Accueil » Infos pratiques » Comment caresser un chien ?

Comment caresser un chien ?

Auteur : Rémi

Les chiens sont des animaux si adorables qu’il est parfois difficile de résister au fait de leur offrir quelques caresses. Malheureusement, certains d’entre eux sont craintifs et peuvent avoir des réactions inattendues. Pour éviter de brusquer les chiens que vous rencontrez, il est préférable d’adopter des gestes adaptés

Mais en caresser un, c’est aussi le rendre heureux. Dans cet article, découvrez comment caresser un chien que vous connaissez ou non.

Offrir des caresses à un chien qui ne vous connaît pas

Si certains chiens se laissent approcher et caresser sans aucun souci, d’autres sont beaucoup plus réticents.

Premièrement, il ne faut jamais brusquer un chien ou tout autre animal. Veillez donc à ne pas le surprendre. Il est indispensable de prendre contact avec le chien que vous rencontrez et de vous présenter à lui.

Pour cela, mettez-vous à son niveau pour qu’il puisse vous voir et tendez-lui votre main. Cela lui permettra d’avancer vers vous s’il le désire. Si le toutou décide d’entrer en contact avec vous, laissez-vous flairer.

Grâce à son odorat, il saura détecter que vous n’êtes pas un danger pour lui. S’il reste auprès de vous, vous pouvez commencer à le caresser délicatement.

Cependant, si le chien ne veut définitivement pas se laisser approcher, ne forcez pas. En effet, un chien a le droit de ne pas vouloir se laisser toucher, notamment par des humains qu’il ne connaît pas encore.

Parfois, une certaine confiance du chien envers l’individu doit se gagner pour que celui-ci accepte de se laisser caresser. Il faut don faire preuve de patience.

Les méthodes pour des caresses des plus agréables

Bien évidemment, les chiens n’ont pas tous les mêmes goûts en matière de caresses. Quand certains chiens adorent se faire caresser le ventre, d’autres détestent. Il peut donc être difficile de savoir comment s’y prendre avec nos boules de poils adorées…

Si une majorité des maîtres caressent de manière quasi-automatique le haut de la tête de leur chien, il est intéressant de savoir une grande partie de nos compagnons n’aiment pas cela. Alors, vous vous demandez certainement comment faire pour savoir si votre chien apprécie ou non ce type d’attentions ? Il suffit de bien l’observer.

Si lorsque vous approchez votre main du haut de son crâne votre chien : 

  • lève plus ou moins rapidement la tête,
  • tourne la tête,
  • baisse les oreilles…

Cela signifie qu’il ne s’agit définitivement pas de sa caresse préférée.

Généralement, les zones que les chiens apprécient le plus pour de douces caresses sont : 

  • sous le menton et le cou,
  • le bas du dos près de la queue, 
  • les épaules,
  • près de la cage thoracique. 

Nous vous conseillons donc de tester ces zones en particulier pour faire du bien à votre compagnon et d’observer ses réactions. Nous n’avons pas besoin de vous préciser que vous devinerez très facilement laquelle il préfère.

Pour des caresses réussies et un moment de détente assuré pour votre ami canidé, il est important d’être doux. Pour se faire, utilisez la technique du “massage”. Préférez adopter des gestes lents et appliqués sur la zone choisie. Rien ne vous empêche d’aller d’une zone à une autre comme on pourrait le faire pour un massage d’humain.

Vous voilà paré pour prendre soin de votre chien et/ou des chiens que vous croisez au quotidien !

Articles similaires

Publier un commentaire