DogsPlanet » Infos pratiques » Comment présenter un chat à un chien et un chien à un chat ?

Comment présenter un chat à un chien et un chien à un chat ?

Auteur : Charlotte

Malgré ce que les dessins animés peuvent nous faire croire, il est possible que les chats et les chiens vivent ensemble. Ils peuvent même devenir de très bon amis. L’essentiel est de prendre son temps, de les laisser faire connaissance et de ne pas les forcer à s’entendre.

Voici quelques points clés à prendre en compte lorsque vous présentez un chien à un chat (et vice-versa).

Ce qu’il faut savoir

Tous les chiens ne s’entendent pas avec tous les chats. Tous les chats ne s’entendent pas avec tous les chiens. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’en introduire un dans la vie de l’autre.

La race de votre chien en est une. Ceux qui ont été élevés à l’origine pour chasser ont très fort instinct de chasse, ce qui signifie qu’ils cherchent et attaquent des animaux plus petits. Si votre chien est un chien de chasse, il est peu judicieux de prendre un chat car il les poursuivra et pourrait même leur faire du mal. Bien sûr, chaque chien est différent et pas tous les chiens chasseurs voudront attaquer les chats.

Il n’est pas facile de présenter un chien à un chat, surtout si l’un d’eux a eu un passé difficile. Si un chat a été poursuivi par un chien et en est resté traumatisé, il est peu probable qu’il veuille vivre avec un chien. De même, si un chien a été griffé par un chat, il aura du mal à faire à nouveau confiance aux chats.

Il est également important de réfléchir à la personnalité de vos animaux. Sont-ils anxieux ? Ont-ils peur facilement ? S’agit-il d’un chien plus âgé qui serait agacé par un jeune chaton et qui pourrait être agressif ? Vous devez vous demander s’ils s’adapteraient bien ensemble.

Alors, quelle est la meilleure façon d’introduire les chats aux chiens ?

cohabitation chien chat

Si votre chien n’est pas considéré comme une chien de chasse et qu’aucun d’entre eux n’a de traumatisme, vous voudrez savoir comment présenter un chat à un chien. Cela peut sembler illogique, mais pour commencer, le meilleur moyen est de les séparer.

Lorsque vous recevez votre chat pour la première fois, il est important qu’il ait son propre espace. Il doit s’habituer à vivre dans la maison. Gardez-le dans une pièce de taille moyenne avec de la nourriture, de l’eau, une litière et des objets pour l’amuser. Le chien et le chat pourront se sentir et s’entendre sans avoir à se rencontrer.

Un autre bon moyen d’habituer ces deux animaux à vivre ensemble est de les nourrir de différents côtés d’une porte. Ils pourront entendre et sentir l’autre en train de grignoter et associeront cela à quelque chose d’agréable, comme la nourriture. Si vous êtes plusieurs dans la maison, vous pouvez aussi caresser ou faire attention à chaque animal de chaque côté de la porte pour qu’ils associent ce plaisir à l’autre animal.

L’odeur est cruciale pour les chats et les chiens. C’est ainsi qu’ils s’habituent à la présence d’un autre animal dans leur maison. Lorsque vous présentez un chien à un chaton ou à un chat, vous pouvez frotter une serviette sur lui et le laisser dans la chambre du nouveau chat. De même, frottez une serviette sur le chat et laissez-la dans la maison. Ainsi, ils peuvent associer ces odeurs à quelque chose qui n’est pas une menace.

Rencontre en face à face

chiot et chat

Faites un peu plus attention aux chatons

Les chatons sont beaucoup plus petits que la plupart des chiens, ce qui signifie qu’ils courent un risque plus élevé de se blesser ou d’avoir peur lorsqu’ils rencontrent un chien pour la première fois. Ils ont généralement beaucoup plus d’énergie, ce qui pourrait gêner un chien plus âgé qui préfère se détendre. Ils n’ont pas non plus appris l’art de leur donner un peu d’espace.

Une bonne idée est de présenter les deux animaux en mettant le chaton dans une caisse ou cage assez grande pour contenir quelques jouets et une litière. De cette façon, il se sentira en sécurité et pourra voir et sentir le chien sans avoir à le toucher.

Introduire les chats aux chiens

Si vous avez suivi tous les conseils donnés ci-dessus, et que vous pensez que les deux animaux sont prêts, il est temps de les laisser se rencontrer face à face.

La meilleure façon de procéder est d’avoir le chien en laisse et quelques friandises avec vous pour les récompenser tous les deux de leur bon comportement. Le plus important est de ne pas laisser le chien poursuivre le chat – même s’ils ne font que s’amuser. Cela risque d’effrayer ce dernier et il est peu probable qu’il le pardonne facilement.

Soyez avec le chien dans une pièce et demandez à quelqu’un d’ouvrir la porte de la chambre du chat. Vous pouvez appeler le chat ou demander à la personne de l’amener dans cette pièce.

Assurez-vous que le chat dispose d’un moyen facile de retourner à son espace de sécurité au cas où il voudrait partir. Il devrait pouvoir aller et venir à sa guise. Si vous essayez de les « forcer » à se rencontrer, vous risquez de créer des tensions entre eux.

Lorsque le chat entre dans la pièce, laissez les animaux se découvrir à leur propre rythme. Si le chat s’en va, ce n’est pas grave, il est probable qu’il revienne ! Si votre chien semble un peu surexcité devant son nouveau visiteur, vous pouvez lui dire de se coucher et récompenser son comportement avec une friandise.

Si votre chat ou votre chien semble effrayé, revenez aux étapes précedentes (échange d’odeurs) et réessayez le lendemain. Leurs rencontres doivent être courtes et contrôlées afin qu’ils puissent se découvrir naturellement.

Prochaines étapes

Vous aurez peut-être besoin de tenir votre chien en laisse pendant leurs prochaines rencontres. Ainsi, il saura qu’il ne doit pas poursuivre le chat. Ce n’est que lorsque vous êtes convaincu qu’ils s’entendent bien que vous pouvez enlever la laisse, mais il est important que vous soyez là pour vérifier que tout va bien. Veillez également à ce que le chat puisse facilement retourner dans sa chambre ou dans un endroit sûr et en hauteur.


Lorsque vous présentez un chat à un chien, l’essentiel est de ne pas les brusquer. Vous devez également vous rappeler que chaque animal est différent. Certains chats et chiens peuvent s’entendre tout de suite, d’autres peuvent mettre des semaines à se tolérer.

Avez-vous un chat et un chien chez vous ? S’entendent-ils bien ? Comment avez-vous fait pour les présenter l’un à l’autre ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! 🙂

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire