DogsPlanet » Infos pratiques » Comment préparer mon chien à un déménagement ?

Comment préparer mon chien à un déménagement ?

Auteur : Leila

Le déménagement est un événement parfois stressant. En effet, il symbolise bien souvent un changement de vie et entraîne de nouvelles habitudes.

Vous êtes sur le point de déménager et vous craignez la réaction de votre chien ? Vous avez raison d’appréhender cela puisque le chien est un animal très sensible, il est donc indispensable de l’accompagner pour assurer son bien-être au cours d’un déménagement.

Préparez votre chien en amont du déménagement

Les chiens sont intelligents et comprennent bien souvent ce qu’il se passe autour d’eux. Ainsi, les toutous peuvent être perturbés lorsqu’ils voient leurs maîtres occupés à remplir des cartons et leur habitation se vider.

Il est donc indispensable de bien préparer votre chien au déménagement qui représente un véritable chamboulement pour lui. Pour cela, veillez à ne pas précipiter le déménagement

Pour se faire, nous vous conseillons d’impliquer votre chien au maximum dans la préparation de cet événement et de ne pas le laisser à l’écart, car cela pourrait le stresser davantage. Par exemple, si cela est possible pour vous, emmenez votre compagnon à votre nouveau domicile une ou plusieurs fois avant le déménagement, afin qu’il puisse s’imprégner des lieux. Ainsi, le jour du déménagement, votre chien sera davantage à l’aise et moins craintif

Le jour-j

L’heure du déménagement est arrivée ! Vous êtes stressé et votre chien le ressent certainement. Pour vous faciliter la tâche le jour-j, mais également pour le bien-être de votre chien, nous vous recommandons de le confier à un proche pendant la durée du déménagement.

Pour finaliser votre installation et accueillir votre toutou dans de bonnes conditions, pensez à lui créer un coin dédié avec des objets qui lui sont familiers, dans lequel il pourra se réfugier et se reposer en toute tranquillité.

Si vous n’avez pas la possibilité de confier votre chien à quelqu’un le jour de votre déménagement, il faudra alors lui accorder beaucoup d’attention. Pensez à lui offrir quelques friandises et créez-lui un espace douillet dès que possible, à l’écart de l’agitation et des allées et venues.

Veillez à conserver les habitudes de votre chien après le déménagement 

Une fois les meubles installés et les cartons déballés, vous pouvez accueillir votre toutou dans votre nouveau foyer. Pour cela, privilégiez un moment calme, c’est-à-dire où aucun élément ne pourrait l’angoisser. Dans la mesure du possible, essayez de rester chez vous auprès de lui les heures, voire les jours qui suivent son arrivée.

Durant cette même période, évitez de modifier les habitudes que votre chien connaît. Un rituel quotidien offre aux toutous un certain confort, le changer pendant cette période pourrait le bouleverser davantage. 

Au fil des jours et des semaines, vous devriez voir votre chien se détendre et s’habituer au lieu. Cependant, attention de ne pas vouloir précipiter les choses et faites preuve de patience. En effet, chaque chien réagit différemment, avec un temps d’adaptation plus ou moins long. En moyenne, il faut compter 2 semaines à 1 mois pour qu’un chien soit totalement à l’aise au sein de son nouvel environnement.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire