Ancien chien d'arrêt danois

Ce chien très rustique et ancien possède très belles caractéristiques pouvant s’adapter à plusieurs familles. Il adore la liberté et sera très heureux dans un grand jardin ou à la campagne. Comme il possède de grandes aptitudes pour la chasse, les familles de chasseurs sont grandement servies par son talent de chien d’arrêt et du même coup, par ses grandes qualités familiales. C’est un excellent chien à découvrir.

Taille
50 à 60 cm
Poids
26 à 35 kg
Espérance de vie
12 à 13 ans
Perte de poils
Modérée
Besoin d'exercice
Très élevé

Aperçu rapide du Ancien chien d'arrêt danois

Physique

  • Excellente musculature
  • Fortement charpenté
  • Démarche élastique et souple
  • Poil dense et court

Personnalité

  • Courageux et déterminé
  • Calme exemplaire
  • Affectueux et doux
  • Dévoué et agréable

Santé

  • Aucun problème de santé particulier
  • Pour sa santé mentale, éviter l'isolement
Publicité

Physique du Ancien chien d'arrêt danois

D’une excellente musculature, ce chien fortement charpenté possède une démarche élastique et souple lui provenant assurément de ses ancêtres espagnols.

Taille : Entre 54 et 60 cm (21 à 24 pouces) pour le mâle.
Entre 50 et 56 cm (20 à 22 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 30 et 35 kg (66 à 77 livres) pour le mâle.
Entre 26 et 31 kg (57 à 68 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe est sur fond blanc mais elle est dotée de taches de couleur marron. Les taches forment de petits points sur la robe qui sont de préférence assez sombres.
Poils : Son poil dense et court est plutôt rêche au toucher.
Morphologie : Sa tête est large et plutôt courte. Ses yeux de taille moyenne sont de couleur marron foncé. Ses oreilles larges aux extrémités arrondies sont attachées bas. Sa truffe varie de différentes teintes de marron selon la robe. Sa queue est pendante et s’affine vers la pointe.

Le ancien chien d'arrêt danois, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 7, section 1 et porte le #281.

Personnalité du Ancien chien d'arrêt danois

Déterminé et très courageux, l’Ancien Chien d’arrêt Danois fait preuve d’une stabilité et d’un calme exemplaire. Affectueux et très doux, c’est un chien familial très dévoué et agréable.

Malgré ses grandes aptitudes comme chien de compagnie, l’Ancien Chien d’arrêt Danois demeure un excellent compagnon de chasse également. Son acharnement et sa dévotion lui permettent aisément d’exécuter son travail d’une façon très déterminée. En sa présence, il n’y aura aucune agitation inutile sur le terrain de chasse lorsqu’il accomplit son travail de chien d’arrêt. Que le terrain, où il s’exécute, soit très vaste ou très petit, il ne fera aucune différence et accomplira sa tâche avec la même détermination.

Une particularité de la race est la différence entre le mâle et la femelle. Solide et puissant, le mâle est calme et équilibré. Tandis que le mâle est plutôt fort, la femelle est de constitution plus légère et possède une attitude très vive et beaucoup plus capricieuse.

Caractéristiques du Ancien chien d'arrêt danois

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 1 /5
Bon premier chien 1 /5
Supporte la solitude 1 /5
Tolère le climat froid 2 /5
Tolère le climat chaud 4 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 5 /5
Amical avec les étrangers 5 /5
Amical avec les autres animaux 5 /5
Perte de poils 3 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 5 /5
Santé robuste 3 /5
Facile à éduquer 5 /5
Intelligent 5 /5
Tendance à aboyer 3 /5
Tendance à mordiller 5 /5
Protecteur 3 /5
Instinct à chasser une proie 5 /5
Esprit aventurier 5 /5
Niveau d'énergie 5 /5
Intensité du jeu 5 /5
Besoin d'exercice 5 /5
Joueur 5 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption du Ancien chien d'arrêt danois

Points à considérer avant d'adopter un ancien chien d'arrêt danois

  • Cet excellent chien familial est plutôt calme, détendu et très serein. Il peut vivre et s’adapter à peu près n’importe où tant qu’il peut disposer d’un espace pour bien s’épanouir en toute liberté. Comme il lui est impossible d’être enfermé ou attaché, cet espace lui est vital. L’attache et l’enfermement lui sont tout simplement intolérables et une telle situation peut le rendre tellement malheureux qu’elle affectera même sa santé mentale. Ses gènes ancestraux de chien errant y sont sûrement pour quelque chose.

Santé du Ancien chien d'arrêt danois

Ce chien robuste ne présente aucun problème de santé particulier. Il faut cependant éviter de l’enfermer car l’isolement et l’enfermement peuvent gravement nuire à sa santé mentale.

Entretien

L’Ancien Chien d’arrêt Danois ne nécessite aucun entretien particulier. Un brossage de temps à autre lui sera agréable et bénéfique mais il n’est pas une nécessité absolue.

Histoire du Ancien chien d'arrêt danois

Remontant vers les années 1710, les origines de la race proviendraient évidemment du Danemark mais plus précisément dans la région de Glenstrup. Entre les villes nommées Hobro et Randers, un dénommé Morten Bak aurait utilisé plus de huit générations de chiens errants de la région pour les croiser avec le Braque italien résultant ainsi à l’Ancien Chien d’arrêt Danois comme résultat. Son véritable nom lui provenant de son pays d’origine, soit le Danemark, est Gammel Dansk Honsehund.

Même si les fermiers de la région les appelaient les « Bloodhounds », il est plus probable que les ancêtres de la race, les chiens errants des paysans de la région de Glenstrup à l’époque, étaient pour la majorité d’origine espagnole. Le Braque italien et ces chiens espagnols errants seraient donc les ancêtres les plus probables de l’Ancien Chien d’arrêt Danois.

Ce chien est encore aujourd’hui très apprécié pour ses grands talents de chien d’arrêt. Les chasseurs l’utilisent d’ailleurs pour la chasse au gibier de toute taille.