Grand anglo-français blanc et noir

Les sportifs et les chasseurs sauront apprécier ses belles et grandes aptitudes physiques. Tenace et endurant, il peut consacrer du temps à l’exercice sans se lasser ou sans se fatiguer. Ce passionné de la chasse résistant, puissant, rapide et très tenace saura faire le bonheur de plus d’un chasseur.

Taille
62 à 72 cm
Poids
28 à 30 kg
Espérance de vie
10 à 11 ans

Aperçu rapide du Grand anglo-français blanc et noir

Physique

  • Ossature forte
  • Silhouette bien adaptée pour la chasse
  • Robe obligatoirement blanche et noire
  • Poil ras, pas trop serré et fort

Personnalité

  • Rapide et courageux
  • Tenace et performant
  • Doux et tendre
  • Très sociable

Santé

  • Jouit généralement d'une bonne santé
  • Rarement malade
  • Aucune maladie génétique particulière
Publicité

Physique du Grand anglo-français blanc et noir

Ce chien puissant doté d’une ossature forte, qui n’est pas sans rappeler celle de son ancêtre le Gascon Saintongeois, possède une silhouette bien adaptée pour son travail de chasseur.

Taille : Entre 65 et 72 cm (26 à 28 pouces) pour le mâle.
Entre 62 et 68 cm (24 à 27 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 28 et 30 kg (62 à 66 livres) pour le mâle.
Entre 28 et 30 kg (62 à 66 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe doit obligatoirement être blanche et noire. Les taches noires ou bleuâtres sont plus ou moins étendues. Les taches couleur feu sont également admises mais sur les membres seulement.
Poils : Son poil est ras, très fort mais pas trop serré.
Morphologie : Sa tête est dotée d’un crâne plutôt plat au stop bien marqué. Ses yeux sont d’une jolie couleur marron. Ses oreilles plates sont d’une longueur moyenne, se tournent bien et se terminent en pointe. Sa jolie truffe plutôt relevée est toute noire. Sa longue queue est portée droite en mouvement.

Le grand anglo-français blanc et noir, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 6, section 1 et porte le #322.

Personnalité du Grand anglo-français blanc et noir

Rapide, courageux, tenace, performant, doux et tendre, le Grand anglo-français blanc et noir est un chien de chasse dans l’âme au caractère plutôt dominant mais tout de même très sociable.

Doté d’un caractère plutôt dominant, son éducation doit être ferme et adéquate. Comme il est naturellement obéissant et très intelligent, le maître aura la tâche plus facile pour son éducation surtout si elle est débutée très tôt. Naturellement sociable, sa socialisation ne cause aucun problème particulier.

Même s’il est doux, amical et tendre en famille et même avec les enfants, il est surtout utilisé comme chien de chasse. Il est possible que certains spécimens apprécient moins les jeunes enfants que d’autres mais règle générale, même s’ils sont plutôt indépendants, les chiens aiment bien tous les membres de la maisonnée.

Adoption d'un Grand anglo-français blanc et noir

Vous possédez un élevage de Grands anglo-français blanc et noir ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Grand anglo-français blanc et noir dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Grand anglo-français blanc et noir

Points à considérer avant d'adopter un grand anglo-français blanc et noir

  • À la chasse, ce chien de grande taille peut facilement être utilisé en meute comme il peut également chasser en solitaire. Performant sur tous les types de terrains, il est efficace même sur les plus difficiles. Bénéficiant de deux origines, soit anglaise et française, il allie élégance, résistance et ténacité. Rapide, tenace et très courageux, c’est un chasseur très apprécié.

  • Nécessitant un minimum d’exercice quotidien, il adore les grands espaces où il peut courir en toute liberté. Comme la plupart des chiens de meute, il est pratiquement destiné à vivre en chenil.

Santé du Grand anglo-français blanc et noir

Robuste et jouissant généralement d’une excellente santé, ce grand chasseur et excellent pisteur est rarement malade. La race n’est heureusement affectée par aucune maladie génétique ni aucune tare particulière et la longévité des spécimens est tout de même appréciable.

Entretien

Sa robe à poil ras ne nécessite aucun entretien particulier. Un bon brossage de temps à autre suffit amplement dans son cas.

Histoire du Grand anglo-français blanc et noir

Datant du XVIe siècle et originaire de la France, il est le résultat de croisements entre le Gascon Saintongeois et le Foxhound anglais. Le mélange des sangs anglais et français donna ainsi un chien qui devint très apprécié comme chien de meute vers la fin du XIXe siècle. Ce chien de chasse polyvalent et tout terrain pouvait ainsi chasser le renard, le sanglier, le chevreuil et le cerf.

Il existe trois races de Grand anglo-français, soit le Grand anglo-français blanc et noir, le Grand anglo-français blanc et orange et le Grand anglo-français tricolore. Le Grand anglo-français blanc et noir fut reconnu officiellement en 1978.

Ce chien courant de grande et de petite vénerie est un passionné rapide et courageux. Il peut courir après le gibier non blessé comme il peut poursuivre sans relâche le gibier blessé grâce à son excellent flair. Le sang français lui a apporté la gorge et le nez tandis que le sang anglais lui a procuré vigueur et puissance. Il est majoritairement utilisé pour la chasse même s’il est généralement très amical en famille.