Pet Sitter : définition, formation, où en trouver, conseils
Lorsque vous avez besoin de faire garder votre chien un après-midi, un jour entier ou même plusieurs jours, vous pouvez faire appel à un pet sitter. Qu’est-ce que c’est ? Comment en trouver ? Comment en devenir un(e) ? La réponse dans notre article !
Un pet sitter, c’est quoi ?
Le pet sitter est la personne qui prend soin de votre chien pendant que vous êtes absent. C’est l’équivalent d’un baby sitter, mais pour votre chien (et autres animaux de compagnies).
Existant tout de même depuis longtemps, le métier de Pet Sitter prend cependant des allures de plus en plus professionnelles. Il est aujourd’hui de plus en plus effectué par des agences professionnelles donnant ainsi plus de garantie et de sécurité au propriétaire du chien.
Les employés travaillant pour des agences ont un minimum de connaissances en matière canine et sont généralement formés pour bien répondre à la demande parfois bien spécifique des clients.
Ce fournisseur de services sous contrat peut intervenir de façon permanente ou partielle selon le cas et selon la demande et les besoins du client.
Ce qu’il vous faut pour devenir Pet Sitter
Comme le Pet Sitter accompagne le chien tous les jours dans ses habitudes de vie et qu’il doit prendre soin d’un ou parfois de plusieurs chiens à la fois, il lui faut certaines aptitudes de base afin de pouvoir mener sa tâche à bien.
Pour devenir pet sitter, il faut :
- Être passionné par les chiens
- Avoir une bonne connaissance en comportement canin
- Savoir être à l’écoute des propriétaires
- Savoir être à l’écoute des chiens
- Être disponible
- Être responsable et respectueux des demandes des propriétaires
- Avoir une facilité de communication avec les autres
Ai-je besoin d’une formation pour devenir Pet Sitter ?
Vous n’aurez pas besoin d’une formation particulière pour devenir Pet Sitter.
Il s’agit d’un métier pouvant être pratiqué par tous ceux qui aiment les chiens et qui ont envie de garantir leur bien-être en remplaçant le propriétaire le temps d’une longue comme d’une courte absence.
Aucun véritable diplôme n’est reconnu en ce sens sauf pour les agences professionnelles où certaines exigences sont maintenant demandées dans certains pays pour obtenir une licence d’opération officielle, telles que :
- Cours de premiers soins
- Formation en comportement canin
- Assurances contre le vol
- Assurances responsabilité
La licence ou le permis requis pour une agence de Pet Sitter est différent selon la région où l’agence est opérée. Les exigences peuvent différer d’un endroit à l’autre.
Lieu de travail et tâches quotidiennes
Les lieux et les tâches varient d’un contrat à l’autre. Le propriétaire du chien ayant souvent ses propres habitudes, le Pet Sitter doit les respecter et faire en sorte que le chien ne soit pas trop désorienté ni perturbé dans son quotidien.
Le Pet Sitter travaille généralement au domicile de son client afin que le chien de la famille demeure dans ses habitudes diminuant ainsi les possibilités d’ennui de son maître à long terme pouvant provoquer un grand stress chez l’animal.
Il arrive que le «gardiennage» se fasse en centre spécialisé mais il s’agit alors plus d’une pension pour chiens que d’une agence de Pet Sitter, même si certaines agences offrent également le service de pension en centre spécialisé.
En général, le Pet Sitter se déplace au domicile du propriétaire du chien pour prendre soin de ce dernier et ainsi assurer son confort et son bien-être.
Exemple de journée type d’un petsitter
Les journées varient selon les demandes mais une journée type peut parfois ressembler à ceci :
- Lever – Sortie du chien
- Matin – Remplir la gamelle du chien pour sa 1ère répartition de portion quotidienne
- Matinée – Promenade matinale
- Midi – Sortie du chien
- Midi – Remplir la gamelle du chien pour sa 2e répartition de portion quotidienne
- Après-midi – Exercice du chien
- Dîner – Remplir la gamelle du chien pour sa 3e répartition de portion quotidienne
- Soirée – Promenade du chien
- Fin de soirée – Sortie du chien avant la nuit
Le pet sitter urbain
Dans les grands centres urbains, les agences proposent généralement des effectifs formés et qualifiés. Le métier de Pet Sitter n’est pas toujours un métier à temps complet. Il arrive souvent que ce soit un métier connexe à un autre car la rémunération n’est pas toujours adéquate pour bien subvenir à ses besoins.
Cependant, dans certaines grandes villes où faire garder son chien par un Pet Sitter y est très fréquent, il est parfois possible alors de vivre de ce métier un peu inhabituel.
Avantages d’un Pet Sitter
Il est fréquent que certains propriétaires de chiens se demandent s’il est nécessaire d'employer un pet sitter si leur absence est courte.
Cependant, nous vous rappelons que les chiens sont des animaux peu indépendants (contrairement aux chats) et qu’ils supportent mal la solitude.
Quels sont donc les avantages d’un pet sitter ?
- Réduire le stress chez le chien
- Éviter le traumatisme du voyage au chien
- Éviter l’exposition aux parasites et aux maladies des autres chiens en pays étrangers
- Routine régulière du chien inchangée
- Éviter au chien le stress du nouvel environnement
- Éviter de déranger les amis ou les familles pour effectuer du «gardiennage» souvent non apprécié par l’entourage
Où trouver un Pet sitter ?
Nous vous conseillons d’utiliser une plateforme de pet sitting entre particuliers. Celles-ci vous permettront d’avoir un éventail de choix et surtout de voir les notes d’autres utilisateurs, ainsi vous ne laissez pas votre animal préféré à n’importe qui.
Il existe plusieurs plateformes pour trouver un pet sitter en France:
Votre avis nous intéresse !
Et vous, avez-vous déjà utilisé un pet Sitter ? Quelle a été votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
DogsPlanet.com est l’un des sites de référence pour les propriétaires, futurs propriétaires et passionnés de chiens. Notre équipe de rédacteurs cherche à répondre aux questions que vous vous posez fréquemment.