Affenpinscher

Autres noms : Griffon singe, Zwergaffen, Terrier singe

Ce petit chien robuste et solide n’est pas particulièrement difficile. Ne présentant aucune pathologie spécifique et ne nécessitant aucune toilette particulière, il est ainsi idéal pour tous les genres de propriétaire. Sa petite taille fait de lui un chien idéal pour les gens à mobilité réduite ou les personnes n’ayant plus les capacités physiques de promener un gros chien. Il sera parfaitement à l’aise dans le panier avant du triporteur ou du cyclomoteur à l’heure de la promenade.

Taille
25 à 30 cm
Poids
4 à 6 kg
Espérance de vie
12 à 14 ans
Perte de poils
Très faible
Besoin d'exercice
Modéré

Aperçu rapide du Affenpinscher

Physique

  • Court et robuste
  • Allure compacte
  • Robe fournie et poil dur
  • Favoris, barbe et toupet

Personnalité

  • Attaché à sa famille
  • Protecteur en cas de danger
  • Bonne capacité d’apprentissage
  • Courageux

Santé

  • Assez délicat
  • Parfois affecté par des problème intestinaux
  • Aucune maladie grave ne caractérise la race
Publicité

Physique du Affenpinscher

Ce petit chien robuste et court possède un aspect d’allure compacte. Sa robe est fournie et son poil est dur formant un aspect broussailleux sur la tête et un encadrement des yeux en couronne. Des favoris, une barbe et un toupet complètent le tout.

Taille : Entre 25 et 30 cm (10 à 12 pouces) pour le mâle.
Entre 25 et 30 cm (10 à 12 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 4 et 6 kg (9 à 13 livres) pour le mâle.
Entre 4 et 6 kg (9 à 13 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe est plutôt de couleur noire uniforme mais les rayures brunes ou noires ainsi que les taches sont admises.
Poils : Son poil est plutôt bien fourni et dur.
Morphologie : Sa tête est plutôt ronde. Ses yeux sont de petites boules foncées. Les oreilles attachées haut forment un V renversé. Sa truffe est noire. Sa queue non coupée, en forme de sabre, est attachée haut.

Le affenpinscher, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 2, section 1 et porte le #186.

Personnalité du Affenpinscher

Ce petit chien est simiesque jusque dans sa façon de faire. Utilisant régulièrement ses membres antérieurs autant pour jouer que pour chasser, l’Affenpinscher assume ainsi très bien son surnom de Griffon singe ou Terrier singe.

Très attaché à sa famille, il peut devenir très protecteur en cas de danger. Possédant un caractère très développé, son éducation est primordiale. Ce petit chien très intelligent possède une excellente capacité d’apprentissage et il est impératif de lui apprendre à socialiser dès son jeune âge afin d’éviter une agressivité potentielle face aux dangers ou aux inconnus.

Redoutable chasseur, le courage, la douceur et l’affection font partie de ses grandes qualités. Ce petit voyou effronté (ainsi surnommé par les Américains) peut parfois être très têtu et très fonceur, d’où la nécessité d’une bonne éducation afin qu’il réponde bien aux commandements.

Caractéristiques du Affenpinscher

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 5 /5
Bon premier chien 4 /5
Supporte la solitude 1 /5
Tolère le climat froid 3 /5
Tolère le climat chaud 3 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 1 /5
Amical avec les étrangers 3 /5
Amical avec les autres animaux 4 /5
Perte de poils 1 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 3 /5
Santé robuste 4 /5
Facile à éduquer 2 /5
Intelligent 4 /5
Tendance à aboyer 2 /5
Tendance à mordiller 4 /5
Protecteur 4 /5
Instinct à chasser une proie 3 /5
Esprit aventurier 2 /5
Niveau d'énergie 4 /5
Intensité du jeu 3 /5
Besoin d'exercice 3 /5
Joueur 4 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Affenpinscher

Vous possédez un élevage de Affenpinschers ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Affenpinscher dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Affenpinscher

Points à considérer avant d'adopter un affenpinscher

  • Ce petit chien peut se contenter d’un appartement avec ou sans jardin comme il sera tout aussi heureux dans une grande maison possédant un grand jardin. Aucune situation familiale particulière n’est préférable mais il faut cependant demeurer prudent avec les jeunes enfants. Il est préférable d’apprendre aux tout petits à le respecter car il peut advenir que le message brusque d’un très jeune enfant soit mal interprété par le chien.

  • Un exercice normal faisant partie de son quotidien, il peut tenir compagnie à une famille, à une personne âgée ou à quiconque désirant un petit chien doux et affectueux.

  • Même si leur petite taille ne leur donne pas l’attribut de chien de garde comme tel, on peut tout de même le qualifier de chien d’alarme car il évitera l’intrusion d’individus malveillants en aboyant.

Santé du Affenpinscher

Malgré le fait qu’il soit robuste, l’Affenpinscher est comme toutes les autres races de petits chiens et demeure tout de même assez délicat. Il peut advenir qu’il soit affecté par des problèmes intestinaux mais aucune maladie grave ne caractérise la race.

Entretien

L’Affenpinscher ne nécessite aucun entretien très particulier. Un brossage régulier et un peu d’exercice quotidien le rendront heureux. Une alimentation riche en sels en période de mue est grandement conseillée.

Histoire du Affenpinscher

Les origines officielles de la race n’étant pas très connues, on suppose que l’Affenpinscher proviendrait d’Allemagne étant donné que ses ancêtres étaient utilisés par les habitants du pays pour chasser les rongeurs. Dès le XVe siècle, l’Affenpinscher fait son apparition sur les portraits allemands. Les bourgeoises du pays appréciaient grandement les plus petits spécimens de la race. L’Affenpinscher proviendrait du croisement entre le carlin et le pinscher allemand. Le nombre de spécimens fut largement réduit par la seconde guerre mondiale. Ils sont d’autant plus rares aujourd’hui et ce, même en Allemagne. De nos jours, ce petit chien à l’allure simiesque est considéré surtout comme un chien de compagnie.