dormir, jouer et manger.

5. Faites appel à ses autres sens

Vous pouvez certainement faire en sorte qu’un chien s’amuse davantage en faisant appel à ses autres sens. Si vous voulez jouer à un jeu, placez des huiles essentielles sur un jouet spécifique ou apportez chez vous des jouets bruyants avec des cloches ou des couineurs à l’intérieur.

6. Ne réorganisez pas vos meubles trop souvent

Les chiens aveugles travaillent dur pour établir une carte mentale de chaque pièce de votre maison. Si vous décidez de réaménager ou de déplacer vos meubles, cela pourrait rapidement diminuer sa confiance en lui. Il pourrait se heurter à de nouveaux meubles et ne pas savoir où se trouvent les objets, ce qui lui prendrait plus de temps pour comprendre la disposition de votre maison.

7. Protégez chaque pièce

Avec le temps, votre chien aveugle se familiarisera avec la disposition de votre maison, mais cela ne signifie pas qu’il sera totalement en sécurité. Si vous possédez un chien aveugle ou si vous cherchez à en acquérir un, vous voudrez vous assurer qu’aucun objet pointu ne traîne quelque part. De même, vous souhaiterez peut-être installer une barrière à des endroits spécifiques, comme votre escalier ou des endroits dont l’accès est dangereux pour votre chien.

8. Faites savoir que votre chien est aveugle

Si votre chien est aveugle, vous devez sensibiliser les autres à votre chien et à sa sécurité. La meilleure façon de le faire est de lui offrir un vêtement, tel qu’une chemise, un gilet, un bandana ou un collier portant un message indiquant qu’il est aveugle.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire