Accueil » Infos pratiques » Comment préparer mon chien à l’arrivée d’un bébé ?

Comment préparer mon chien à l’arrivée d’un bébé ?

Auteur : Rémi

Vous attendez un heureux événement et appréhendez la cohabitation de votre futur bébé avec votre toutou adoré ? Chaque futur parent se pose de nombreuses questions concernant l’arrivée de leur bébé, surtout lorsque c’est le premier. Et c’est tout à fait normal. Heureusement, chaque problème a sa solution.

Les chiens sont des animaux sensibles, qui apportent joie, douceur et réconfort auprès des nouveaux nés et des enfants en général. Pour que tout se passe de la meilleure des manières dès le départ, il est important de préparer votre boule de poils à ce grand changement.

Les bonnes habitudes à instaurer le plus tôt possible

Avant de présenter votre chien à votre nouveau-né, il est nécessaire d’instaurer des règles légèrement plus strictes que votre toutou devra savoir respecter.

Pour ne pas avoir à vous soucier de cela à l’arrivée du bébé, habituez votre chien à ces changements le plus tôt possible, c’est-à-dire à partir du moment où vous apprenez la grossesse

Interdire la chambre de bébé à votre chien en votre absence

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons d’interdire l’accès de la future chambre de bébé à votre chien en votre absence. Certains maîtres choisissent quant à eux d’interdire complètement l’accès à la pièce au chien. Si vous autorisez votre toutou à vous accompagner dans la chambre de votre nouveau-né, veillez à lui apprendre à ne pas toucher les affaires du (futur) bébé.

Lui apprendre à différencier les affaires du bébé

Pour des raisons d’hygiène évidentes, il est indispensable d’éduquer votre chien à ne pas emporter, mâcher ou encore lécher les objets du bébé. Pour cela, il faut d’abord lui enseigner à différencier les affaires du nourrisson et le reste des objets.

Attention, pour éviter la confusion, il est préférable d’offrir à votre enfant des jouets et peluches très différents de ceux de votre chien

Bien avant l’arrivée du bébé, commencez par réaliser des tests avec un premier biberon, des jouets et autres objets que votre chien devra apprendre à ne pas mettre dans sa gueule.

Renforcez son obéissance

L’éducation de votre chien est très importante pour une cohabitation réussie avec votre enfant. En effet, celle-ci doit être irréprochable. Votre toutou doit être capable de se contrôler en la présence du bébé et doit indéniablement écouter vos consignes.

Premièrement, votre chien doit être en mesure de comprendre et exécuter les ordres de base : s’asseoir, se coucher ou encore cesser d’aboyer. Selon le caractère de votre chien, il peut être nécessaire de renforcer son éducation avec d’autres ordres. 

Attention, nous vous préconisons de réaliser cette transition petit à petit, afin de ne pas brusquer votre chien ou le frustrer.

La sociabilisation du chien : une étape clé

Pour commencer à habituer votre chien à vivre aux côtés de votre futur bébé, commencez par lui présenter d’autres enfants. L’idéal est que votre chien soit habitué à la présence de bambins, mais aussi de bébés afin de lui enseigner le comportement à adopter, notamment durant les moments de jeux.

Limiter les risques de jalousie

chien jaloux bébé

Eh oui, il n’est pas rare que les chiens soient jaloux à l’arrivée d’un bébé au sein du foyer. En effet, ce petit être accapare toute l’attention de ses maîtres et le chien ne comprend pas toujours pourquoi il n’a plus autant d’attention qu’avant. 

Premièrement, en appliquant les différents conseils cités plus tôt dans cet article, vous limiterez cette possible jalousie. En effet, en vous y prenant tôt, vous ferez en sorte que votre chien n’assimile pas tous ces changements, qu’il peut juger comme négatifs, avec l’arrivée du bébé.

Une fois que le bébé est né mais qu’il n’est pas encore arrivé à la maison, il est fortement conseillé d’apporter un linge imprégné de son odeur au chien de la famille. Ainsi, le toutou se familiarise avec cette odeur, ce qui le rassure et rend les présentations plus fluides.

Le reste du travail sera à faire une fois le nouveau-né à la maison. À ce moment-là, il sera question de ne pas complètement délaisser votre chien malgré ce chamboulement dans votre vie.

Nous vous conseillons, entre autres, de conserver la plupart des habitudes que vous aviez avec votre toutou et de lui accorder des moments privilégiés au moins une fois par jour : jeux, câlins, friandises…

Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé.

Articles similaires

Publier un commentaire